www.industrie-afrique-du-nord.com
25
'23
Written on Modified on
IGUS FRANCE Info
Nouveau guidage de l’énergie igus pour les robots SCARA utilisés en salle blanche
La "Clean SCARA Cable Solution" ne génère pratiquement pas de particules selon la classe ISO 2.
igus lance un nouveau guidage de l'énergie pour les robots SCARA utilisés en salle blanche, baptisé Clean SCARA Cable Solution. Il est réalisé en polymères hautes performances optimisés en termes tribologiques et ne génère pratiquement pas de particules selon la classe ISO 2, même sur les applications à grande vitesse. Il séduit également par une grande stabilité et une facilité d'utilisation par rapport aux gaines annelées classiques.
Dans Deep Impact, un film hollywoodien à grand succès, une comète d'un diamètre de 2,5 kilomètres fonce sur la Terre, la percute et provoque partout des destructions massives.Un scénario catastrophe qui n'est pas si éloigné que cela de ceux que redoute le secteur de la production électronique.Mais dans d'autres dimensions.Dans ce secteur, les comètes sont de minuscules particules, invisibles à l'œil nu, qui peuvent détruire composants électroniques et semi-conducteurs. Il est donc essentiel que les machines et équipements techniques en assurant la production génèrent aussi peu de frottement et donc d'usure que possible pour ne pas contaminer l'air ambiant.Pas si simple que cela, surtout avec les robots dits SCARA qui ressemblent à un bras humain et se déplacent sur quatre axes à grande vitesse, avec des temps de cycle nettement inférieurs à une seconde.
Ces applications à grande vitesse courent toujours le risque que des particules se détachent des gaines annelées et des tuyaux. « Le guidage des câbles et tuyaux sur les robots SCARA en salle blanche est vraiment tout un art. Les mouvements rapides sollicitent énormément le matériel, générant du frottement et libérant ainsi des particules indésirables », confirme Teddy Hadjali, Responsable Projets e-chain chez igus France. C'est pour l'éviter qu'igus a mis au point, en 2020, le système de guidage de l'énergie "SCARA Cable Solution", auquel vient maintenant s'ajouter une variante pour salles blanches. « La nouvelle Clean SCARA Cable Solution est un guidage de l'énergie compatible salle blanche pour les applications à grande vitesse. Elle est fiable, compacte, légère, facile à manipuler et rapide à rajouter », ajoute Teddy Hadjali.
Classe ISO 2 : très peu de particules dans l'air ambiant même avec les mouvements les plus frénétiques
La pièce maîtresse de ce guidage de l'énergie pour salles blanches est la chaîne porte-câbles e-skin soft, à structure modulaire, qui guide câbles et tuyaux en arc de cercle du bras vertical du robot à l'effectuer terminal. Ses coques supérieure et inférieure souples s'assemblent pour former une gaine fermée, hermétique à la poussière et à l'eau. Ainsi, des particules des câbles et tuyaux ne peuvent s'échapper de l'intérieur et se propager dans l'air ambiant, même lors des mouvements les plus frénétiques. « Afin de réduire les sollicitations sur les câbles et en allonger la durée de vie, nous avons choisi un logement pivotant pour le raccordement du point mobile et du point fixe du guidage de l'énergie », explique Matthias Meyer.
« C'est ce qui fait la particularité de ce guidage. Ces logements pivotants ont aussi été conçus de manière à ne générer eux-mêmes qu'une quantité infime de particules lors de mouvements dynamiques. » Quant à la chaîne, elle est aussi très résistante à l'usure grâce à un polymère hautes performances optimisé en termes tribologiques. Une résistance également confirmée par le certificat ISO délivré par des spécialistes de l'Institut Fraunhofer. Il confère la classe ISO 2 à la Clean SCARA Cable Solution. Cela signifie que le guidage de l’énergie est si résistant à l'usure qu'il génère en service au grand maximum 100 particules d'une taille allant jusqu'à 0,1 microns dans un mètre cube d'air. A titre de comparaison, une feuille de papier moyenne a une épaisseur de 80 microns, soit 800 fois plus.
La Clean SCARA Cable Solution, alternative aux gaines annelées classiques
Avec ce nouveau guidage de l'énergie, igus offre une alternative aux gaines annelées classiques qui présente deux avantages en plus de sa compatibilité avec les salles blanches. D'abord, les gaines annelées fines surtout utilisées pour les robots SCARA ne possèdent pratiquement pas de rigidité intrinsèque et peuvent donc vite se plier.L'absence de logement absorbant la torsion contribue aussi à leur rupture rapide. « Contrairement aux gaines annelées, la Clean SCARA Cable Solution tient elle-même et a un logement pivotant unique en son genre. Elle est ainsi idéale pour les petites longueurs autoportantes et les applications très dynamiques », souligne Teddy Hadjali.
« La géométrie ovale du guidage est aussi un avantage, offrant une stabilité supplémentaire en présence de forces latérales notamment. ». Son deuxième avantage sur les gaines annelées réside dans son principe « zipper » qui la rend aussi facile à ouvrir qu'une fermeture à glissière. Câbles et tuyaux peuvent donc y être insérés rapidement. Une division interne optionnelle, dont les gaines annelées ne disposent pas non plus, offre une protection supplémentaire. « Le client qui le souhaite peut commander la nouvelle chaîne porte-câbles dédiée aux salles blanches sous forme de système complet, prêt à connecter avec les câbles chainflex. » Il a le choix entre plus de 900 câbles ultra souples de classe IPA 1.
Cliquer ici pour plus d'informations sur la "Clean SCARA Cable Solution".
www.igus.com