www.industrie-afrique-du-nord.com
03
'21
Written on Modified on
BEP Europe utilise les couplemètres HBK pour l'étalonnage des bancs à rouleaux
BEP Europe à Bruges, fabricant de systèmes d'essais pour les chaînes de montage dans le secteur automobile, utilise, pour de nouveaux bancs de tests, les capteurs de couple de la gamme HBM T40B et un amplificateur de mesure TIM-PN, pour l'étalonnage des forces de freinage.

BEP Europe à Bruges, fabricant de systèmes d'essais pour les chaînes de montage dans le secteur automobile, utilise, pour de nouveaux bancs de tests, les capteurs de couple de la gamme HBM T40B et un amplificateur de mesure TIM-PN, pour l'étalonnage des forces de freinage.
Pour minimiser au maximum les écarts de mesure, BEP a défini une procédure stricte d'étalonnage/vérification. Le fabricant se base sur les mesures obtenues grâce aux couplemètres HBK comme valeurs de références pour ses bancs d'essais à rouleaux.
Filiale du groupe Burke E. Porter (BEP), BEP Europe est l'un des principaux fabricants de systèmes d'essais pour les chaînes de montage, et équipe les usines de la majorité des grandes marques de constructeur automobiles. Les systèmes d'essais sont installés en fin de chaîne de production afin de tester et d'ajuster les différentes pièces ou organes des véhicules, notamment les freins, la suspension ou encore la tenue de route. Ces bancs permettent de régler les éclairages et l'alignement des roues mais également des capteurs intégrés aux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), au régulateur de vitesse adaptatif (ACC), de visualisation tête haute (HuD) ou encore au dispositif de stationnement assisté.
Frank Verschuere, superviseur du département d'automatisation de BEP, explique : "Les bancs de test sont équipés de quatre trains de rouleaux pour les roues, afin de positionner chaque roue entre deux rouleaux. Chaque rouleau est entraîné par un moteur électrique. Sur chaque train, nous mesurons la force exercée par le moteur électrique sur les pneus, ce qui nous permet de déterminer à la fois la puissance du véhicule et la force de freinage. Nous devons également considérer les pertes mécaniques générées par le frottement et les pertes de puissance du moteur électrique."
Les bancs d'essais et les procédures de test ont été élaborés conformément aux spécifications des clients finaux. Pour chaque poste d'essais, une procédure d'étalonnage a été définie, afin de minimiser autant que possible les écarts entre les données de mesure. Les couplemètres HBM sont utilisés dans les bancs d'essais pour l'étalonnage des forces de freinage. Depuis 2002, les capteurs de couple T10F et l'amplificateur de mesure MP60 étaient également utilisés. Récemment, BEP Europe a opté pour le T40B et l'amplificateur de mesure TIM-PN, qui - associés - constituent un système numérique complet pour la mesure du couple. Les solutions HBK ont été privilégiées du fait de la vitesse de traitement des données et du niveau de précision des capteurs de couple HBM.
"Chaque banc à rouleaux est soumis à un étalonnage après son installation, puis à intervalles réguliers", souligne Yann Germain, responsable de la qualité technique pour BEP Europe. " Après avoir réalisé les mesures conformément aux procédures prescrites, le capteur de couple est monté sur le dispositif de transmission des moteurs électriques. En vérifiant et en étalonnant nos mesures à l'aide d'un capteur HBM, nous pouvons valider que les valeurs mesurées par nos bancs d'essais à rouleaux sont bien comprises dans les limites de tolérance. Les systèmes d'essais peuvent également être ré-étalonnés si des écarts sont constatés dans les résultats de mesure des véhicules."
www.hbkworld.com