www.industrie-afrique-du-nord.com
18
'23
Written on Modified on
Nidec News
NIDEC ET VERKOR DÉVELOPPERONT LES SOLUTIONS DE STOCKAGE D'ÉNERGIE STATIONNAIRE
La signature du partenariat sera rapidement suivie de phases de tests et de qualifications afin de fournir dès que possible aux clients des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) adaptés à leurs besoins.
Après avoir signé un protocole d’entente, Verkor, pionnier européen des cellules de batterie bas-carbone à haute performance et Nidec, leader mondial dans les systèmes de stockage d’énergie stationnaire, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat non-exclusif afin de produire 10 GWh de modules et cellules de batterie d’ici 2030.
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Verkor sera en charge de développer, produire et livrer les cellules et modules de batterie. Nidec développera de son côté les systèmes de gestion de ces batteries et intégrera ces modules sur des racks dans des conteneurs, ensuite livrés à des acteurs spécialisés dans le stockage d’énergie stationnaire.
Cette collaboration prend effet dès aujourd’hui et se concrétise par des phases de qualifications et de tests. Les deux parties ont à coeur de proposer à leurs clients les BESS les plus innovants et durables. Verkor vise une production de 450 MWh en 2025, pour atteindre 3 GWh par an pour atteindre 10 GWh cumulés d’ici 2030, grâce à sa gigafactory de Dunkerque.
Les cellules seront intégrées à Roche-la-Molière (près de Saint-Etienne) et utilisées dans des systèmes fournis par Nidec Industrial Solutions (NIS) à destination de toute l’Europe. NIS dispose en effet de capacités d’intégration de systèmes en Allemagne (Salzbergen), en Italie (Milan, Montebello et Gênes) et est présent aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni.
www.nidec-industrial.com