www.industrie-afrique-du-nord.com
Cadence News

la plateforme Millennium de Cadence assure des performances et une efficacité énergétique sans précédent

Cette plateforme révolutionnaire d’accélération matérielle/logicielle (HW/SW) dédiée utilise des algorithmes logiciels propriétaires, de calcul (CPU) et de traitement graphique (GPU) pour multiplier par 100 l’impact sur la conception en alliant précision, rapidité et mise à l’échelle.

la plateforme Millennium de Cadence assure des performances et une efficacité énergétique sans précédent

  • Les solveurs embarqués dans les processeurs graphiques (GPU) améliorent jusqu’à 20 fois l’efficacité énergétique des tâches de simulation par rapport aux solutions de calcul haute performance (HPC) traditionnelles.
  • L’association d’un jumeau numérique, de l’IA et de la technologie de calcul haute performance (HPC) donne naissance à la meilleure solution de simulation multiphysique pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de la défense (A&D), de l’énergie, des turbomachines et des centres de calcul.
  • Le recours à la technologie innovante d’IA générative accélère l’exploration des données de conception et d’analyse pour constituer des solutions système optimales grâce à une approche pertinente de la conception.
  • Cette plateforme est disponible dès aujourd’hui pour les applications d’analyse multiphysique CFD sur le cloud ou en tant que matériel sur site afin de répondre aux attentes des clients.

Cadence Design Systems, Inc. (NASDAQ : CDNS) annonce Cadence® Millennium™ Enterprise Multiphysics, la première solution de jumeau numérique avec accélération matérielle/logicielle disponible sur le marché des applications de conception et d’analyse multiphysique des systèmes. Ciblant l’une des plus importantes opportunités d’augmentation des performances et de l’efficacité, la plateforme de première génération Cadence Millennium M1 accélère la simulation haute-fidélité de dynamique des fluides (CFD — Computational Fluid Dynamics).

Disponible sur le cloud ou sur site, cette solution clé en main embarque des processeurs graphiques (GPU) proposés par les plus grands fabricants, des interconnexions extrêmement rapides et une suite logicielle CFD haute-fidélité Cadence enrichie et optimisée pour l’accélération du traitement graphique et l’IA générative. Les instances de la plateforme Millennium M1 peuvent être fusionnées en une grappe (cluster) unifiée pour permettre aux clients d’atteindre un délai d’exécution « Jour J » sans précédent tout en bénéficiant d’une extensibilité quasi linéaire pour la simulation de systèmes mécaniques complexes.

La conception de systèmes mécaniques offrant des niveaux de performances et d’efficacité accrus représente une priorité pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de la défense (A&D), de l’énergie et des turbomachines. Pour optimiser les performances tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES), les concepteurs d’applications automobiles se concentrent sur l’amélioration du rendement énergétique, la réduction de la traînée et du niveau de bruit, ainsi que l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques.

À ce titre, l’amélioration de l’efficacité, la réduction des émissions de CO2 et l’allongement des intervalles de maintenance constituent autant de priorités pour les concepteurs des secteurs des turbomachines et de l’aéronautique/défense, de sorte que les progrès accomplis dans les technologies de simulation multiphysique sont essentiels pour atteindre ces objectifs. Les performances, la précision, la capacité et le calcul accéléré jouent un rôle primordial dans la simulation de jumeaux numériques permettant d’explorer davantage d’innovations de conception avec l’assurance qu’elles fonctionneront comme prévu avant d’entreprendre le développement et le test de prototypes physiques.

La plateforme Millennium répond à ces besoins grâce aux fonctionnalités et avantages suivants :

  • Performances : la plateforme associe les meilleurs solveurs CFD embarqués dans un serveur de calcul avec processeur graphique (GPU) dédié pour fournir une puissance de calcul par GPU équivalente à celui d’un supercalculateur, soit jusqu’à 1 000 cœurs de processeur (CPU).
  • Efficacité : les délais d’exécution sont ramenés de plusieurs semaines à quelques heures avec une efficacité énergétique 20 fois supérieure à celle de l’équivalent CPU.
  • Précision : la plateforme Millennium s’appuie sur les solveurs Cadence Fidelity™ CFD pour assurer un niveau de précision inégalé permettant de relever les défis de simulation les plus complexes.
  • Calcul haute performance (HPC) : la plateforme est bâtie sur une architecture extensible et des solveurs Fidelity massivement extensible pour fournir une performance quasi linéaire sur plusieurs nœuds GPU.
  • Jumeau numérique IA : grâce à la génération rapide de données multiphysiques de haute qualité, l’IA générative crée avec rapidité et fiabilité le jumeau numérique de la meilleure solution de conception de système.
  • Solution clé en main : première solution de l’industrie à associer une capacité de calcul graphique (GPU) à des solveurs CFD modernes et performants, la plateforme Millennium offre un environnement optimisé pour accélérer la conception et l’optimisation des simulations CFD et pluridisciplinaires.
  • Flexibilité : disponible avec des processeurs graphiques fournis par des fabricants de premier plan dans le cloud avec une configuration minimale de 8 GPU ou sur site avec une configuration minimale de 32 GPU, cette solution flexible et évolutive répond aux besoins de déploiement propres à chaque client.

« Tout au long de ses 35 ans d’histoire, Cadence a tout mis en œuvre pour augmenter les performances des applications de calcul les plus exigeantes sans perte de précision. Si le débit algorithmique demeure une priorité majeure, nous tirons à présent parti de l’IA générative pour extraire les connaissances pertinentes contenues dans des quantités massives de données de conception et de simulation », a déclaré Ben Gu, vice-président R&D au sein de la division Analyse des systèmes multiphysiques de Cadence. « Notre plateforme révolutionnaire Millennium représente un pas de géant en offrant une accélération et une évolutivité hors pair pour les applications de jumeau numérique et d’intelligence artificielle. La dynamique des fluides devrait bénéficier d’importants gains de performance et d’efficacité, et nous avons la conviction que l’énorme puissance de la plateforme Millennium M1 va révolutionner les industries qui se trouvent dans l’obligation d’explorer davantage d’innovations de conception et de les lancer plus rapidement sur le marché. »

La plateforme Millennium M1 est disponible immédiatement pour les premiers utilisateurs. Pour plus d’informations.

www.cadence.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)