www.industrie-afrique-du-nord.com
Schmalz News

TOUTES LES ASTUCES DES ROBOTS

Les concepts de préhension flexibles multiplient les possibilités d’utilisation des robots et les rendent ainsi encore plus lucratifs. Cette forme d’automatisation ne satisfait pas seulement les contrôleurs pendant le fonctionnement : des processus plus efficaces et des chaînes logistiques plus courtes réduisent également l’empreinte carbone.

TOUTES LES ASTUCES DES ROBOTS

Les robots sont les acteurs de l’automation. Et ils sont de plus en plus souvent utilisés : d’après une enquête de l’Office allemand de la statistique, près d’une entreprise allemande sur cinq comptant plus de dix employés dans le secteur manufacturier a utilisé des robots industriels ou de service l’an dernier. Les assistants à bras unique deviennent plus abordables, sont plus faciles à programmer et donc plus rapides à intégrer dans leur nouvel environnement de travail. Viennent s’y ajouter les évènements de l’an passé : l’arrêt soudain des activités a montré à quel point les longues chaînes logistiques sont fragiles. L’hésitation à investir dans l’automation robotisée diminue, la perspective de chaînes logistiques plus courtes, le soulagement des opérateurs et une période d’amortissement relativement courte convainquent même les sceptiques du progrès technologique.

Toutefois, les fabricants de robots ne sont pas les seuls à pouvoir rendre cela possible. Afin que les robots soient avantageux, même pour les petites séries, ou qu’ils puissent assumer des tâches qui nécessitaient auparavant une coordination œil-main particulière, ils doivent être particulièrement flexibles et intelligents. La clé pour cela est l’effecteur de fin (End-of-Arm-Tool). La société J. Schmalz GmbH développe et produit des préhenseurs par le vide et des générateurs de vide particulièrement polyvalents, lesquels peuvent être mis en œuvre en toute simplicité et augmentent l’efficacité des processus. Même pour les tâches difficiles comme la saisie dans la caisse, l’expert du vide propose les solutions requises. De plus, Schmalz ajoute aux produits établis des services numériques. À l’aide de l’application Schmalz ControlRoom, les préhenseurs et les générateurs de vide sont rapidement installés et configurés. Les utilisateurs gèrent et surveillent avec cet outil leur appareils intelligents, sans interrompre le processus en cours.

Surveillance du chaos

La séparation de pièces organisées de manière chaotique est simple et monotone pour les opérateurs. Afin qu’un robot léger puisse se charger de cette tâche, il a besoin d’un préhenseur, lequel peut pénétrer profondément dans une caisse et saisir en toute sécurité. Par conséquent, Schmalz a équipé son préhenseur Bin-Picking SBPG d’un long carter imprimé en 3D aussi léger que compact. Étroit et sans contour gênant, le SBPG élimine le risque de rester coincé lorsqu’il pénètre dans une caisse chaotique. La charge du robot n’est que de 500 à 700 grammes selon la version. Un éjecteur compact intégré génère le vide directement là où cela est nécessaire. Cela rend le préhenseur non seulement indépendant de chaque conduite d’air comprimé, mais également particulièrement efficace grâce à sa fonction d’économie d’énergie. La lèvre d’étanchéité fine et souple de la ventouse SVE saisit aussi des coins, des arêtes et des pièces de formage libre présentant des géométries complexes. Afin que le robot sache tout de même où il doit saisir, il a besoin d’un système de caméra en 3D. Une grille projetée aide le logiciel à interpréter l’image de la caméra et à diriger le bras au bon emplacement. Avec le kit Vision & Handling 3D, Schmalz propose un pack complet qui contient tous les composants nécessaires pour la saisie automatisée dans la caisse, y composants des accessoires de raccordement appropriés pour le robot.

