www.industrie-afrique-du-nord.com
Semtech News

Semtech et WITRAC transforment le suivi des marchandises pour le transport maritime grâce au protocole LoRaWAN®

Les dispositifs LoRa® de Semtech et le protocole LoRaWAN® viennent remplacer les opérations manuelles de surveillance de la température qui mobilisent une part importante de la main-d’œuvre.

Semtech et WITRAC transforment le suivi des marchandises pour le transport maritime grâce au protocole LoRaWAN®

Semtech Corporation (Nasdaq : SMTC), l’un des principaux fournisseurs de semi-conducteurs à signaux analogiques et mixtes haute performance et d’algorithmes avancés à l’échelle mondiale, a annoncé que Boluda Corporación Marítima, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de services maritimes, utilisera sur une solution de suivi des produits conçue par WITRAC, une entreprise basée à Valence proposant des solutions technologiques innovantes qui se connectent à la chaîne de valeur afin d’en permettre la visibilité. Intégrée aux dispositifs LoRa® de Semtech et au protocole LoRaWAN®, la plateforme intelligente Total Track & Trace de WITRAC gère les produits de la chaîne du froid dans la chaîne d’approvisionnement de Boluda, fournissant ainsi aux citoyens des îles Canaries la première solution de transport quotidien de fret depuis la péninsule, avec plus de 350 voyages réalisés avec succès.

« Les dispositifs LoRa de Semtech offraient une solution optimisée en coûts pour la plateforme intelligente Total Track & Trace de WITRAC. Certains navires transportant plusieurs milliers de conteneurs, installer un modem satellite dans chaque conteneur n’était pas viable d’un point de vue financier », a déclaré Jose Pons Ballester, co-fondateur et CTO de WITRAC. « L’utilisation d’un réseau utilisant le protocole LoRaWAN couplée à l’exploitation de la bande LoRa en 2.4 GHz nous a permis de placer un dispositif WITRAC dans chaque conteneur et de partager les données de visibilité offshore et onshore en temps réel avec des milliers de conteneurs, offrant ainsi une valeur inégalée à nos clients. »

Combinant différentes solutions de connectivité cellulaire aux protocoles LoRaWAN, Wi-Fi et BLE dans un même dispositif, la plateforme intelligente Total Track & Trace de WITRAC procure une visibilité et un contrôle en temps réel des opérations offshore.
Outre la surveillance de la température, le « Perfect Route System » de la plateforme est capable de géolocaliser les navires d’une flotte, permettant de définir des alertes pour les écarts de consommation de carburant, de vitesse, d’itinéraires, ou de distance parcourue, tout en donnant aux expéditeurs la possibilité de prendre des mesures correctives sans attendre.

Le succès de la plateforme de WITRAC a conduit Boluda à l’adopter pour surveiller la localisation et la température des produits frais et des médicaments transportés sur ses sept porte-conteneurs voyageant à 700 miles du continent espagnol, sur le couloir maritime reliant le port de Cadix aux ports insulaires de Las Palmas et Tenerife.

« Surveiller à distance la localisation et la température des produits à travers l’intégralité de la chaîne du froid était autrefois considéré comme un défi. Grâce au déploiement des dispositifs LoRa et LoRaWAN, le suivi des marchandises n’a jamais été aussi simple et rentable », a déclaré Marc Pégulu, vice-président du marketing produit et de la stratégie IoT pour le groupe Wireless and Sensing Products de Semtech. « La solution de traçage de WITRAC est un exemple parlant de la manière dont les réseaux LoRa et LoRaWAN peuvent transformer la logistique intelligente de sorte à éviter la perte ou la détérioration de marchandises, quelle que soit la distance parcourue. »

José Pons Ballester, co-fondateur et CTO de WITRAC, discutera des avantages de la solution « Daily Canarias » de Boluda lors de la conférence ‘LoRaWAN World Expo’ qui se tiendra du 6 au 7 juillet 2022 à Paris, en France. Inscrivez-vous à la conférence en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur la plateforme intelligente Total Track & Trace de WITRAC, rendez-vous ici.

Consultez le dossier détaillé au sujet de cette collaboration ici.

www.semtech.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)