www.industrie-afrique-du-nord.com
thyssenkrupp News

Berco lance un centre de recherche et développement de pointe

Berco, leader mondial dans la fabrication et la fourniture de trains de roulement et de composants destinés aux principaux équipementiers en machinerie lourde et au marché de l’après-vente, se réjouit d’annoncer l’inauguration de son nouveau département de recherche et développement (R&D) à Copparo, en Italie.

Berco lance un centre de recherche et développement de pointe

  • Nouveau centre agrandi de R&D dans les locaux de l'entreprise à Copparo, Italie
  • L’innovation continue à s'affirmer comme la marque de fabrique durable de Berco
  • L’investissement contribuera à assurer l'avenir à long terme de l’entreprise

En consentant un investissement d'un million d'euros dans ce centre, la société montre son engagement en faveur de l’innovation.

Avec plus de 100 ans d’expérience et d’expertise dans l’industrie, Berco est réputé pour la très haute qualité de ses produits. Cette reconnaissance s'est forgée grâce à un engagement durable en matière de R&D, dans lequel s’inscrit aujourd'hui ce tout dernier développement. D’une superficie de 2000 m2, le nouveau département est situé à côté de l’accès au siège de la société. Il abrite des machines de pointe, développées spécialement pour promouvoir les projets stratégiques de l’entreprise dans le futur.


Berco lance un centre de recherche et développement de pointe

Le nouveau centre de R&D accueillera l'équipe « T&I » (Technologie et Innovation), qui sera divisée en deux sous-groupes : le laboratoire de métallurgie et l'ingénierie des produits. L’équipe est actuellement composée de 23 chercheurs. Il est toutefois prévu d'élargir ce groupe. Les nouvelles recrues auront l'occasion de travailler dans un environnement d'ingénierie mécanique très avancé, renforcé par l'appartenance de Berco à la Business Unit thyssenkrupp Forged Technologies, de renommée mondiale.

Francesco Grenzi, Executive Director of R&D chez Berco, se réjouit de cette récente évolution. « Le nouveau département R&D de Berco dispose d'un équipement haute technologie grâce auquel tous nos chercheurs auront à portée de main les outils les plus avancés possibles pour poursuivre la longue tradition de l'entreprise : être à la pointe de l'innovation. Nous travaillons désormais avec des machines de génération 4.0 qui nous permettent de stocker toutes les données collectées et les rendre ainsi disponibles pour des analyses futures ; c’est un processus primordial pour notre amélioration continue. »


Berco lance un centre de recherche et développement de pointe

Une technologie de pointe
L'élément le plus marquant du nouveau département R&D de Berco sera la chambre d’essai. On y effectuera des tests sur les propres produits de l'entreprise, mais aussi sur ceux de ses concurrents et fournisseurs.

Le banc d'essai de roulements a été repensé et équipé de systèmes de commande logiciels et matériels entièrement nouveaux, qui offrent une plus grande souplesse dans la définition des protocoles de charge. Il peut accomplir ses tâches sans supervision humaine. Il permet également d'effectuer des tests d'endurance sur des périodes prolongées, ce qui aide les ingénieurs de Berco à un meilleur ciblage lorsqu’ils définissent les applications des roulements.

Les nouvelles machines d'essai pour caoutchoucs sont en outre en mesure d'effectuer des tests avec cryostat qui évaluent les performances à très basse température. En effet, les caoutchoucs sont d'une importance fondamentale pour Berco car ils sont des composants clés pour l'étanchéité des roulements, des chaînes et des barbotins ou systèmes de réglages de chenille, déterminants pour la durée de vie et la qualité des produits. Malgré leur apparente simplicité, ils doivent avoir des performances très élevées dans toutes les conditions de travail, même à des températures extrêmement basses (-40 °C et -50 °C).

Le nouveau spectromètre de Berco est renforcé par deux autres machines d'analyse, qui permettent de procéder à l'analyse chimique de l'acier à tous les stades de la production. L'une est capable de mesurer la quantité d'azote et d'oxygène présente dans l'acier et l'autre la quantité de soufre et de carbone.

La toute dernière technologie d'impression 3D fournit aux ingénieurs de Berco un modèle peaufiné lorsqu'ils abordent la phase structurelle d'un composant. Elle est bénéfique aux processus de production, en contribuant à simuler les systèmes et à appréhender les tailles. En outre, une imprimante 3D peut fournir aux clients une vue claire de ce qui est créé pour eux. Enfin, les nouvelles presses de 10 et 100 tonnes permettent d'effectuer des essais de fatigue et des tests statiques approfondis sur des composants mécaniques tels que les ressorts.


Berco lance un centre de recherche et développement de pointe

Le nouveau centre de R&D confirme une fois de plus la capacité de Berco à innover en termes de matériaux, de traitements et de processus, tout en offrant des services à la clientèle de premier plan. Il soutient également la réalisation des objectifs de l'entreprise qui se transforme en un fournisseur de solutions complètes.

www.thyssenkrupp-berco.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)