www.industrie-afrique-du-nord.com
ROSENBERGER News

Connecteurs à fibres optiques : les connecteurs à très petit facteur de forme sont en plein essor

Par Harald Jungbäck, chef de produit FO Wiring Systems Rosenberger OSI.

Connecteurs à fibres optiques : les connecteurs à très petit facteur de forme sont en plein essor

Les câbles à fibres optiques peuvent être assemblés avec une variété de connecteurs. Ce sont des composants essentiels qui garantissent la performance et la fiabilité de l'infrastructure passive. Ils sont également importants parce qu'ils contribuent à économiser de l'espace dans les centres de données, ce qui permet d'augmenter la densité des ports. Outre les connecteurs traditionnels, tels que les connecteurs LC, SC et MU, de nouveaux connecteurs VSFF sont actuellement en plein essor. Cet article se concentre sur les connecteurs CS®, SN® et MDC Very Small Form Factor (VSFF).

Connecteurs VSFF : « contact physique » et variantes
Les connecteurs fibre optique couramment utilisés - connecteurs LC, SC, MTP®/MPO, E-2000® - - et les nouveaux VSFF CS®, SN® et MDC - utilisent le même principe de contact. Ce principe est appelé contact physique (PC). Les connecteurs VSFF sont disponibles en version PC (0°) et APC (8°).

Connecteurs VSFF : types et densité de ports
Les connecteurs VSFF ont un très petit facteur de forme ; il convient de noter que les connecteurs à fibres optiques sont devenus des types de connecteurs extrêmement compacts et peu encombrants. Ils ont une conception modulaire sous la forme de connecteurs duplex et peuvent être combinés pour créer de connecteurs multiples. L'objectif est d'augmenter encore la densité des ports dans les centres de données. Les trois connecteurs VSFF les plus courants sont décrits ci-dessous : CS®, SN® et MDC.


Connecteurs à fibres optiques : les connecteurs à très petit facteur de forme sont en plein essor

Connecteur CS®
L'un des premiers connecteurs VSFF disponibles sur le marché. La languette push-pull unique du connecteur CS® EZ-Flip garantit une manipulation aisée avec une densité d'emballage élevée. Le connecteur peut accueillir des fibres duplex jusqu'à 2,0/3,0 mm. Il a été reconnu par QSFP-DD (Quad Small Form Factor Pluggable Double Density), OSFP (Octal Small Form Factor Pluggable) et COBO (Consortium for On-Board Optics) et normalisé par la TIA (Telecommunications Industry Association). En utilisant le connecteur CS®, il est possible de doubler la densité des ports dans les panneaux par rapport au connecteur LC-Duplex. Ce connecteur est principalement utilisé pour les émetteurs-récepteurs longue distance.

Connecteur SN®
Le connecteur SN® de Senko est un autre connecteur VSFF. Il est basé sur une technologie de férule tout céramique de 1,25 mm. La variante SN® EZ-Flip permet de modifier la polarité sur place sans devoir interrompre les fibres ou repositionner les férules. Le changement de polarité n'est possible qu'avec la variante PC. Grâce à l'alignement unique des férules coudées, il est également possible d'inverser la polarité des connecteurs APC. Le connecteur SN® a été développé pour les applications OSFP/QSFP-DD breakout.


Connecteurs à fibres optiques : les connecteurs à très petit facteur de forme sont en plein essor

Connecteur MDC
Le connecteur MDC (abréviation de Miniature Duplex Connector) d'US Conec appartient également à la catégorie VSFF et c'est un véritable connecteur duplex push-pull. Il est lui aussi fabriqué sur la base d'une technologie de férule tout céramique de 1,25 mm. Développé en tant qu'interface dépendante du média (MDI) ou interface optique pour les nouveaux émetteurs-récepteurs SFP-DD et QSFP-DD, il a également le potentiel de remplacer le connecteur LC-Duplex pour une utilisation de masse.


Connecteurs à fibres optiques : les connecteurs à très petit facteur de forme sont en plein essor

Les connecteurs VSFF offrent une plus grande densité de ports que les connecteurs conventionnels
En raison de leur taille et en fonction de la configuration souhaitée les connecteurs VSFF offrent des densités de ports plus élevées dans les panneaux de distribution 19". Un choix judicieux car les connecteurs MDC ou SN, permettent ainsi d'avoir une densité maximale de 128 ports LCD par U contrairement aux connecteurs LC duplex limités à 96 ports LCD par U avec notre panneau de distribution SMAP-G2 ultra haute densité (UHD).

www.rosenberger.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)