www.industrie-afrique-du-nord.com
03
'15
Written on Modified on
SUNON
Les ventilateurs pour serveur Sunon série V offrent 15 % de rendement en plus
Sunon, spécialiste des solutions technologiques thermiques et de refroidissement, s'apprête à lancer en 2016 une gamme innovante de ventilateurs, la série V, destinée aux applications de serveur et de télécommunications.
La série V de Sunon, qui comprend des modèles VG triphasés et des modèles VF monophasés, offre plusieurs avantages par rapport à l'actuelle série PF. Ainsi, si l'on compare des modèles semblables comme le VG6038 et le PF6038, la courbe caractéristique du premier est de 45 % supérieure à celle du deuxième. Cette courbe détermine la relation entre le volume d'air et la pression statique résultant des pertes dues à la pression appliquée à l'entrée et à la sortie du ventilateur. La capacité d'acquisition d'une pression statique accrue a été obtenue grâce à d'importantes modifications apportées au boîtier conique, tant en termes de dimensions que de dynamique.Le rendement des ventilateurs a aussi été amélioré pour atteindre 41,5 %, ce qui représente une augmentation de 15,6 % par rapport au modèle PF comparable. De plus, les vibrations ont été réduites de 48 % (en moyenne) et le bruit de 2,4 % (1,6 dBA) grâce à l'introduction de caractéristiques de conception acoustique fluide spéciales. Ces deux facteurs contribuent à garantir une durée de vie supérieure à l'utilisateur. En effet, la durée de vie des roulements a également été améliorée en ajoutant des évents dans le moyeu. Cela permet de réduire de 10 °C la température de fonctionnement des roulements (la durée de vie du ventilateur est allongée en améliorant le refroidissement des roulements).
Parmi les secrets à l'origine des caractéristiques améliorées de la nouvelle série VG, un innovant moteur triphasé qui apporte d'importantes améliorations en termes de rendement et de vibrations par rapport à la série PF monophasée. Les performances du nouveau ventilateur VF monophasé sont tout aussi remarquables que celles du modèle VG triphasé. D'ailleurs, la différence entre le VG6038 et le VF6038 en termes de rendement maximal du ventilateur n'est que de 1,5 %. De plus, le VF6038 a bénéficié d'une conception spéciale lui permettant d'afficher les mêmes performances de vibration que le VG6038, tandis que sa courbe caractéristique est identique. Autre avantage de tous les modèles de la série V, la réduction de la fuite d'air. Celle-ci a été obtenue en réduisant la vitesse de rotation anti-retour, ce qui contribue à augmenter le débit d'air pour le refroidissement.
Plusieurs modèles de la série V seront commercialisés en 2016, dans des tailles comprises entre 38 et 172 mm.
Avec plus de 30 ans d'expérience et de réussite en matière de solutions de refroidissement, Sunon sera présent cette année au salon SPS IPC Drives. L'entreprise présentera des moteurs EC et d'autres innovations utilisables dans un grand nombre de secteurs comme les télécoms, l'énergie solaire, les serveurs, etc.