www.industrie-afrique-du-nord.com
14
'21
Written on Modified on
Schneider Electric News
SCHNEIDER ELECTRIC LANCE PRISMASET ACTIVE ET DES INNOVATIONS MAJEURES POUR LA SÉCURITÉ ET L’OPTIMISATION DE LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE
Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, façonne l’avenir de la distribution électrique avec le lancement de PrismaSeT Active, la nouvelle armoire basse tension 100% connectée. Nativement connectée à Internet, elle est prête à envoyer des données permettant d’assurer une meilleure disponibilité des installations et plus de sécurité au quotidien. Elle est compatible avec les capteurs PowerLogic HeatTag et PowerTag qui permettent d’aller plus loin dans l’efficacité énergétique, d’augmenter la disponibilité de l’énergie et de prévenir les risques d’incendie.
Le choix de l’IoT pour des bâtiments plus durables et résilients
Alors que 44% de l’électricité en France est consommée par les bâtiments, la plupart sont de petites et moyennes surfaces qui nécessitent des solutions simples, peu onéreuses et intuitives à mettre en œuvre.
Olivier Delepine, Vice-Président Buildings & Channels de Schneider Electric France, explique : « Une majorité de bâtiments fait moins de 10 000 m² et ils représentent l’écrasante majorité des émissions de gaz à effet de serre. Pour accélérer la transition énergétique de ces petites et moyennes surfaces, il est important de mettre à leur disposition un système de gestion de l’énergie simple à déployer et à utiliser. Dans ce cadre, nous leur apportons une distribution électrique de plus en plus digitalisée mais facile à mettre en œuvre pour les installateurs et facile à contrôler pour les utilisateurs finaux »
La nouvelle armoire électrique basse tension PrismaSeT Active est la première du marché dotée d’une connectivité cloud intégrée. Elle est conçue pour faciliter l’envoi de données vers une application smartphone simple à utiliser, le tout sans connaissance informatique particulière, grâce à une passerelle LoRaWAN(1) intégrée directement dans le toit de l’armoire ou du coffret. Ainsi, le tableau électrique donne accès instantanément à des alertes en cas d’anomalies, à l’analyse des consommations d’énergie, aux courbes et tendances remontées par les capteurs, et permet de faciliter la gestion et la maintenance des bâtiments avec l’application mobile EcoStruxureTM Facility Expert. L’architecture ouverte de l’application permet aussi d’exploiter les données via d’autres systèmes informatiques grâce à des interfaces ouverts (APIs).
Cette innovation représente une véritable révolution dans le secteur car, pour la première fois, les utilisateurs peuvent bénéficier des avantages de la connectivité numérique sans que les tableaux soient connectés sur leurs systèmes informatiques : n’importe quel metteur en œuvre peut simplement connecter les installations de son client, rapidement et à moindre coût.
L’objectif est de permettre aux gestionnaires de sites et aux utilisateurs finaux de prendre des décisions éclairées qui s’appuient sur des données connectées et d’assurer la modularité de leurs installations, avec une conception et des mises à niveau technologiques faciles à déployer pour garantir l’amélioration constante de leurs bâtiments.
« Le bâtiment de demain doit être plus efficace, résilient et tourné vers l’humain, ce qui implique de revoir complètement la distribution électrique qui est le point névralgique des nouveaux usages. Aujourd’hui 80% des bâtiments n’ont pas de système de gestion énergétique évolué. Les nouveaux bâtiments qui verront le jour dans les prochains mois ou les rénovations lourdes ne peuvent plus contourner l’électrification et la digitalisation », déclare Olivier Delepine.
Renforcer la sécurité des installations avec le capteur PowerLogic HeatTag
Le nouveau capteur PowerLogic HeatTag permet, grâce à sa technologie de détection innovante, d’assurer la prévention des incendies dans les tableaux électriques.
Grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, ce capteur sans fil analyse en permanence et en temps réel l’air à l’intérieur du tableau pour détecter la moindre surchauffe de câble. Si une anomalie est détectée, et ce bien avant un départ de feu ou l’apparition de fumée, le gestionnaire du site reçoit instantanément une notification sur son smartphone ou le système de gestion du bâtiment.
Ce capteur permet de renforcer la sécurité des bâtiments et installations tout en exploitant pleinement les avantages de la connexion au cloud de Schneider Electric.
ComPacT : la nouvelle génération de disjoncteurs
La nouvelle génération de disjoncteurs ComPacT avec boîtier moulé arbore un nouveau design adapté à l’excellence opérationnelle et à la simplification considérable des activités de maintenance. De plus, des accessoires plug-and-play modulaires étendent les capacités de surveillance qu’offre cette nouvelle gamme. Le design est également amélioré par l’introduction d’une face avant semi-transparente qui permet de vérifier d’un seul coup d’œil que tous les composants et auxiliaires sont correctement installés.
La connectivité révolutionne et améliore également l’installation, la maintenance et la mise à niveau de la toute nouvelle gamme ComPacT. De nouveaux auxiliaires sans fil permettent aux utilisateurs d’être mieux informés sur leurs systèmes de distribution électrique afin d’optimiser la disponibilité de celle-ci. En mettant les données à la disposition des utilisateurs partout et à tout moment afin d’améliorer la surveillance et les prises de décision, cette nouvelle gamme redéfinit les modes de travail à l’âge de l’IoT.
www.se.com