www.industrie-afrique-du-nord.com
Iveco News

IVECO et Nikola signent un protocole d’accord avec l’Autorité portuaire de Hambourg pour les camions électriques à batterie de classe 8 à zéro émission

À l’occasion de l’ouverture de l’usine de la joint-venture Nikola Iveco Europe à Ulm, en Allemagne, les parties ont annoncé un accord de collaboration concernant l’évaluation et la mise en œuvre ultérieure de véhicules électriques lourds et d’une infrastructure de chargement dans le port de Hambourg courant 2022.

IVECO et Nikola signent un protocole d’accord avec l’Autorité portuaire de Hambourg pour les camions électriques à batterie de classe 8 à zéro émission

IVECO, la marque de véhicules commerciaux de CNH Industrial (NYSE : CNHI / MI : CNHI) et Nikola Corporation (NYSE : NKLA) ont signé un protocole d’accord avec l’Autorité portuaire de Hambourg AöR (HPA) aujourd’hui au cours de l’inauguration de l’usine de fabrication de la joint-venture à Ulm, en Allemagne. L’accord stipule leur intention commune de participer comme partenaires à deux phases, comprenant la livraison de 25 véhicules électriques à batterie (BEV) Nikola Tre au port courant 2022.

La première phase consiste à tester les véhicules électriques à batterie Nikola Tre sur le port pour les opérations de transport et de logistique avec des solutions de chargement à hautes performances. Une seconde phase plus définitive dans le projet de partenariat prévoit une intégration complète des véhicules électriques à batterie dans les opérations portuaires, l’installation de l’infrastructure de chargement et le soutien logistique sur site, incluant les fournisseurs principaux. Les véhicules fournis pour ces deux phases seront la version américaine du Nikola Tre avec autorisations spéciales pour les opérations portuaires.

« Hambourg s’est fixé pour objectif de devenir plus respectueux de l’environnement dans le cadre de la stratégie à long terme de l’Union Européenne visant à atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2050. Le port souhaite être le premier à appliquer des innovations techniques sous la forme de projets pilotes. Nous constatons une véritable convergence entre nos exigences et les camions qui sont maintenant fabriqués ici à Ulm pour atteindre nos objectifs », a déclaré Jens Meier, P-DG de l’Autorité portuaire de Hambourg.

« Hambourg est prête à établir de nouvelles normes et à devenir une ville respectueuse du climat. La coopération avec Nikola, un fabricant de véhicules lourds pour le transport électrique à batterie zéro émission, est une étape importante. Nous souhaitons travailler ensemble et lancer un projet pilote sans précédent avec Nikola et IVECO et des partenaires du secteur de la logistique portuaire dans le port de Hambourg. Pour moi, ce protocole d’accord entre Nikola et l’Autorité portuaire de Hambourg est une première étape, mais décisive pour faire du port de Hambourg un pilote pour des chaînes cinématiques alternatives et innovantes. Concernant la ville de Hambourg, je me réjouis d'une bonne et fructueuse coopération », confirme le sénateur de l'Economie et de l'Innovation à Hambourg, Michael Westhagemann.


IVECO et Nikola signent un protocole d’accord avec l’Autorité portuaire de Hambourg pour les camions électriques à batterie de classe 8 à zéro émission

« Nikola salue les objectifs de viabilité du port de Hambourg et se sent fier de collaborer avec eux sur ce projet », a affirmé Mark Russell, P-DG de Nikola. « Nikola travaille également à un programme du même genre aux États-Unis. Ces types d'accords historiques continuent à renforcer le changement global que nous constatons vers un nouveau futur à zéro émission. »

« Le plus grand port maritime en volume d’Allemagne est l’endroit parfait pour nous permettre de démontrer les performances et la compétitivité du Nikola Tre. Nous avons hâte de voir les premiers résultats de la première phase et d’en savoir plus sur la meilleure façon d’assister l’Autorité portuaire de Hambourg à atteindre ses objectifs énergétiques », a affirmé Gerrit Marx, Président Véhicules Commerciaux et Spéciaux de CNH Industrial.

Conçu comme une solution hautes performances et zéro émission de transport longue distance, le Nikola Tre favorise le changement dans le secteur. Basé sur le camion IVECO S-WAY doté d’un essieu électrique co-conçu et produit par FPT Industrial, il sera équipé de la technologie avancée électrique et pile à combustible de Nikola, ainsi que d’éléments clés fournis par Bosch.

www.iveco.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)