www.industrie-afrique-du-nord.com
20
'14
Written on Modified on
Steute
Un degré de liberté inédit pour l'utilisation des machines et des sites de production
Ergonomie et flexibilité : télécommande sans fil
Photo produitSi l'opérateur ne vient pas au commutateur, le commutateur viendra à l'opérateur. S'inspirant de Lagardère, steute a mis au point la télécommande sans fil RF HB-4CH, qui sera dévoilée lors du salon SPS IPC Drives. Ce projet a été inspiré par la division Meditec de steute, qui produit des commandes de pointe destinées aux équipements médicaux.
La RF HB-4CH est dotée de quatre boutons poussoirs au paramétrage simple côté récepteur. Le boîtier est confortable et très léger, grâce aux puissantes batteries au lithium qui fournissent l'énergie nécessaire à environ 800 000 cycles de commutation sans remplacement.
La télécommande communique avec le dispositif de réception via la technologie sans fil sWave (SW 868/ SW 915). Des fréquences de commutation très courtes sont possibles (environ 12 000 télégrammes par heure, répétitions comprises). La portée est de 400 m en extérieur et d'environ 50 m en intérieur. Cette technologie sans fil conçue spécialement par steute pour les applications industrielles crée les conditions nécessaires à une transmission fiable des signaux, sans aucune perturbation, et permet de faire fonctionner plusieurs télécommandes simultanément dans une même zone sans fil.
Avec la RF HB-4CH, steute ouvre la voie à de nouveaux champs d'application. La division Wireless de steute propose toute une gamme de dispositifs de commutation sans fil, mais jusqu'à présent, elle ne disposait pas d'un système de contrôle mobile. Ce produit devrait trouver des débouchés dans des secteurs tels que la logistique, l'immotique et la conception des machines et installations. Chaque fois que le personnel doit parcourir des distances importantes, le pilotage des machines à distance par télécommande peut faire gagner du temps et optimiser les processus. Les cas d'utilisation classique des télécommandes sans fil sont le contrôle des machines (par exemple pour leur alimentation) et des équipements de levage, ainsi que le pilotage des systèmes de stockage, pompes et treuils automatiques. En immotique, les dispositifs de commutation sans fil peuvent par exemple servir à actionner les portails, les barrières et les systèmes d'éclairage industriels.