www.industrie-afrique-du-nord.com
26
'23
Written on Modified on
ABB France News
Hasçelik choisit les technologies ABB et Tenova pour la ligne d'aciérie de sa nouvelle usine dans le nord-ouest de la Turquie
Le four à arc électrique Tenova Consteel®, composé d'un four à poche et d'un double dégazeur sous vide, permettra d'améliorer la production et la qualité.
ABB s'est associé à Tenova, l'un des principaux développeurs et fournisseurs de solutions durables pour la transition écologique de l'industrie des métaux, afin d'installer et de mettre en service des équipements dans la nouvelle aciérie Hasçelik Sanayi ve Ticaret A.S. d'Osmaneli (Bilecik, Turquie). Hasçelik est l'un des principaux fabricants d'aciers spéciaux de Turquie, avec un total de cinq usines de fabrication et d'autres sites dans le monde.
La nouvelle ligne comprendra un four à arc électrique Consteel® composé d'un système Consteerrer® de brassage électromagnétique de l'acier liquide, d'un four à poche et d'un double dégazeur sous vide. Toutes les unités seront reliées et gérées par un vaste système d'automation de pointe, afin d'optimiser l'ensemble du processus et garantir des nuances d'acier de haute qualité.
L'unité choisie par Hasçelik sera le premier four électrique à chargement continu en Turquie et permettra à l'aciériste de tirer parti de la flexibilité inhérente au four électrique Consteel pour faire face à la baisse de la disponibilité et de la qualité de la ferraille de récupération. Le chargement continu permet au procédé de résister aux variations de la densité, de la qualité et de la teneur en composés volatils de la ferraille. Au cœur du système se trouve la nouvelle solution Consteel Evolution, basée sur un four électrique à plate-forme complète avec un système de levage de toit à point unique. Cette combinaison apporte des avantages en matière d'efficacité énergétique, de réduction de main-d'œuvre, de fiabilité accrue, d'amélioration de la productivité et de réduction de l'impact sur l'environnement.
Le nouveau four Consteel sera doté de la technologie Consteerrer, développée conjointement par ABB et Tenova dans le cadre d'un accord de partenariat mondial exclusif. Il s’agit d’une application de la technologie unique de brassage électromagnétique sans contact ArcSave® d'ABB, conçue spécifiquement pour les fours électriques à chargement continu. Elle réduit les pertes thermiques, augmente la vitesse de fusion, homogénéise rapidement l'acier liquide et réduit la teneur en oxygène du bain. Cette technologie peut être personnalisée afin de répondre aux besoins des différents fours à arc électriques et être installée sur des unités existantes.
« Compte tenu de l'augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie, ainsi que de l'importance accrue accordée à la durabilité, l'efficacité des processus est plus importante que jamais », a déclaré Zaeim Mehraban, Responsable commercial Monde des produits dédiés à la métallurgie au sein d’ABB. « Grâce à la technologie unique et éprouvée de brassage électromagnétique ABB ArcSave, qui est au cœur de la solution Consteerrer, Hasçelik sera en mesure d'accroître la productivité et l'efficacité énergétique de son processus de four à arc électrique et d'accélérer les gains financiers tout en progressant vers ses objectifs de développement durable. »
« Avec ce projet, Hasçelik investit pour accroître sa compétitivité sur le marché des aciers de haute qualité », a déclaré Davide Masoero, Directeur de la zone Europe pour les fours à arc électriques et les fours à poche chez Tenova. « Les caractéristiques de la ferraille de récupération en termes de pureté et de densité sont de fait en train de se détériorer, et la technologie Consteel s'avère fondamentale pour maintenir une production de haute qualité. »
« En collaboration avec les experts de Tenova et en s'appuyant sur la technologie d'ABB, nous avons conçu une solution sur mesure qui s’inscrit également dans le futur projet d'expansion de l'installation actuelle. Les technologies spécifiques des technologies Consteel et de Consteerrer répondent parfaitement à nos besoins » a déclaré Naci Faydasiçok, Président du conseil d'administration de Hasçelik.
Avec des installations de production à Istanbul et Konya, et un total de neuf entrepôts dans sept provinces, Hasçelik Sanayi ve Ticaret A.S. produit et fournit des aciers spéciaux laminés à chaud et des aciers clairs spéciaux travaillés à froid. L'entreprise commercialise et distribue également des tuyaux sans soudure. Elle représente le fleuron du groupe d'entreprises Faydasiçok Holding, et comprend notamment l'usine d'aciers clairs Hasçelik Cold Processing Center, d'une capacité de production annuelle de 170 000 tonnes, ainsi que le laminoir d'aciers spéciaux Hasçelik, d'une capacité de production de 300 000 tonnes par an.
www.new.abb.com