www.industrie-afrique-du-nord.com
Hainbuch

Instrument de mesure de la force de serrage Testit, mesure de la force de serrage par la commande de machine

Hainbuch et Siemens travaillent en partenariat

Instrument de mesure de la force de serrage Testit, mesure de la force de serrage par la commande de machine
Photo: Hainbuch Testit.jpg
L'instrument de mesure de la force de serrage augmente la productivité grâce aux mesures précises de la force de serrage.


Les commandes Siemens Sinumerik CNC sont une valeur sûre sur le marché des machines-outils et, depuis plus de 50 ans, elles tirent de chaque machine le maximum de productivité. Et désormais, elles ont en plus un nouveau partenaire à leurs côtés : le logiciel Hainbuch Testit.

Il existe désormais pour les commandes Siemens [Sinumerik 840 D sl plus PCU50] en option sur support de données. Ainsi, c'en est fini de l'ordinateur portable séparé mais aussi de la fabrication avec « des forces de serrages théoriques ». Grâce à Testit, l'utilisateur sait toujours quelle force de serrage est exercée et quel est le niveau d'entretien du moyen de serrage. Et s'agissant de la norme de sécurité DIN EN 1550, c'est un « Must have ». Ce qui signifie : L'instrument de mesure de la force de serrage Testit exécute avec la commande Siemens une comparaison théorique/réel d'un moyen de serrage. Si la comparaison est au-dessous des valeurs limites, un message d'avertissement est émis. Parfait, non ? Avec Testit, vous choisissez le bon numéro !

La confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux

Un opérateur de machine ou un programmeur est, dès son apprentissage, formé à se comporter de telle sorte que les pièces ne risquent pas de s'envoler, c'est-à-dire qu'il instaure beaucoup de sécurité lors de la programmation des étapes de fabrication pour minimiser les risques.
En règle générale, il manque toutefois de données de mesures effectives quant aux forces de retenue d'un moyen de serrage et il ne dispose que de valeurs indicatives approximatives concernant la force de serrage du cylindre. S'il connaît toutefois la force de retenue d'un moyen de serrage dont dépend la fréquence d'entretien ou également les pertes en force centrifuge lors du tournage avec des mandrins à mors, il se méfie énormément de ces calculs d'aide et instaure une sécurité élevée. L'usinage des pièces facilement déformables est également très délicat. Habituellement, il ne dispose que d'une toute petite marge de force de retenue. Si c'est trop fortement serré, la pièce filigrane est trop fortement déformée. Avec une force de retenue inférieure, celle-ci ne suffit plus pour obtenir un usinage rationnel par enlèvement de copeaux.


Des résultats plus sûrs - même avec des mandrins expansibles de serrage


La globalisation des marchés favorise toutefois l'optimisation du processus d'usinage. Lorsque la concurrence est rude, cela ne suffit plus de travailler au « feeling ». Il faut des données de mesure! Non seulement il fonctionne parfaitement pour les diamètres extérieurs et en rotation, mais en outre, il mesure avec précision la force de retenue des mandrins expansibles pour les diamètres intérieurs.

Les points les plus importants :

► Mesure de la force de serrage pour serrage intérieur et serrage extérieur
► Utilisation en rotation [avec vitesse de rotation] et stationnaire
► Utilisable directement sur la commande Siemens

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)