www.industrie-afrique-du-nord.com
ABB France News

ABB S’ASSOCIE À LA START-UP SEVENSENSE EN VUE DE DÉVELOPPER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE ROBOTS MOBILES AUTONOMES

ABB investit dans la start-up suisse issue de la scission de l’ETH Zurich Sevensense Robotics (Sevensense), un fournisseur de premier plan de solutions d'intelligence artificielle (IA) et de technologies de vision 3D. L’intégration des technologies de navigation et d’IA de Sevensense permettra aux robots mobiles autonomes de demain d’évoluer dans des environnements plus dynamiques et non structurés.

ABB S’ASSOCIE À LA START-UP SEVENSENSE EN VUE DE DÉVELOPPER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE ROBOTS MOBILES AUTONOMES

ABB a noué un partenariat stratégique avec la start-up suisse Sevensense, fondée en 2018 suite à une scission de l’ETH Zurich, en vue d’enrichir son portefeuille de robots mobiles autonomes (AMR), qui offriront des technologies d’intelligence artificielle et de cartographie soutenue par la vision 3D. Ces technologies garantiront aux clients des niveaux inédits de flexibilité sachant que les robots mobiles sont capables de naviguer en toute autonomie dans des environnements complexes et dynamiques, en intérieur comme en extérieur, et à proximité de personnes.


ABB S’ASSOCIE À LA START-UP SEVENSENSE EN VUE DE DÉVELOPPER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE ROBOTS MOBILES AUTONOMES
ABB intégrera la technologie d'IA et de cartographie de Sevensense dans son portefeuille AMR, permettant à ses robots mobiles de naviguer en toute sécurité dans des environnements dynamiques.

Ce partenariat marque une nouvelle étape clé dans la stratégie d’ABB visant à développer la prochaine génération de solutions automatisées flexibles et à étendre son offre de robotique et d'automatisation suite à son acquisition d’ASTI Mobile Robotics, un fabricant majeur d’AMR, annoncée en juillet 2021. Ce partenariat est assorti d’un investissement minoritaire dans Sevensense par le biais de l’unité de capital‑risque d’ABB, ABB Technology Ventures, dont la fermeture est prévue fin novembre 2021.

« Notre partenariat avec Sevensense, qui s’inscrit dans la droite ligne de l’acquisition d’ASTI Mobile Robotics plus tôt cette année, constitue un nouveau jalon dans nos efforts visant à généraliser l’automatisation flexible chez nos clients, a déclaré Sami Atiya, président de la division Robotics & Discrete Automation d’ABB. L'intégration des technologies d’IA et de cartographie 3D de Sevensense à notre offre d’AMR contribuera à accélérer le remplacement des lignes de production linéaire actuelles par des réseaux entièrement flexibles. Pour nous, l’environnement de travail du futur est un lieu dans lequel des AMR déplaceront des matériaux, des pièces et des produits finis d'un poste de travail intelligent à un autre, dans des environnements de plus en plus déstructurés et dynamiques. Et notre partenariat avec Sevensense constitue une étape clé vers la concrétisation de cette vision.



La technologie de navigation de Sevensense utilise des algorithmes avancés d’IA et de vision par ordinateur pour créer une carte 3D plus précise que les solutions 2D actuelles. Elle offre en outre des capacités de navigation supérieures et des solutions plus rentables que la navigation par scanner laser. Les AMR équipés de la technologie SLAM (cartographie et localisation 3D simultanées) seront capables d’interpréter leur environnement avec précision, d’identifier une personne, une palette ou un autre robot, et de contourner ces obstacles de manière autonome. Ce niveau d'intelligence aura pour effet d’accroître la sécurité des interactions homme-machine ainsi que celle des flux de matériaux dans les usines et les entrepôts, tout en garantissant une efficacité, une flexibilité et une productivité maximales.

Gregory Hitz, CEO de Sevensense Robotics, a pour sa part déclaré : « C’est pour nous une excellente opportunité, et elle arrive à point nommé. Ce partenariat avec ABB jette les bases d'une collaboration à long terme tout en nous permettant de conserver une indépendance totale dans nos activités. Notre expertise profitera à nos deux entreprises et nous permettra de créer le meilleur produit pour chacun de nos clients, pendant de longues années. Qui plus est, l’investissement d’ABB nous offre une certaine sécurité en ce qui concerne la planification. Nous sommes vraiment impatients de donner à notre technologie une envergure internationale et de propulser Sevensense au sommet des entreprises de navigation et de vision fondées sur l’IA.

ABB prévoit d'intégrer les technologies logicielles et matérielles de Sevensense à son offre d’AMR, et plusieurs projets pilotes avec des clients sont prévus pour 2022.

La start-up Sevensense a été sélectionnée pour ce partenariat avec ABB Robotics suite à sa participation au concours ABB Robotics Innovation Challenge 2021, qui a permis de comparer les solutions de vision SLAM de plusieurs entreprises technologiques mondiales.

www.new.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)