Siemens acquiert Nextflow Software pour accélérer les simulations grâce à une technologie sans maillage avancée
Siemens a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Nextflow Software, un fournisseur indépendant de solutions avancées en matière de simulation numérique appliquée à la dynamique des fluides (Computational Fluid Dynamics – CFD) basée sur les particules.
L’ajout de la technologie SPH (Smooth-Particle Hydrodynamics ou hydrodynamique des particules lissées) au portefeuille Simcenter permettra aux analystes de tirer parti des points forts de la nature complémentaire des solveurs sans maillage et à base de maillages, ouvrant la porte à de nouvelles applications jusqu’ici difficiles à mettre en œuvre.
- Siemens va intégrer la technologie CFD sans maillage de Nextflow Software dans son portefeuille de logiciels Xcelerator pour une analyse rapide et automatisée d’applications complexes avec des écoulements et des mouvements transitoires.
- L’acquisition permettra de mettre en œuvre une CFD sophistiquée plus tôt dans le processus de conception afin de fournir des produits plus compétitifs en moins de temps et à moindre coût.
Nextflow Software sera intégré à l’entité Siemens Digital Industries Software. Son offre de solutions étendra le portefeuille de logiciels Simcenter, qui fait lui-même partie du portefeuille de logiciels et de services Xcelerator de Siemens. Grâce à leurs fonctionnalités CFD sans maillage rapides, les solutions de Nextflow Software vont accélérer l’analyse d’applications transitoires complexes dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de la marine, comme la lubrification des boîtes de vitesses, le ballottement dans les réservoirs ou le refroidissement par pulvérisation des moteurs électriques.
« Nos clients ont besoin de mettre en œuvre des simulations sophistiquées plus tôt et plus souvent dans leurs processus de conception, ce qui crée une forte demande en matière de CFD rapide et automatisée pour la simulation de l’écoulement dynamique de gaz et de fluides », a déclaré Jean-Claude Ercolanelli, Vice-président senior du département Simulation and Test Solutions de l’entité Siemens Digital Industries Software. « La technologie sans maillage s’est imposée comme une solution de référence pour réduire considérablement les temps de configuration et de résolution de cette catégorie de problèmes, accélérant l’obtention des résultats et l’analyse du comportement des produits en un temps et à un coût réduit. »
Siemens Digital Industries Software est déjà solidement positionné sur le marché de la CFD, fournissant à la fois des solutions axées sur la CAO et de haute fidélité pour les différents scénarios de conception mécanique et électrique. L’ajout de la technologie SPH (Smooth-Particle Hydrodynamics ou hydrodynamique des particules lissées) au portefeuille Simcenter permettra aux analystes de tirer parti des points forts de la nature complémentaire des solveurs sans maillage et à base de maillages, ouvrant la porte à de nouvelles applications jusqu’ici difficiles à mettre en œuvre.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre Siemens et d’élargir le champ d’application de la simulation CFD pour nos clients », a déclaré Vincent Perrier, CEO de Nextflow Software. « Il n’y a pas aujourd’hui d’approche de validation unique adaptée à toutes les applications industrielles. Face à la complexité croissante des problèmes d’ingénierie et au raccourcissement des cycles de conception, les analystes doivent trouver le compromis optimal entre précision et temps de calcul. Les solutions SPH de Nextflow Software complètent parfaitement l’offre CFD existante du portefeuille Simcenter pour répondre aux défis de la complexité et des temps d’exécution. »
Fondée en 2015 et basée à Nantes, Nextflow Software est une startup spécialisée dans le développement de méthodes innovantes sans maillage SPH (hydrodynamique des particules lissées) pour les simulations CFD (mécanique des fluides numérique). L’entreprise a joué un rôle majeur dans le passage de la SPH des laboratoires universitaires aux mains des analystes de tous les secteurs industriels, permettant ainsi de simuler des problèmes transitoires complexes plus rapidement et plus en amont dans le cycle de développement du produit.
L’opération, dont les termes n’ont pas été dévoilés, a été finalisée le 1er juin 2021.
Moteur de la transformation numérique, Siemens Digital Industries Software permet aux entreprises numériques de relever les défis de demain en matière d’ingénierie, de fabrication et de conception électronique. Le portefeuille Xcelerator aide les entreprises de toute taille à créer et à exploiter des jumeaux numériques afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives, de leur offrir de nouvelles opportunités, d’atteindre des niveaux d’automatisation inégalés et de stimuler l’innovation.
www.siemens.com