www.industrie-afrique-du-nord.com
21
'24
Written on Modified on
STMicroelectronics News
STMICROELECTRONICS DÉVOILE DES MICROCONTRÔLEURS STM32
Ce nouveau produit phare consomme moins d’énergie et fournit davantage de performances à un coût avantageux.
STMicroelectronics a introduit une nouvelle génération de microcontrôleurs (MCU) économes en énergie et à un coût très économique qui peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50 % par rapport aux générations de produits précédentes. Celle-ci permet de remplacer moins souvent les batteries, de réduire l’impact de batteries jetées, de concevoir davantage d’appareils sans batterie, fonctionnant uniquement à partir d’un système de collecte d’énergie comme une petite cellule photovoltaïque.
Les nouveaux microcontrôleurs STM32U0 permettent cette grande avancée en matière d’efficacité énergétique grâce à la combinaison de leurs techniques de conception de pointe et de leurs processus de fabrication avancés. Ces techniques comprennent une consommation de puissance statique extrêmement faible en mode veille et des performances de réveil supérieures, permettant aux microcontrôleurs de passer plus de temps en mode veille pour économiser de l’énergie afin de minimiser leur consommation moyenne.
L’un des principaux clients sur le marché des systèmes de sécurité utilise le STM32U0 dans des caméras de sécurité pour réveiller l’appareil lorsqu’un mouvement est détecté et améliorer ainsi la surveillance, tout en économisant de l’énergie. Un autre client a créé des détecteurs de fumée à durée de vie ultra-longue, tandis qu’une autre application, réalisée par Ascoel, utilise le STM32U0 pour gérer les fonctions d’un compteur d’eau qui consomment peu d’énergie.
Le STM32U0 améliore le rapport coût-efficacité en fournissant un contrôleur d’affichage à segment LCD. Les appareils dotés d’un écran LCD, comme le compteur d’eau d’Ascoel ainsi que les thermostats, les étiquettes intelligentes de vente au détail, les panneaux de contrôle d’accès et l’automatisation des usines peuvent en tirer parti pour réduire le coût de leur circuit imprimé. Parmi les autres caractéristiques à valeur ajoutée des microcontrôleurs STM32U0 figurent de nombreux périphériques analogiques tels que des convertisseurs analogique-numérique (ADC), des convertisseurs numérique-analogique (DAC), des amplificateurs opérationnels et des comparateurs. Il existe également un oscillateur système intégré qui permet de réduire la nomenclature des matériaux afin d’économiser des coûts et de l’espace sur le circuit imprimé.
Les STM32U0 sont les premiers MCU fonctionnant sur un coeur Arm® Cortex®-M0+ ciblant le niveau 3 de SESIP et le niveau 1 de PSA et se concentrant sur la protection du code du firmware. La certification fournit une assurance indépendante des capacités de sécurité du STM32U0 que les fabricants de produits peuvent exploiter pour se conformer au futur programme américain « US Cyber Trust Mark » et à la directive européenne sur les équipements radio (RED).
Les développeurs peuvent également bénéficier d’une mémoire Flash allant jusqu’à 256 Ko, d’options de boîtiers allant jusqu’à 81 broches et d’une vitesse de cœur de 56 MHz, qui sont des spécifications généreuses pour cette catégorie de composants.
www.st.com