www.industrie-afrique-du-nord.com
15
'15
Written on Modified on
Keyence France
Avec le VHX-600, les processus d’analyse sont plus rapides et la communication des résultats est plus simple
L’entité de Chennevières de JTEKT HPI utilise le VHX-600 pour disposer rapidement d’image de qualité afin d’analyser les détails de Groupe Electropompe (GEP). Ce microscope numérique permet de renforcer le processus de développement et de répondre plus rapidement aux demandes des clients. La communication est plus facile, car la qualité des images produites permet d’expliquer les problèmes identifiés.
Depuis 1966 JTEKT HPI est spécialisée dans la conception et la production de composants hydrauliques basés sur la technologie des pompes à engrenage externe. JTEKT HPI fait partie du groupe JTEKT Corporation, un des leaders mondiaux des roulements à billes, transmissions, systèmes de direction automobile et fabrications de machines outils. JTEKT HPI possède deux sites de production en France : Blois en Loir et Cher pour l’activité automobile et Chennevières en région parisienne pour l’activité industrielle (Manutention, Agriculture, Transports, Travaux publics, Matériel de voirie…). Ces deux sites regroupent plus de 500 collaborateurs.
« Notre Centre technique développe le Groupe électropompe « GEP » pour les systèmes de direction assistée automobile », explique Arnaud Bussière, de JTEKT HPI à Chennevières. « Nous nous servons du microscope lors du développement. Cela renforce notre capacité et la qualité de nos analyses. Par exemple, cela nous permet de quantifier et de définir l’origine de l’usure des composants de nos pompes. Le microscope numérique nous a apporté de nouvelles informations et nous permet d’observer des phénomènes qu’on ne pouvait pas voir avant ».
Le microscope numérique trouve d’autres utilisations : « Le VHX-600 nous permet aussi de pouvoir répondre de façon très professionnelle et rapide lorsqu’un client nous signale un problème sur une pièce. La fiabilité de notre produit et la qualité de notre production nous garanti un niveau de retours quasi inexistant. Cela dit lorsque cela arrive, il est essentiel pour l’image de la société de pouvoir fournir des explications très rapides avec des images qui montrent clairement le problème sur la pièce incriminée ».
« Le VHX-600 nous permet aussi de mieux communiquer avec les sous-traitants. Le fait de fournir des images des défauts observés permet d’expliquer plus simplement les problèmes et de trouver les actions correctives. Nous appliquons ainsi cette démarche avec les fournisseurs de composants mécaniques, mais aussi d’électronique ».
Le grossissement couramment utilisé est de x200. « Pour l’usage que nous en faisons, le VHX-600 est quasi équivalent à un microscope électronique (MIB), mais il est beaucoup plus facile d’utilisation. Les images sont très rapides à obtenir, et, en fin de compte la multiplication des images obtenues nous permet ainsi de mieux capitaliser la connaissance », ajoute Arnaud Bussière.
Le VHX-600 est aussi particulièrement moins cher qu’un MEB.
Le VHX-600 offre une exceptionnelle définition d’observation (54 millions de pixels max.) mais il est surtout simple et rapide d’utilisation. De nombreuses fonctions permettent l’obtention d’image de haute qualité en réduisant les manipulations au minimum.
Il offre une profondeur de champ au moins 20 fois supérieure à celle des microscopes optiques. Il permet ainsi d’observer avec précision une cible (même présentant une différence de hauteur importante) qui ne pouvait être mise au point avec les microscopes classiques. Il est également possible de réduire grandement le nombre d’étapes nécessaires à l’observation, y compris le réglage de la mise au point.
La composition en profondeur en temps réel est si rapide qu’on ne se rend pas forcément compte qu’elle a eu lieu. L’affichage en temps réel de l’image mise au point sur sa globalité se réalise en tournant simplement le bouton de mise au point pendant l’observation de la cible. Il est ainsi possible d’économiser beaucoup de temps et d’efforts normalement nécessaires pour effectuer la composition. En complément, le mode de reconstruction d’image permet de traiter le flou.
À l’aide du procédé DFD hybride de composition en profondeur exclusif de KEYENCE, le VHX-600 peut afficher une image mise au point sur sa globalité et de haute définition, sans influence de la lumière parasite. Le VHX-600 est également équipé en standard de la fonction de correction de la position, qui corrige le déplacement du bord de l’image d’une cible et les fluctuations de grossissement dus à un décalage de la position de mise au point. Le VHX-600 peut ainsi générer une image composée de haute qualité.
« On a su utiliser le VHX-600 très rapidement, même si on a l’impression de ne pas utiliser tout son potentiel. J’ai l’impression que des personnes ayant l’habitude d’utiliser des appareils photos numériques sont plus rapides que les autres pour savoir se servir de cet équipement », conclut Arnaud Bussière.