www.industrie-afrique-du-nord.com
28
'24
Written on Modified on
Verlinde
CIC ORIO VEFOUR étend son activité en région PACA avec le rachat de LMD
CIC ORIO VEFOUR est née du rachat par Olivier SIX et Patrick VAROT en 2006 de la Chaudronnerie Industrielle de Claix créée en 1928. Elle réalise des ponts sur mesure et standards en s'appuyant sur son expertise en structure métallique et dans les équipements de levage.
L'évolution de la société a été construite par croissance organique et externe avec les rachats de plusieurs entités spécialisées dans la maintenance et la plomberie, dont VEFOUR (spécialiste de la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes de levage et manutention). Cette dernière société était membre du SAV VERLINDE sur les Alpes. CIC ORIO VEFOUR possède depuis le rachat de Vefour il y a 20 ans la distribution exclusive des pièces détachées de palans et de pont roulant de VERLINDE dans le sillon alpin.Avec VERLINDE, La société a intensément développé son activité dans la région Rhône-Alpes. C’est ce développement qui a donné lieu à la reprise de l’activité de LDM, spécialisée dans la maintenance des équipements de levage et également membre du réseau SAV de VERLINDE en région PACA, avec pour ambition de créer un acteur majeur du levage dans le sud-est de la France. LMD est basée à Rousset dans les Bouches du Rhône, région où jusqu’à présent, CIC ORIO VEFOUR n’était pas présente.
LMD devient distributeur exclusif des pièces détachées VERLINDE sur PACA (SAV VERLINDE) et également désormais unité de fabrication de ponts roulants au sein du réseau Europont.
CIC ORIO VEFOUR apporte ses savoir-faire de gestion de parc, de fabrication de ponts roulants simples et complexe que l’entreprise maîtrise parfaitement.
Interview croisée d’Olivier Six, PDG de CIC ORIO VEFOUR et de François Gurniki, Directeur Général de VERLINDE
Comment cette intégration transforme votre présence sur le marché du levage dans la région PACA ?
Olivier Six : en tant que CIC ORIO VEFOUR, nous rentrons sur le marché du levage en région PACA. Nous n’y étions pas présents, c’est un changement radical. LMD est une structure spécialisée sur la partie maintenance et entretien des appareils de levages. Grâce à elle, nous venons nous implanter dans cette région.
François Gurniki : l’intégration de LMD aux réseaux VERLINDE EUROPONT et SAV étoffe notre réseau et offre une couverture nationale complète, toujours avec des implantations locales pour être au plus près des clients, afin de leur apporter un service de proximité le plus réactif possible. Jusqu’à présent, cette zone était couverte par intérim par notre partenaire historique de l’Auvergne-Rhône-Alpes LEVELEC, que nous remercions vivement pour cet engagement et l’aide apportée au réseau. Dorénavant, LMD, implantée dans les Bouches-du-Rhône, est à votre écoute pour les projets de travaux neufs et réaliser les interventions de maintenance et de dépannages. LMD interviendra en tant que EUROPONT sur les départements : 04-05-06-13-30-83-84 et 2A et 2B et SAV sur les départements : 04-06-13-30-83-84 et 2A et 2B
Quelles opportunités vous apporte-elle ?
Olivier Six : dans ce métier, la relation de confiance qui est portée entre les clients et les services de maintenance et d’entretien se construit. La reprise d’une structure de proximité reconnue, avec des personnels experts, facilite notre implantation. Créer une agence ex nihilo est une stratégie beaucoup plus compliquée à mettre en place, surtout dans ces métiers où la relation prend du temps à se développer.
François Gurniki : L’emplacement de LMD, idéalement situé au centre de la région PACA , en fera un acteur local majeur avec tous les avantages de la proximité tel que VERLINDE l’a imaginé il y a plus de 30 ans lors de ma mise en place de son réseau. Nos clients et nos prospects pourront s’appuyer sur VERLINDE et LMD pour se développer de manière significative sur ce secteur, qui reste un des plus dynamiques en France.
A court et moyen termes, au regard de ce nouveau partenariat avec LDM, dans quels secteurs pensez-vous vous développer dans cette région ?
Olivier Six : dans le domaine du levage, il y a essentiellement deux sujets : la maintenance des installations, c’est le savoir savoir-faire de LMD, qui est construit sur une relation de service et de proximité. Nous allons continuer à le développer.
Le second sujet concerne les installations neuves. Sur cette base de confiance et de proximité, grâce au réseau EUROPONT, nous allons initier le développement des ponts roulants neufs. Nous sommes en train de construire une unité de production de ponts roulants qui aura la capacité de couvrir les besoins de nos deux régions, Rhône-Alpes et PACA, à Grenoble. L’acquisition de LMD, nous apporte une opportunité pour investir.
CIC ORIO est spécialisée dans l’ingénierie mécanique au sens large, pour les installations neuves et la maintenance. Très souvent les clients ont besoin d’ infrastructure mécanique. Nous proposons une offre globale, depuis la construction, l’installation et la maintenance sur toute la partie mécanique.
François Gurniki : nous allons pouvoir redynamiser cette zone géographique intéressante avec des secteurs tels que l’aéronautique, le militaire, l’énergie ou encore l’agro-alimentaire. Sont présents dans cette zone de grands acteurs et de nombreuses entreprises qui représentent sans nul doute un potentiel intéressant pour nos sociétés. Certains donneurs d’ordre sur cette zone n’ont jamais cessé de faire appel au réseau EUROPONT pendant la période de transition. D’autres ont privilégié la proximité. Nous avons entendu et pris en compte leur message. Nous sommes de retour localement.
A long terme, visez-vous de nouvelles activités ?
Olivier Six : si nous arrivons à déployer l’ensemble de nos activités, qui sont nombreuses, sur la région PACA, nous serons satisfaits.
Nous allons y apporter nos activités autour des ponts roulants, comme la mécanique, la tuyauterie, la charpente, etc.
François Gurniki : VERLINDE et le réseau EUROPONT sont et demeurent des entités d’abord dédiées au marché du levage industriel, en tant que fournisseurs d’équipements, de maintenance et d’entretien. Nous n’avons pas vocation à nous diversifier dans d’autres activités. Nous allons par contre continuer à renouveler et moderniser notre offre produits, afin de proposer à nos clients plus de productivité, moins de coûts de maintenance, plus de sérénité dans leurs opérations. Nous réussissons dans nos métiers parce que nous offrons les meilleurs produits, les plus sûrs et les plus adaptés à un monde qui bouge. La connectivité de nos équipements aux centres de décision offrant une rapidité encore jamais atteinte dans les opérations, l’intelligence artificielle comme outil d’intervention opérationnelle, sont les prochaines étapes du développement de nos produits. Restez connectés à notre technologie et faites profiter à votre business de nos développements actuels et futurs.
Avez-vous un commentaire à ajouter ?
Olivier Six : ce rachat est réalisé en partenariat avec VERLINDE, nous n’aurions pas pu le faire sans eux. Nous voyons, dans ce développement en région PACA, l’opportunité de renforcer notre partenariat avec VERLINDE.
Ce projet commun à CIC ORIO, VERLINDE et LMD est aussi une histoire d’hommes. La relation entre ces équipes est construite sur les mêmes valeurs humaines, de belles valeurs, de fidélité et d’engagement.
François Gurniki : c’est une joie immense pour VERLINDE de renforcer notre partenariat avec LMD, une société cliente fidèle et loyale depuis des années, et aujourd’hui fort logiquement devenant membre à part entière du réseau EUROPONT.
www.verlinde.com