www.industrie-afrique-du-nord.com
SCHUNK News

UN ÉCHANGE POUR L'AVENIR LET'S MOVE - CHEZ AUTOMATICA

SCHUNK s'est efforcé d'engager la conversation. L'expert en applications a démontré le large éventail de son savoir-faire en matière d'automatisation en utilisant des approches innovantes pour la manipulation et le traitement. Le principal salon professionnel de l'automatisation intelligente et de la robotique s'est présenté comme un phare pour le secteur.

UN ÉCHANGE POUR L'AVENIR LET'S MOVE - CHEZ AUTOMATICA

Où aller, industrie de l'automatisation ? Le salon automatica de Munich, qui a duré quatre jours, a apporté des réponses, mais a également soulevé de nouvelles questions pressantes. SCHUNK s'est présenté publiquement à l'événement pour la première fois sous la nouvelle mission de l'entreprise, "Main dans la main pour demain", qui est révélatrice de la voie que l'entreprise familiale emprunte. Le secteur de l'automatisation évolue et s'accélère en raison de la modularisation croissante, des interfaces ouvertes et de la facilité d'accès. L'expert en automatisation veut façonner activement ce changement avec les clients et les partenaires et le faire avancer - avec de nouveaux concepts d'automatisation, des solutions industrielles et des services numériques.

Une pneumatique prête pour l'avenir
SCHUNK a présenté plusieurs nouveaux actionneurs pneumatiques à Munich, une technologie qui continuera à l'avenir à jouer un rôle crucial dans de nombreux domaines en raison de sa robustesse et de la fiabilité de ses processus. À cette fin, SCHUNK a mis toute son expérience dans le développement d'outils numériques qui permettront à l'avenir de réduire considérablement le temps et les efforts nécessaires à la planification et à l'achat. Les nouveaux configurateurs sans licence, basés sur un navigateur, peuvent déjà être utilisés pour planifier, intégrer et commander individuellement les pinces pneumatiques et les doigts de préhension SCHUNK directement dans la boutique en ligne. Les pinces électriques et les plaques d'interface seront bientôt comprises également. Les visiteurs ont pu tester le nouveau configurateur de pinces pour la pince à longue course PLG, qui était présentée pour la toute première fois, et composer en direct la pince de leur choix en seulement 10 minutes. La nouvelle centrale pneumatique, avec une course impressionnante de 400 mm par côté, est particulièrement intéressante pour les grandes tâches de manutention dans les secteurs de l'emballage, de l'automobile, des produits blancs ou de la logistique. Les progrès technologiques et les fonctions numériques se retrouvent également dans la nouvelle pince universelle pneumatique PGL-plus-P. Elle est la première de son genre à avoir la sécurité fonctionnelle à bord en standard grâce à son maintien de la force de préhension certifié et sûr GripGuard et son système de capteurs IOL intégré.


UN ÉCHANGE POUR L'AVENIR LET'S MOVE - CHEZ AUTOMATICA

S'agripper comme un gecko
SCHUNK a donné un aperçu des possibilités d'automatisation avec différentes expositions mobiles pour la manutention pneumatique, électrique, magnétique et adhésive. Après une longue interruption des salons professionnels, les visiteurs ont pu voir pour la première fois la technologie de préhension sophistiquée et plusieurs fois primée d'ADHESO. Les pinces gecko bio-inspirées ne consomment pas d'énergie. Comme si c'était naturel, les visiteurs curieux ont pris les pinces adhésives et les ont testées sur divers objets, dont certains qu'ils avaient eux-mêmes apportés. On trouve également des approches d'automatisation dans d'autres domaines. En effet, les robots ne se contentent pas de charger et de décharger les machines et d'aider au montage, ils prennent également en charge des tâches d'usinage impopulaires mais cruciales, telles que l'ébavurage, le meulage ou le polissage. L'expert en automatisation a fait des démonstrations en direct de ce fonctionnement plusieurs fois par jour. Avec les outils R-EMENDO, de nombreuses tâches peuvent être automatiquement liées directement au processus d'usinage dans la machine-outil.


UN ÉCHANGE POUR L'AVENIR LET'S MOVE - CHEZ AUTOMATICA

Experts entre eux
Outre la présentation de technologies de produits innovants, une chose était plus importante que jamais : l'échange d'idées. Une discussion entre experts, qui a réuni des représentants d'un large éventail de domaines de l'automatisation, a servi de cadre à cet échange. Sous la devise "Enable Automation", des start-ups, des fabricants de robots, des intégrateurs de systèmes et des plates-formes ont rejoint SCHUNK pour discuter des défis futurs et des options de conception pour le secteur croissant de l'automatisation. La table ronde, initiée par SCHUNK, était animée par Armin Barnitzke, rédacteur en chef de la revue spécialisée Automationspraxis. Les participants sont d'accord : à l'avenir, l'accent devra être mis davantage sur les clients et leurs besoins. Cette nouvelle idée est déjà mise en pratique dans les CoLabs de SCHUNK, comme l'explique Johannes Ketterer, COO de SCHUNK : "L'unique objectif de nos CoLabs est de rendre l'automatisation possible. Grâce à l'agilité et aux composants standardisés, nous créons une preuve de concept et montrons aux nouveaux venus dans le domaine de l'automatisation que leurs processus manuels actuels peuvent en principe être automatisés. Cela permet de réduire non seulement le risque technique, mais aussi les obstacles auxquels nos clients sont confrontés lorsqu'ils se lancent dans l'automatisation."

L'idée de rendre les connaissances aussi facilement accessibles que possible guide également les plateformes d'automatisation telles que Unchained Robotics, dont le CEO Mladen Milicevic participait également à la table ronde. Parmi les autres participants figuraient Katja Butterweck, spécialiste mondiale des produits chez ABB, le Dr. Rüdiger Brockmann, CTO et CSO de Zeltwanger, Dirk Engelbrecht, CEO d'andugo, et Thomas Retzlaff, VP Partner Development and Ecosystems chez Wandelbots. L'échange ouvert a non seulement montré de manière impressionnante quelles sont les approches des différents acteurs, mais aussi et surtout qu'à l'avenir, la coopération sera la condition numéro un d'une automatisation réussie.

www.schunk.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)