www.industrie-afrique-du-nord.com
14
'16
Written on Modified on
NSK
Le robot-guide LIGHBOT™ de NSK bientôt commercialisé
Ces derniers mois, NSK Japon a travaillé en étroite collaboration avec le Centre de réhabilitation de Kanagawa, qui a procédé aux essais de son innovant robot-guide autonome LIGHBOT, doté des fonctionnalités de navigation intérieure et d’évitement d’obstacles. Le produit est d’ores et déjà pourvu d’un certain nombre de fonctions avancées de guidage, sécurité et ergonomie. NSK Japon va maintenant poursuivre ses efforts de développement en vue du lancement européen de LIGHBOT à l’automne 2016.
Image1.jpeg : Le robot-guide LIGHBOT™ de NSK assure la navigation intérieure et l’évitement d’obstacles.La technologie LIGHBOT a été conçue pour remplacer les chiens-guides et les chiens d’assistance, améliorant ainsi à la fois la fonctionnalité corporelle et l’aide à la mobilité des malvoyants et des personnes âgées. En outre, LIGHBOT peut éliminer la nécessité de personnel hospitalier et de facilitateurs internes pour escorter les visiteurs ayant besoin d’être pris en charge, en leur permettant de se concentrer sur leurs tâches principales.
Le robot est capable de se déplacer en fonction de coordonnées de localisation saisies par l’utilisateur via un écran tactile et d’estimer sa propre position en se basant sur des données cartographiques et la distance parcourue. Parmi les autres nouveautés, citons la possibilité de guidage vocal jusqu’à destination.
La facilité de manipulation constitue également une caractéristique essentielle : LIGHBOT est à même de guider les utilisateurs à destination en toute sécurité, par exemple dans les bâtiments des hôpitaux et des services publics. Qui plus est, aucun apprentissage n’est nécessaire : le robot sera opérationnel dès la première visite de l’utilisateur dans le bâtiment.
A l’attention plus particulièrement des personnes âgées, la hauteur de la poignée du robot tient compte des données statistiques. Cette poignée est placée à 96 cm du sol, niveau censé correspondre aux caractéristiques démographiques de la plupart des utilisateurs selon la taille corporelle individuelle moyenne.
Parmi les autres innovations développées par NSK Japon, figure la capacité de détecter des marqueurs au plafond des bâtiments à plusieurs étages pour aider LIGHBOT à reconnaître l’endroit où il se trouve. Le robot est ainsi en mesure, le cas échéant, d’emprunter les ascenseurs. En outre, la batterie longue durée est rechargeable sans dépose.
NSK Japon va poursuivre sa collaboration avec le Centre de réhabilitation de Kanagawa afin d’optimiser et de développer LIGHBOT conformément aux besoins spécifiques de ses utilisateurs potentiels.