www.industrie-afrique-du-nord.com
17
'21
Written on Modified on
Hitachi ABB Power Grids France News
Hitachi ABB Power Grids contribue à la nouvelle interconnexion électrique France – Angleterre
Hitachi ABB Power Grids contribue à la nouvelle interconnexion électrique France – Angleterre.
Après 3 ans de travaux et phases de tests, la liaison électrique haute tension à courant continu (HVDC) IFA 2 reliant la France (à Bellengreville, au sud de Caen) et l’Angleterre (à Fareham, près de Portsmouth) sur 230 kms dont 200 kms de liaison maritime, a été mise en service au début de l’année 2021.
Ce projet qui a nécessité près de 800 millions d’euros d’investissement de la France et de l’Angleterre permet d’accroître la capacité d’échange entre les deux pays, en acheminant une puissance maximum de 1 GW dans le sens Angleterre/France ou France/Angleterre (soit l’équivalent de la consommation d’environ un million d’habitants). IFA2 vise également à permettre le transport d’électricité produite à partir des énergies renouvelables et à faire circuler l’électricité au meilleur prix pour le consommateur. C’est à ce jour la plus longue liaison électrique sous-marine exploitée par RTE.
Hitachi ABB Power Grids a pris part au projet à travers un contrat de 247 millions d’euros avec les gestionnaires de réseaux de transport RTE et National Grid pour la fourniture de 2 stations de conversion en France et en Angleterre.
Les stations de conversion ont un rôle crucial dans l’interconnexion car elles permettent de transformer le courant continu provenant soit d’Angleterre, soit de France en courant alternatif et de se raccorder au réseau de transport d’électricité de chacun des deux pays.
La construction et la mise en service des stations de conversion a mobilisé 40 collaborateurs du coté d’Hitachi ABB Power Grids ainsi qu’une vingtaine de prestataires pendant deux ans et demi.
Malgré les difficultés rencontrées du fait de la crise sanitaire, les délais de livraison ont été tenus et ont permis la mise en service de la liaison électrique dans les temps impartis.
www.hitachi.eu