www.industrie-afrique-du-nord.com
hbkworld News

Le Groupe Novares voit bien au-delà de la crise : il anticipe le futur en s'équipant d'un vibrateur LDS V8900

Novares, spécialiste des solutions plastiques pour l’industrie automobile, a renforcé ses capacités de test avec la création d'un nouveau centre d'essais ultra moderne, basé à Lens. Pour la réalisation des tests de durabilité et de fatigue sur les composants de véhicules, Novares a opté pour un nouveau système d'essais en vibration : le vibrateur LDS V8900 HBT1220.

Le Groupe Novares voit bien au-delà de la crise : il anticipe le futur en s'équipant d'un vibrateur LDS V8900

L'équipe technique de ce nouveau centre d'excellence a exprimé ses besoins pour la réalisation de tests vibro-acoustique, et notamment pour effectuer des essais de vibration capable de supporter des accélérations de niveaux relativement élevés, sur des périodes allant jusqu'à plus d'une centaine d'heures, et capable de mesurer les effets vibratoires à différentes températures.

Ainsi, les équipes Novares se sont naturellement tournées vers Hottinger Brüel & Kjær (HBK), spécialiste du test et de la mesure, afin de partager spécifications et cahier des charges. Après consultation, HBK a recommandé le vibrateur LDS V8900, système parfaitement adapté à la réalisation de la large gamme de test permettant à Novares d'adresser ses besoins tests actuels comme futurs.

Les plastiques se comportent différemment selon la température, ainsi, la plupart des essais de vibration doivent être réalisés dans une enceinte climatique. Le système V8900 et sa table horizontale ont été optimisés dans ce sens pour une adaptation facile aux différents modèles d'enceintes climatiques du marché. Les essais vibratoires combinés aux essais climatiques restent les essais les plus représentatifs de l'environnement réel et les plus riches en termes de résultats directement exploitables pour comprendre le comportement des produits testés.


Le Groupe Novares voit bien au-delà de la crise : il anticipe le futur en s'équipant d'un vibrateur LDS V8900

Responsable du laboratoire Novares de Lens, Bertrand Dufour explique : "Lorsque l'on s'interroge sur les critères automobiles qui seront porteurs dans un avenir proche, le plastique reste le matériau de référence grâce à son potentiel de gain en masse (critère important face à la prise de poids des nouvelles motorisations notamment hybrides et électrique) et il doit devenir de plus en plus polyvalent. Les produits finaux doivent pouvoir être recyclables, ce qui est déjà une gageure, mais ne comportent, à ce jour, que peu de matériaux recyclés dont les propriétés sont au final trop variables et les filières de recyclage trop faibles. Le plastique doit pouvoir se plier à des exigences de moulage de plus en plus délicates et résister sous capot moteur à des températures plus élevées qu'on trouve maintenant dans les moteurs à 3 cylindres, moteurs de petite cylindrée en constante progression qui se généralisent grâce à ses performances accrues."

Et poursuit : "HBK a su prendre en compte tous ces critères et nous guider vers la meilleure solution possible, avec un shaker capable de réaliser une très large gamme de nos essais actuels et futurs : un avenir penchant vers l'évolution des moteurs électriques et à hydrogène."

Lire l’intégralité de cet article sur le site internet HBK : https://www.bksv.com/fr/customers/other/the-novares-laboratory

www.hbkworld.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)