www.industrie-afrique-du-nord.com
06
'15
Written on Modified on
NSK
Des roulements NSK hautes performances pour les trains à grande vitesse
Les roulements hautes performances NSK pour essieux, moteurs et unités de commande, qui contribuent aux déplacements des trains à grande vitesse au Japon, ont été choisis dans le cadre d’un prestigieux projet ferroviaire. Les roulements ont été spécifiés pour le matériel roulant H5 qui sera déployé sur la ligne à grande vitesse Hokkaidō Shinkansen en cours de construction entre Shin-Aomori et Sapporo. La mise en service commerciale du premier tronçon est prévue en mars 2016.
La sécurité et la fiabilité sont des considérations primordiales pour tous les projets ferroviaires et plus particulièrement pour les trains à très grande vitesse circulant à des vitesses de l’ordre de 320 km/h. Dans ces conditions, les roulements les plus performants s’imposent.La compagnie ferroviaire JR Hokkaido a par conséquent sélectionné une gamme de roulements NSK spécifiquement conçus pour supporter les exigences et les défis inhérents à la grande vitesse. Par exemple, les roulements à double rangée de rouleaux cylindriques à bain d’huile de NSK, qui facilitent la rotation à grande vitesse tout en produisant très peu de chaleur, ont été choisis pour les essieux. Principal avantage pour l’utilisateur : une durée de vie accrue, indispensable pour le transport ferroviaire longue distance à grande vitesse.
Des roulements à couche céramique isolante ont également été choisis, pour les principaux moteurs de traction. La sécurité éprouvée et la légèreté de ces roulements amélioreront la fiabilité et empêcheront les piqûres électriques à la surface du roulement, une menace connue qui affecte la longévité des pièces.
Pour les unités de commande, soumises à de très fortes vibrations, les roulements NSK choisis par Hokkaido sont dotés de cages renforcées qui ont reçu un traitement de nitruration pour augmenter la résistance aux chocs.
NSK a été finalement retenu comme fabricant de roulements privilégié en raison des normes de qualité rigoureuses mises en oeuvre pour garantir la qualité des produits. Parallèlement, NSK s’efforce de diminuer la taille et le poids de ses roulements afin de réduire à la fois la consommation énergétique et l’impact environnemental.
Autre raison expliquant l’adoption de la technologie NSK sur cette nouvelle ligne à grande vitesse : la société est le seul fabricant de roulements à avoir fourni des roulements pour toutes les versions de matériels roulants Shinkansen du Japon depuis le lancement de la « Série 0 » en 1964. Les excellents résultats obtenus en termes de performances, fiabilité, confort et sécurité au cours du demi-siècle écoulé, même dans le grand froid et la neige des hivers japonais, se sont avérés déterminants pour Hokkaido.
NSK détient la part la plus importante du marché des roulements ferroviaires au Japon. Ces dernières années, la société s’est également attachée à développer ses activités en Chine, en Europe et en Asie du Sud-Est, en commercialisant de nouveaux produits spécifiques au ferroviaire, visant à rendre les trains encore plus performants et plus écologiques.