www.industrie-afrique-du-nord.com
05
'23
Written on Modified on
thyssenkrupp News
Thyssenkrupp Materials France choisit l’ERP Low-code Axelor pour la gestion de sa production
Au début de l'année 2020, Thyssenkrupp Materials France (TKMF), spécialiste de l’acier et des métaux non ferreux, cherche à restructurer ses processus de gestion.
L’entreprise est à la recherche d’une solution avec une implémentation rapide. Le choix se porte alors sur Axelor, ERP Low-code, pour sa rapidité d’installation et son faible coût par rapport à une solution classique.
Désormais, les collaborateurs disposent d’un outil performant qui leur permet d’avoir des outils de production entièrement connectés pour la gestion des flux de production, l'étiquetage, les impressions, le calcul des prix en temps réel, la gestion des stocks…
Retour sur le projet avec Pierre-Dominique Genty, DSI chez TKMF et David Pfertzel, Directeur Général, division Metal Industries chez thyssenkrupp Materials France.
Un ERP évolutif pour piloter la production
Depuis 2020, TKMF utilise l’ERP Low-code d’Axelor pour piloter son entreprise et sa production. L’ERP permet de suivre l’état des stocks en temps réel, la gestion des achats et des ventes. La production est ainsi entièrement connectée. Les opérateurs peuvent, grâce à des terminaux portables intelligents, contrôler les opérations sans avoir à revenir sur leurs ordinateurs. De leur côté, les chargés d’affaires disposent des prix de références des matériaux et pièces en temps réel, ce qui leur permet d’éditer des devis bien plus rapidement, en fonction des demandes clients.
Au niveau de la chaîne de production, les ordres de fabrication sont également automatisés. TKMF a ainsi gagné en flexibilité grâce à la technologie Low-code/No-Code d’Axelor, qui permet d’adapter l’ERP aux besoins spécifiques de l’entreprise dans des délais très courts.
La solution Axelor facilite l'interopérabilité grâce à sa capacité à se connecter à une multitude de connecteurs. Cette flexibilité de connexion à des connecteurs diversifiés renforce la souplesse de la solution Axelor, offrant aux entreprises un environnement ERP agile et interconnecté.
Un exemple de cette souplesse, en 2021, TKMF exprime un nouveau besoin, imprimer des étiquettes pour l’envoi des matériaux découpés à ses clients. Grâce à un connecteur, développé avec Teklynx (solution d'étiquetage), relié à l’ERP, TKMF peut dorénavant imprimer des étiquettes directement depuis l’entrepôt. La solution est depuis utilisée pour toutes les impressions.
Une solution déployable sans arrêt de production
Retour sur les débuts du déploiement d’Axelor. L’ERP a été déployé à la fin de l'année 2020, l’entreprise cherchait alors une solution rapidement utilisable, dans un délai inférieur à douze mois. Ce à quoi a pu répondre favorablement l’ERP Axelor.
Le logiciel a été déployé en six mois, un temps record en sachant que la moyenne constatée sur le marché est de deux années pour ce type d'outils. Avantage considérable puisque ce déploiement a permis d’éviter l’arrêt de la chaîne de production et les coûts qui en découlent.
www.thyssenkrupp-berco.com