www.industrie-afrique-du-nord.com
Verlinde

Meije renouvelle le pont roulant d’une usine hydroélectrique

La société Meije, fabriquant de ponts roulants, de portiques et installateur d’équipements de manutention, membre du réseau EUROPONT et SAV de Verlinde, a remporté un appel d’offre pour le renouvellement d’un pont roulant dans l’usine hydroélectrique de Mauzac, en Dordogne. La production d'électricité actuelle de l’usine permet d'alimenter environ 15 000 foyers. Le pont existant avait été mis en service en 1924, à la création de l’usine. Devenu obsolète, son utilisation était suspendue depuis 2019.

Meije renouvelle le pont roulant d’une usine hydroélectrique
Avec plus 70 ans d'expérience et 25 professionnels en atelier et sur le terrain, Meije intervient en France dans le grand sud pour le levage et la manutention industriels, ainsi que pour la maintenance de moteurs électriques. Une unité est dédiée à la construction de ponts roulants associée à un service de conseil en bureau d’étude. Meije est présent auprès des entreprises industrielles les plus exigeantes et compte parmi ses clients des professionnels dans l’aéronautique et des chantiers navals.

Sur site, Meije réalise les diagnostics, la maintenance prédictive, la maintenance de moteurs et de génératrices asynchrones, le lignage laser, l'équilibrage dynamique et l'analyse vibratoire des équipements. Doté de la certification MASE, la sécurité est l’une des principales priorités lors de ses interventions. Meije est partenaire de Verlinde et membre du réseau EUROPONT depuis une vingtaine d’année.

Un site industriel centenaire

Meije s’occupe de l’installation, de la réparation et de la maintenance des équipements de levage pour l’usine hydroélectrique de Mauzac depuis 40 ans.

L’usine a été inaugurée en 1924, et plusieurs équipements encore en service datent de cette époque. C’était le cas du pont roulant, utilisé pour la maintenance du parc machine. Conforme à la conception du début du siècle dernier, le pont fonctionnait avec une seule vitesse de levage et sans limiteur de charge. Trop vétuste et devenu obsolète, le pont roulant ne répondait plus aux normes de sécurité en vigueur. Il présentait en outre des problèmes de conception car il touchait le mur de l’usine lors de son déplacement. Son utilisation a donc été suspendue en 2019. En remplacement provisoire, une grue ou une potence mobile étaient utilisées ponctuellement. Le process de levage était coûteux et incomplet, faute de la puissance nécessaire pour soulever certaines pièces des alternateurs.

L’usine hydroélectrique a donc lancé un appel d’offre, au départ pour le rétrofit du pont en raison de l’étroitesse de l’installation et des potentielles difficultés de mise en place.

Un pont roulant sur mesure

En tenant compte des défauts structurels et de conception, Meije a répondu en proposant un remplacement complet plutôt qu’une rénovation, pour un budget équivalent. Fort d’une expérience similaire sur un autre site EDF, Meije était en capacité de résoudre les difficultés d’installations. Sa solution a été retenue.

Un pont roulant conçu sur mesure d’une CMU de 63 tonnes, d’une portée de 14,5m et d’une hauteur de 12m a été fabriqué. Le pont est équipé de palans VERLINDE EUROBLOC VT5, avec deux vitesses sur tous les mouvements, un limiteur de charge et une radio commande.


Meije renouvelle le pont roulant d’une usine hydroélectrique

Plusieurs options ont été ajoutées à la demande du client : un éclairage de la zone de travail par projecteurs LEDs, et l’affichage de la charge. Un crochet auxiliaire de 3,2 tonnes additionnel sur un palan de maintenance VERLINDE EUROBLOC VT2 qui s’utilise en remplacement du grand crochet pour des petites manœuvres.

Meije s’est chargé de l’installation. Il a fallu installer la grue à l’extérieur du bâtiment et pratiquer une ouverture dans le toit. La conception moderne et réduite du nouveau pont s’intègre parfaitement dans les bâtiments, sans toucher les murs.

Le nouveau pont roulant est en place à Mauzac depuis le printemps 2021. Il a fallu seulement 6 mois à Meije pour sa conception, sa fabrication et sa mise en service.


Meije renouvelle le pont roulant d’une usine hydroélectrique

L’usine a retrouvé la pleine exploitation d’un pont aux normes, fonctionnel et pratique. Il est de nouveau possible de planifier une maintenance complète des turbines.

www.verlinde.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)