www.industrie-afrique-du-nord.com
ABB France News

ABB s’engage à utiliser du cuivre à faible teneur en carbone dans les technologies métallurgiques pour ses clients du monde entier

ABB achètera du fil de bobinage en cuivre à faible teneur en carbone auprès du fournisseur mondial Dahrén pour la fabrication de ses équipements de brassage électromagnétique (EBE). Cet engagement repose sur des connexions similaires de la chaîne d’approvisionnement pour les agitateurs d’ABB utilisés dans la production de métaux.

ABB s’engage à utiliser du cuivre à faible teneur en carbone dans les technologies métallurgiques pour ses clients du monde entier

  • Les câbles du fournisseur mondial Dahrén contribueront à réduire l’empreinte carbone dans le cadre de la fabrication des agitateurs électromagnétiques ABB
  • L’accord sur la chaîne d’approvisionnement s’appuie sur les succès récents d’ABB en matière d’achat de cuivre recyclé ou à faible teneur en carbone destiné à ses produits
  • Le stock de cuivre provient de la société suédoise d’exploitation minière et de fonderie Boliden, un partenaire de confiance et de longue date d’ABB

Le fournisseur, qui opère principalement en Suède, en Allemagne et en Pologne, reçoit le cuivre brut extrait par Boliden, la société minière et métallurgique suédoise, à l’aide d’une énergie non fossile et le transforme en câble. Le cuivre est un matériau essentiel pour la fabrication d’équipements électriques industriels, mais sa production est énergivore. L’empreinte carbone des produits Boliden utilisés par Dahrén est connue pour être inférieure de 65% à la moyenne industrielle.

« Nous pensons que nous vivons une année décisive pour le cuivre recyclé et à faible teneur en carbone », a déclaré Håkan Svensson, PDG de Dahrén. « Grâce aux partenariats à long terme dans notre chaîne d’approvisionnement, nous sommes en mesure de garantir une fourniture importante de cette matière première et d’offrir à nos clients la possibilité de réduire leur propre empreinte carbone, tout en conservant la haute qualité et la performance de leurs produits. »

ABB continue d’intégrer des volumes croissants de cuivre recyclé et à faible teneur en carbone dans ses cycles de production, tout en s’engageant à utiliser davantage d’acier électrique recyclé (e-steel) et d’aluminium recyclé. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en favorisant la transition vers une économie à faible teneur en carbone. ABB conçoit de plus en plus ses équipements pour qu’ils soient recyclables, sachant que le cuivre, l’aluminium et l’acier recyclés permettent de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 75 à 95 % par rapport à la production vierge.

« Grâce à une étroite collaboration avec Dahrén et Boliden, ABB contribue à l’établissement d’un écosystème de la chaîne d’approvisionnement centré sur une approche à faible émission de carbone et, à terme, sans carbone », a déclaré Ola Norén, responsable des produits métallurgiques pour la division Process Industries d’ABB. « Nous utilisons de plus en plus du fil de bobinage en cuivre recyclé et à faible teneur en carbone dans nos technologies EBE. »

L’équipe produits chargée de la filière Métal chez ABB a commandé auprès de Dahrén un stock de fil de cuivre destiné aux EBE refroidis à l’air pour les applications en aluminium, et le but est d’augmenter les volumes à l’avenir. Le plus grand modèle contient 2 200 kg de fil de cuivre par unité, et le plus petit 500 kilos de fil de cuivre par unité.

Par ailleurs, ABB a établi une relation avec Luvata, le spécialiste finlandais de la fabrication de métaux, pour la fourniture de fils conducteurs creux fabriqués à partir du cuivre recyclé certifié de Boliden. Les modèles d’agitateurs fabriqués à l’aide de ce stock de cuivre contiennent chacun jusqu’à 2 700 kg de cuivre, ce qui permet d’économiser jusqu’à 6 700 kg de carbone par agitateur, d’après des calculs vérifiés et conformes aux normes industrielles.

Les solutions EBE améliorent effectivement les applications métallurgiques. Il est prouvé qu’elles augmentent la productivité et la qualité du produit final et réduisent les coûts d’exploitation des fours électriques, des fours à poche et des fours à aluminium, ainsi que des couleuses de brames fines et épaisses, bars et lingots.

www.abb.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)