www.industrie-afrique-du-nord.com
08
'23
Written on Modified on
Nidec News
Nidec ASI remporte le plus gros contrat de stockage d’énergie par batterie pour soutenir le réseau électrique d’une mine en Afrique du Sud
Après sa conception, l’assemblage final se fera également dans les usines du groupe à Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne.
Nidec ASI, qui fait partie de la division Energie et Infrastructure du groupe Nidec, vient de signer un accord pour l’installation de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS – Battery Energy Storage Systems) sur le site d’une mine située en Afrique du Sud. Celle-ci sera alimentée par un parc solaire, qui assurera une partie importante de ses besoins en énergie. Outre l’intermittence de l’énergie solaire, le réseau électrique local souffre de sous-dimensionnements qui peuvent conduire à de longues coupures d’électricité mettant en péril l’activité aux moments des délestages décidés par le gestionnaire du réseau.
La technologie de Nidec va permettre de stabiliser l’approvisionnement en électricité de la mine en y injectant l’énergie stockée dans les batteries pendant les coupures ou les baisses de charge. Le système BESS de Nidec vise à garantir la continuité de l’activité, mais aussi à en améliorer l’efficacité énergétique et à réduire l’empreinte carbone du site, tout en augmentant sa capacité et ses performances de production.
L'accord, d’un montant de plus de 50 millions d’euros, prévoit l'installation de 43 blocs de conversion intégrant les batteries et les convertisseurs de puissance, pour une puissance installée totale de 40MW et une capacité de stockage de 120MWh. Les batteries, dont la durée de vie est estimée à 15 ans, permettront d’assurer au moins trois heures de consommation de la mine à pleine puissance et devraient fournir en moyenne l’énergie manquante à la mine chaque jour.
Avec ce projet, le premier de cette ampleur en Afrique, Nidec ASI confirme son rôle de partenaire de référence pour accompagner l'évolution durable de l'industrie minière, un secteur énergético- intensif qui évolue depuis plusieurs années pour réduire son empreinte environnementale. Les modules de stockage par batterie de Nidec se substitueront en effet aux groupes électrogènes diesel utilisés jusqu’à lors pour éviter les coupures de courant, et seront alimentés par la production de la centrale solaire de la mine. Cette solution permettra d’économiser, par cycle de 120MWh, quelque 200 tonnes de CO2, soit l’équivalent du CO2 capté par 40 ha de forêts chaque année !1
Ce système, conçu en France par le bureau d’étude de Nidec ASI, sera entièrement assemblé dans l'usine située à Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne. Une partie des équipements de l’électronique de puissance seront fabriqués par Nidec en Italie. Les équipes françaises se chargeront ensuite de la mise en service du dispositif sur place à l’automne 2024 et en assureront la maintenance à distance, depuis Roche-la-Molière, en collaboration avec un partenaire local sur place.
Ce contrat, qui représente une commande importante pour le Groupe Nidec et sa filiale en France, est le témoignage de l’excellence industrielle française de Nidec, mondialement reconnue, sur la technologie BESS. Nidec ASI en France confirme sa forte croissance en 2023, après avoir multiplié son chiffre d’affaires par 4 en 5 ans, dont 80 % est assuré par l’exportation. Les effectifs de l’entreprise en France, qui s’élèvent aujourd’hui à 190, devraient se porter à 250 l’année prochaine.
www.nidec.com