www.industrie-afrique-du-nord.com
17
'15
Written on Modified on
Moxa
Bombardier et Moxa déploient un système de contrôle de processus sur le tramway de Suzhou en Chine
Le contrôle des processus sur les lignes de tramway et dans les gares de triage associées est une entreprise complexe qui requiert une grande rapidité. Dans le cadre de leur coopération, Bombardier Pologne et Elmark, le distributeur local de Moxa, ont déployé des mécanismes de contrôle systématique pour faciliter cette tâche.
Avec 18 kilomètres de voies et 27 points de contrôle (croisements), la nouvelle ligne de tramway de la ville de Suzhou en Chine devait être dotée des performances nécessaires pour satisfaire aux normes modernes les plus exigeantes. Pour la conception et le déploiement, l'exploitant s'en est donc remis à la société Bombardier, bien connue pour son expérience dans le domaine des équipements de signalisation.Le système ainsi conçu devait contrôler jusqu'à 200 sections d'itinéraire, chaque section correspondant à la distance entre deux points de signalisation consécutifs. L'objectif principal était d'offrir aux régulateurs de la circulation ferroviaire la possibilité de contrôler l'ensemble des processus de la ligne de tramway et, par conséquent, de rendre les opérations de garage et de contrôle des tramways plus simples et plus efficaces. Le système devait également accroître la sécurité globale et réduire la probabilité d'erreurs humaines.
En plus des spécificités du système, Bombardier devait aussi tenir compte des conditions ambiantes particulières qui règnent à Suzhou, caractérisées notamment par des températures élevées et une humidité relative pouvant atteindre 82 %. En effet, les équipements électroniques utilisés dans de telles conditions extrêmes doivent être robustes et offrir la plus grande fiabilité possible pour être à la hauteur de cette application critique.
Depuis son poste d'aiguillage local, le régulateur contrôle et supervise chaque mouvement effectué dans la gare de triage et sur la ligne de tramway. Il peut définir des itinéraires et commander des points individuels. Composée de contrôleurs RTU modulaires robustes, la série ioPAC 8500 de Moxa occupe une place importante dans le système : elle rassemble et enregistre en temps réel les données mesurées par des capteurs dans le but de surveiller l'état du matériel ferroviaire à des fins de gestion préventive des équipements de voie.
Nadir Yilmaz, Directeur des ventes indirectes Moxa pour l'Europe de l'Est, en explique les avantages : « La série de contrôleurs RTU ioPAC 8500 assure une acquisition précise des données avec un taux de capture élevé et un horodatage en millisecondes. Dans la gare de triage de Suzhou, chaque armoire abrite deux contrôleurs qui fonctionnent en binôme, c'est-à-dire qu'une commande n'est exécutée que si elle est confirmée par les deux périphériques au préalable. Cette solution permet d'accroître la sécurité et d'empêcher tout accès non autorisé au système. »
L'environnement extrêmement difficile est l'un des principaux défis rencontrés dans ce projet. En effet, les températures élevées et le fort taux d'humidité exigent l'emploi d'un matériel et de logiciels industriels d'une grande robustesse. Le logiciel CITYFLO 150 de Bombardier est un élément déterminant du projet dans son ensemble. L'ioPAC 8500 lui fournit la plate-forme matérielle robuste dont il a besoin, ainsi qu'un MTBF élevé. La grande fiabilité du produit, ainsi que sa conception modulaire et sa programmation en C, sont des raisons importantes qui ont joué en faveur de cette plate-forme à toute épreuve. En outre, la solution de Moxa est plus économique que les produits de la concurrence puisque elle combine contrôleur et E/S en un seul périphérique.
Pour plus d'informations sur l'ioPAC 8500, consulter http://tekinfo.link/r1b5b34831