www.industrie-afrique-du-nord.com
Formlabs News

Formlabs présente TPU 90A Powder, le premier matériau élastomère destiné aux imprimantes 3D de la gamme Fuse

Le matériau TPU 90A Powder permet de créer à faible coût des pièces durables et sûres pour la peau, pour une variété de secteurs, dont la santé, les biens de consommation, l’industrie manufacturière et l’ingénierie.

Formlabs présente TPU 90A Powder, le premier matériau élastomère destiné aux imprimantes 3D de la gamme Fuse

Formlabs, le leader de l’impression 3D, présente son tout nouveau matériau destiné aux imprimantes de sa gamme Fuse. Le TPU 90A Powder est un élastomère flexible qui permet de créer des pièces solides, fonctionnelles, sûres pour la peau, et dotées d’une résistance au déchirement et d’une capacité d’allongement élevées.

La résistance et la flexibilité de la poudre TPU 90A permet de produire des pièces entièrement fonctionnelles en interne, avec une liberté créative totale et un workflow sans accroc avec l’ensemble de l’écosystème d’imprimantes 3D Fuse Series SLS. Grâce à ce matériau, les ingénieurs et industriels peuvent combler le fossé entre étapes de fabrication, produire des prototypes complètement fonctionnels, des aides à la fabrication et des pièces d’utilisation finale, et exercer un contrôle total sur leur chaîne d’approvisionnement. De plus, TPU 90A Powder est parfait pour créer des composants doux au toucher pour des pinces, du rembourrage et des coussinets.

Ce matériau hautes performances est également sans danger pour la peau, ce qui en fait la solution idéale pour des applications médicales comme des prothèses, des orthèses, et autres dispositifs spécifiques nécessitant des designs personnalisés. La douceur et la flexibilité de TPU 90A Powder garantissent un confort et des performances optimaux, afin de mieux prendre soin des patients et de rationaliser le processus de fabrication de dispositifs médicaux. « Nous sommes déterminés à permettre à nos clients de tout réaliser, des pièces médicales aux accessoires connectés », déclare Dávid Lakatos, directeur des produits chez Formlabs. « Avec le lancement de TPU 90A Powder, nous sommes fiers de proposer un matériau élargissant le champ des possibilités offertes par l’impression 3D dans de nombreux secteurs, et de donner aux utilisateurs la possibilité de créer des pièces flexibles, sûres pour la peau, et adaptées à leurs besoins spécifiques. »

Le portefeuille grandissant de matériaux pour impression SLS permet aux clients de créer des pièces aux propriétés variées, que ce soit au niveau de leur rigidité, de leur douceur, de leur ductilité ou de leur stabilité thermique. TPU 90A Powder allie flexibilité et robustesse, ainsi que la précision et la liberté créative offertes par le procédé de frittage sélectif par laser (SLS). Le matériau possède ainsi des caractéristiques de premier plan :

  • une résistance au déchirement et une capacité d’allongement à la rupture élevées (entre 110 et 310 %) pour des pièces solides et fonctionnelles en TPU ;
  • un faible coût par pièce pour des pièces flexibles imprimées en 3D et à faible volume ;
  • une innocuité pour la peau, ce qui en fait la solution idéale pour imprimer des dispositifs médicaux et des accessoires connectés ;
  • un impact environnemental faible grâce à une réduction du gaspillage et un meilleur rendement, ainsi qu’un taux de renouvellement de 20 %.

Le matériau TPU 90A Powder de Formlabs est désormais disponible sur commande, et sera exposé sur le stand de Formlabs à la conférence AMUG 2023 (stand D14).

www.formlabs.com


 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)