www.industrie-afrique-du-nord.com
07
'24
Written on Modified on
Yamaha Motor News
Yamaha Robotics lance son système d’inspection optique automatique hybride en 3D YRi-V TypeHS
Doté d’une caméra haute résolution 25 mégapixels, il atteint une vitesse 1,6 fois plus rapide que les modèles conventionnels.
Système AOI hybride en 3D YRi-V TypeHS.Yamaha Robotics a annoncé aujourd’hui l’ajout, le 1er mars 2024, du modèle haut de gamme YRi-V TypeHS à sa gamme de systèmes d’inspection optique automatique (AOI) hybride en 3D YRi-V. Cet équipement haute vitesse et haute précision s’adresse aux usines de report de composants électroniques.
L’YRi-V TypeHS dispose d’une capacité de traitement des images nettement améliorée grâce à une caméra haute résolution 25 mégapixels, soit plus de 2 fois plus performante que les modèles précédents, sans oublier les dernières applications CPU et GPU haute performance. L’inspection haute définition, avec des résolutions de 7 μm et 5 μm, est ainsi 1,6 fois plus rapide que les modèles conventionnels. Ce nouveau modèle est donc l’un des plus rapides du secteur.
Outre le projecteur conventionnel en 3D à huit directions de haute précision, un laser de ligne en 3D haute performance vient d’être installé. La combinaison de ce laser avec les images du projecteur en 3D, grâce à la méthode du changement de phase, permet de reproduire plus précisément la forme des composants spéculaires et transparents, d’où une amélioration des capacités d’inspection.
La capacité de détection des boîtiers 0201 de très petite taille (0,25 x 0,125 mm) et des composants brillants spéculaires est donc supérieure, ce qui contribue à une fabrication de modules et cartes électroniques de meilleure qualité.
Contexte de marché et présentation du produit
La fiabilité démontrée par les processus CMS (composant monté en surface) influe directement sur la valeur de marché des produits. Ces dernières années, l’industrie CMS a évolué rapidement vers des formats plus compacts, des densités accrues, une fonctionnalité améliorée et une diversification renforcée. L’inspection optique automatique (AOI), de plus en plus rapide et précise de l’ensemble des éléments sera donc d’autant plus importante. Par ailleurs, depuis quelque temps, l’utilisation de composants WLCSP et FOWLP , à la fois fins et extrêmement petits et dont la surface brillante est spéculaire, se démocratise réellement sur le marché. Il devient donc indispensable de s’équiper non seulement de machines de report adaptées à la taille de tels composants, mais aussi de systèmes AOI compatibles avec leur surface spéculaire.
Face à ces transformations et aux nouveaux besoins du marché, après avoir conçu et lancé l’YRi-V en juillet 2021, Yamaha Robotics a fabriqué un système AOI extrêmement rapide et précis, pour l’inspection méticuleuse de tous les composants, y compris les boîtiers 0201 de très petite taille et les composants brillants spéculaires.
Grâce au nouveau modèle YRi-V TypeHS en haut de la gamme des YRi-V, les fonctionnalités historiques comme la vitesse et la capacité d’inspection des composants spéculaires ont été renforcées.
Avec son concept unique de 1 STOP SMART SOLUTION, Yamaha devient le premier fabricant pour une gamme complète d’équipements de report de composants : machines de placement, de stockage CMS, de sérigraphie, de distribution de colle et d’inspection. Cette force permet à l’entreprise de prôner le concept d’Usine intelligente, un système intelligent qui révolutionne l’efficacité du processus d’assemblage, grâce à une coordination fluide et perfectionnée entre les équipements de la ligne, sans boîte noire.
www.yamaha-motor-robotics.com