DP Technology Corp. lance sa solution FAO innovante ESPRIT 2015, levier de productivité et d’automatisation
Camarillo, Californie – 26 mars 2015 – DP Technology, à l’origine de multiples innovations FAO, a le plaisir d'annoncer la nouvelle version de son produit phare, ESPRIT® 2015. La solution améliore la productivité pour toutes les applications sur machines-outils, en générant des parcours d'outil plus efficaces, et en faisant gagner du temps grâce à des avancées considérables en matière de programmation de commandes numériques. En plus d’accroître la productivité, cette nouvelle version comporte de nombreuses innovations et améliorations en matière d'usinage intelligent, d'usinage stratégique, de transfert de données CAO/FAO et de Connexion au Cloud.
Le cycle d’Ebauche de pale 5 axes permet d'usiner une pale intégralement en un seul montage.
Usinage intelligent
Les fonctionnalités d'usinage intelligent d'ESPRIT 2015 accélèrent le processus d'usinage en fournissant de nouveaux cycles 5 axes exclusifs qui réduisent le temps de cycle. Il devient ainsi possible d'usiner intégralement des pales avec un seul montage. L'outil d'ébauche évolue tout autour de la pale, s’adaptant à la taille et à la forme de la matière, pour compenser de manière uniforme la surépaisseur d'usinage, et ainsi enchaîner immédiatement sur un cycle de finition.
« ESPRIT 2015 offre des fonctions exclusives en 5 axes pour rendre l'usinage complexe plus efficace. L'utilisateur a davantage de possibilités en termes de trajectoires d'outil, grâce à des fonctions comme l'ébauche et le chanfreinage de pale », déclare Cédric Simard, directeur Marketing et Communication chez DP Technology. « L'ébauche des pales dans ESPRIT 2015 permet d'enlever de la matière jusqu'au brut uniforme autour de la pale, et élimine le besoin de cycles de semi-finition. Les programmeurs des secteurs de l'aéronautique, de l'énergie, de la médecine et de l'automobile apprécieront tout particulièrement ces opérations, qui leur feront gagner du temps sur les pièces de précision. »
ESPRIT 2015 propose aussi le cycle d'ébauche d'orifice, un en tant que nouveau cycle 5 axes. Il crée une opération d'ébauche 5 axes pour découper la matière à l'intérieur dans les zones où l'outil ne peut pénétrer que par une ouverture restreinte. La forme de la trajectoire est un décalage des surfaces de l'orifice, qui commence à la surface et se poursuit à l'intérieur avec un recouvrement latéral constant.
Gains de productivité
ESPRIT 2015 inclut aussi des fonctionnalités qui améliorent votre production. La nouvelle stratégie d’Ebauche de bas en haut donne une nouvelle dimension au cycle d’ébauche grande vitesse ProfitMilling d'ESPRIT. Cette stratégie permet d'obtenir une faible hauteur de brut pendant le processus de retrait. Mieux encore, elle peut être associée au ProfitMilling, notre technologie brevetée d'ébauche grande vitesse, pour améliorer considérablement la productivité globale. Le ProfitMilling optimise les trajectoires d'outil via l'angle d'engagement, la profondeur de coupe, l’effort de coupe latérale et les accélérations de la machine, pour réduire drastiquement le temps de cycle et allonger la durée de vie de l'outil.
Usinage stratégique
Les possibilités d'usinage stratégique d'ESPRIT 2015 ont été étendues grâce à la refonte totale des fonctions de Gestion du brut pour les machines multitâches ayant des options de fraisage, de tournage et de perçage. Disponible pour les cycles de surfaçage, de contournage et d'usinage des poches, la nouvelle fonction de Gestion du brut mémorise la quantité de matière enlevée lors des opérations précédentes pour générer des passes de coupe seulement dans les zones où il reste de la matière à enlever. Cette fonction réduit grandement les dégagements, ce qui permet de raccourcir considérablement les temps de cycle.
D'autres améliorations d'usinage stratégique ont été effectuées comme le nouveau support des fraises à rainurer dans les cycles de fraisage d'orifice et composite. Les outils à rainurer permettent un gain de temps sur des opérations comme le rainurage en T et les épaulements, et leur géométrie requiert moins d’effort de coupe pour les matières peu résistantes et les montages instables, ce qui allonge la durée de vie de l'outil.
Les fraises en forme de tonneau sont également désormais prises en charge dans les cycles 5 axes pour pales et composites. Ces fraises garantissent une finition de surface bien meilleure que les fraises à bout sphérique, car leur géométrie fournit un rayon d'engagement plus large, et donc des parcours plus fluides.
Transfert CAO - FAO
Les nouvelles fonctions d'échange de données dans ESPRIT 2015 facilitent davantage l'importation d'informations du système CAO dans l'environnement FAO. Trois nouveaux types de géométrie -- plans, profils et courbes -- sont désormais disponibles via l'échange de données ESPRIT FX depuis Solidworks, Autodesk Inventor, CATIA, Parametric Technology Pro/ENGINEER et Siemens NX/UG. Les informations supplémentaires obtenues à partir de ces types de géométrie peuvent être facilement manipulées pour couvrir les zones complexes en ébauche, ou pour étendre les surfaces afin d'obtenir une meilleure finition sur les arêtes.
ESPRIT 2015 fournit une autre amélioration importante qui raccourcit le temps de programmation et augmente la précision de la reconnaissance des formes. Avec les nouvelles fonctions Séquence et Parois Automatiques pour les faces solides, les boucles et les arêtes, vous créez des chaînes directement sur les modèles solides. Par ailleurs, la nouvelle commande de Reconnaissance de paroi reconnaît automatiquement les limites supérieures et inférieures des parois, même effilées, dans un modèle solide.
FAO connectée au Cloud
ESPRIT 2015 permet de sélectionner les outils selon les caractéristiques des pièces en quelques minutes, ce qui évite de devoir parcourir des catalogues imprimés pour trouver l'outil idéal. Avec la connexion d'ESPRIT au Machining Cloud, les programmeurs ont accès à des données actualisées sur les outils, et réduisent leur temps de programmation car ils n’ont plus à créer l’outil. ESPRIT 2015 simplifie la sélection et propose automatiquement les outils qu’il vous faut.
Dans ESPRIT 2015, la combinaison de la nouvelle stratégie d’Ebauche de bas en haut et du cycle ProfitMilling permet de bénéficier de grandes profondeurs de coupe incrémentielles.
La nouvelle stratégie de Bas en Haut permet de générer une forme brute plus précise en moins de temps.
La prise en charge des outils en forme de tonneau dans ESPRIT 2015 permet d'exploiter pleinement les avantages des faces latérales de l’outil et fournit un état de surface