www.industrie-afrique-du-nord.com
07
'15
Written on Modified on
NSK
Une aciérie a remplacé les roulements principaux d’un convertisseur par des roulements à rouleaux sphériques en deux parties de NSK
NSK a remplacé avec succès, sur le convertisseur d’une usine de production d’acier inoxydable, des roulements à rouleaux sphériques d’une seule pièce par des roulements en deux parties fabriqués tout spécialement. Cette difficile opération de maintenance, d’une précision et d’un soin absolus, n’a pris que trois jours.
Image 1 : Dans les fonderies, les convertisseurs sont des systèmes importants.S’agissant des pièces en mouvement des systèmes sidérurgiques, les utilisateurs espèrent toujours une disponibilité maximale en dépit des conditions difficiles. C’est précisément le cas d’une usine de production d’acier inoxydable basée en Europe, un établissement fortement intégré capable de produire annuellement quelque 500 000 tonnes de matière première. Les processus de l’usine couvrent l’extraction des constituants de l’alliage, la fusion et l’introduction de l’alliage, la coulée continue, le laminage à chaud et à froid et le finissage à l’étape finale. L’usine fournit son acier inoxydable aux constructeurs automobiles, aux fabricants d’appareils électroménagers ainsi qu’au secteur du bâtiment.
Connaissance approfondie de l’industrie
Les convertisseurs de l’usine servent à extraire le carbone du fer en fusion et à ajouter les éléments d’alliage (image 1). Cependant, au moment du remplacement des roulements fixes de l’un des convertisseurs dans le cadre de la maintenance de routine, NSK a été chargé de mener à bien l’opération ; un choix avisé, étant donné que la sidérurgie figure parmi les secteurs prioritaires de l’entreprise.
NSK développe non seulement des types de roulements dédiés aux activités sidérurgiques mais le cas échéant, fait également appel pour leur fabrication à des matériaux spéciaux. Ainsi, les entraînements fortement sollicités des équipements clés comme les convertisseurs, les machines de coulée continue et les laminoirs, confrontés à des conditions environnementales particulièrement défavorables, s’avèrent extrêmement résistants.
Image 2 : NSK a fabriqué des roulements spéciaux à rouleaux sphériques en deux parties pour l’aciérie.
Planification minutieuse du démontage et du remontage
A la demande du client, NSK a fabriqué un roulement spécial en deux parties (image 2) pour remplacer les roulements à rouleaux sphériques standards utilisés précédemment. Parmi ses caractéristiques sur mesure répondant aux contraintes spécifiques d’espace liées à la configuration du convertisseur, les nouveaux roulements offraient un diamètre extérieur de 1000 mm permettant de simplifier l’installation et le démontage sans être obligé d’enlever les engrenages inclinables, d’où un gain de temps et d’argent pour le client.
NSK a soigneusement planifié la procédure de remplacement, de façon à garantir un temps d’immobilisation minimal. L’unité d’entraînement inclinable (image 3) a été suffisamment soulevée pour pouvoir couper et retirer le roulement à rouleaux sphériques. Une fois cette opération effectuée, des signes importants d’usure ont été constatés sur les rouleaux, les chemins de roulement et la cage.
Il n’a fallu que trois jours aux techniciens NSK pour installer, tester et mesurer les nouveaux roulements et dispenser une formation sur la sécurité avec le soutien de l’équipe de direction de l’aciérie. Tout au long du processus, de stricts contrôles qualité NSK ont été observés, tant par rapport à la précision qu’à la propreté de l’environnement de production. La zone de travail immédiate et les espaces adjacents ont été fermés au moyen d’un film protégeant l’installation des roulements de tous contaminants pouvant provenir d’autres procédures simultanées de maintenance à l’atelier de fonte.
Comme l’ont démontré les mesures effectuées avant et après l’essai du convertisseur, tous les paramètres, jeu des roulements compris, se situaient dans les limites de tolérances prédéterminées. Avec la remise en service du convertisseur et le redémarrage comme prévu des activités production de fonte, le personnel de l’aciérie responsable du projet s’est félicité des efforts concertés.
Les avantages des roulements en deux parties
Les roulements spéciaux à rouleaux sphériques en deux parties de NSK devraient assurer de longues années de service en raison de la résilience du matériau et de leur conception interne, adaptée aux fortes sollicitations. Cependant, lorsque le moment sera venu de remplacer ces roulements, le processus sera nettement plus simple qu’auparavant. Les deux parties peuvent désormais être facilement enlevées une par une de la bague intérieure, de la bague extérieure et de la cage, ce qui évite la fastidieuse opération de débit du roulement en petits morceaux. Le client réalise ainsi un gain de temps d’immobilisation du convertisseur d’environ 35%, au bénéfice d’un retour rapide sur investissement.