Avec des doigts délicats et pour les bricoleurs

Si le véritable défi n’est pas le processus de manipulation, mais plutôt le fait que les objets à saisir empêchent une automatisation, Schmalz sait comment surmonter cet obstacle. Des préhenseurs flexibles sont nécessaires, lesquels peuvent faire face à quasiment toutes les géométries, sont configurés de manière personnalisée, disponibles rapidement et peu onéreux ou peuvent être ajustés de manière flexible par l’opérateur sur le lieu de travail. Un représentant particulièrement délicat est la pince à doigts OFG. Elle saisit en douceur par prise de forme et permet également l’automatisation dans l’industrie de la transformation alimentaire. De cette façon, les bouchées de mousse nappées de chocolat et les cuisses de poulet par exemple arrivent intacts et de manière hygiénique dans leur emballage.

Schmalz applique le principe « Configuration personnalisée » autant en ligne avec le préhenseur léger SLG fabriqué de manière additive que sur site à l’aide du kit d’effecteurs de fin VEE. Le nouveau module de préhension PXT utilise cette idée pour la manipulation de pièces lourdes. Les utilisateurs peuvent composer leur préhenseur simplement et rapidement à partir de quelques composants standard seulement. Tandis que la charge maximale du VEE est de deux kilogrammes, le PXT manipule des pièces de 25 kg maximum. La possibilité de recombiner ou d’ajuster les différents composants à l’infini offre précisément la flexibilité requise par une automatisation lucrative de petites séries également.

Des univers de préhension s’unissent

La société Schmalz est également consciente du fait qu’il ne peut pas toujours s’agir d’une solution « un préhenseur pour toutes les tâches ». En coopération avec le Zimmer Group, l’expert du vide a développé une plateforme d’effecteurs de vin multifonctionnelle. « MATCH » permet un changement rapide et automatisé entre des préhenseurs pneumatiques et mécaniques. Un module de commande est en mesure de communiquer avec les deux dispositifs de prise de charge, ainsi qu’avec le générateur de vide et le robot. Le système à changement rapide et l’assistant de configuration simplifient la connexion mécanique, ainsi que celle de la commande. MATCH est utile entre autres pour les applications Pick & Place, pour le chargement et le déchargement de machines ou encore pour la préparation de commandes et le conditionnement. Le système est si polyvalent que l’utilisateur peut l’adapter simplement et rapidement pour faire face à de nouveaux défis.

Afin que le robot soit également opérationnel indépendamment d’une alimentation en air comprimé, Schmalz met au point des générateurs de vide électriques comme les modèles CobotPump ECBPi et ECBPMi. Sur la plateforme MATCH, ils permettent pour la première fois la coexistence de préhenseurs mécaniques et basés sur le vide, étant donné qu’ils sont directement montés par bride sur le système à changement rapide et y produisent le vide, là où celui-ci est requis. Mais, parfois, les pompes électroniques atteignent leurs limites. La manipulation de pièces poreuses ou de charges de plus de dix kilogrammes requiert un débit d’aspiration plus important. Ce débit est mis à disposition par des générateurs de vide pneumatiques comme le modèle RECB. Sa capacité d’aspiration est cinq fois plus importante que celle du modèle ECBPi, sans nécessiter beaucoup de place. Avec lui, les utilisateurs atteignent des temps de cycle et des temps d’évacuation courts lors de processus entièrement automatisés et peuvent être sûrs d’une compensation élevée des fuites.

Les gagnants

Les composants appropriés introduisent de la flexibilité et de l’efficacité à la production dans la même mesure. Cela renforce le site ainsi que le bilan de durabilité. Si l’automatisation présente un intérêt sur le plan économique, il vaut la peine de maintenir la production sur le site ou de l’y ramener. La relocalisation de la production permet de raccourcir les chaînes logistiques. Simultanément, les systèmes efficaces économisent les ressources pendant le processus de production. Les deux aspects exercent une influence directe sur l’empreinte carbone des marchandises produites. En plus de l’avantage économique, l’entrepreneur est également gagnant du point de vue écologique.

www.schmalz.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)