www.industrie-afrique-du-nord.com
01
'23
Written on Modified on
Schmersal News
Schmersal présente de nouvelles barrières immatérielles / rideaux lumineux de sécurité en version ATEX
Le Groupe Schmersal a élargi sa gamme de dispositifs de protection optoélectroniques avec une série de barrières immatérielles / rideaux lumineux de sécurité en version ATEX.
La nouvelle série EX-SLC / SLG440 est disponible avec les modes de protection EX d (atmosphères gazeuses), EX t (atmosphères poussiéreuses) et EX op is (rayonnement optique). Elle est particulièrement bien adaptée au contrôle d’accès en atmosphères explosibles dans la production industrielle – par exemple pour les Zones 1 et 21.
Dans de nombreux secteurs de production, le danger d’explosion est élevé, par exemple dans l’industrie chimique, les raffineries ou les ateliers de peinture, où des matériaux de traitement de surface inflammables sont employés. Dans les branches qui traitent des produits en vrac, comme l’industrie de l’alimentation animale ou du recyclage, mais aussi dans les scieries ou les entreprises de traitement des céréales, il existe un danger de coup de poussière dans lequel un nuage de poussière dangereux et explosif peut se former occasionnellement pendant le fonctionnement normal.
Pour ces applications, Schmersal a développé les barrières immatérielles / rideaux lumineux de sécurité SLC / SLG440 en version ATEX. Les appareils peuvent être installés dans des atmosphères explosibles gaz et poussière des Zones 1/21 et 2/22, catégorie 2GD, et permettent de sécuriser les zones dangereuses et les accès aux machines. En cas d’interruption d’un ou de plusieurs faisceaux, le mouvement dangereux est stoppé.
La série est certifiée ATEX, d’autres certifications – IECEx, INMETRO et CCC Ex – suivront. Les capteurs sont installés dans un boîtier de protection en verre incassable muni de capuchons métalliques.
Les barrières immatérielles de sécurité Ex-SLC440 pour la détection des doigts, des mains et du corps sont disponibles en variantes avec une résolution de 14 et 30 mm, ainsi qu’avec des portées de 0,3 à 20 m. Les barrières immatérielles de sécurité Ex-SLG440 sont adaptées au contrôle d’accès pour les zones dangereuses. Les appareils étanches à l’eau et à la poussière atteignent les indices de protection IP66 et IP67 et peuvent également être utilisés en plein air.
www.schmersal.com