www.industrie-afrique-du-nord.com
ABB France News

ABB aide l'agriculteur vertical Ljusgårda à se développer

L'industrie suédoise a toujours été à la pointe de l'innovation, de l'acier aux robots industriels et aux voitures. Cette fois, c'est la salade qui est au menu. ABB aide l'agriculteur Ljusgårda à concrétiser son projet de production durable de 7 000 m2 de légumes à feuilles tout au long de l'année.

ABB aide l'agriculteur vertical Ljusgårda à se développer

Dans une petite ville de Suède, appelée Tibro, l'entreprise locale Ljusgårda vient de se lancer dans la culture intérieure de laitues à grande échelle, entièrement automatisée.

"Notre objectif est de fournir des légumes cultivés localement afin que les consommateurs puissent manger de la salade en toute conscience tout au long de l'année", déclare le PDG Andreas Wilhelmsson.

Leur voyage a été intense. Début 2017, un couple de jeunes entrepreneurs locaux a eu l'idée de faire pousser verticalement des laitues dans un garage éclairé par des lampes LED. En janvier 2018, ils ont remporté le contrat pour l'ancienne usine de meubles et ont commencé des cultures tests dans une fraction des locaux. Plus tard, en 2020, ils ont commencé une rénovation complète, et au début de 2021, la totalité de la zone, soit 7 000 m2, a été mise en service. Au cours de cette période, ils ont fait passer leur effectif de 10 à 60 employés.

"Tout le monde nous disait qu'on ne pouvait pas reconstruire une usine en neuf mois, mais nous l'avons quand même fait", déclare Andreas Wilhelmsson.

L'ancienne usine de meubles est désormais utilisée pour la culture intérieure de laitues à grande échelle, entièrement automatisée.
À l'intérieur, les sols industriels gris brillent, et les murs sont peints en blanc. Les plants de laitue poussent dans des tubes suspendus au plafond dans des échafaudages, éclairés par des lumières LED d'une lueur rose calculée pour donner un maximum de croquant et de goût. À intervalles réguliers, un autre lot de laitue passe tranquillement, suspendu à un rail au plafond, en route vers son lieu de culture.

D'ici l'été, l'ensemble de l'usine sera entièrement automatisé, du semis au produit emballé. Au total, elle devrait livrer 60 tonnes de laitues par mois. "Ljusgårda existe parce que les consommateurs suédois veulent manger des produits suédois", déclare Andreas Wilhelmsson. "En cultivant en intérieur, nous pouvons approvisionner le marché en salade suédoise fraîche toute l'année, et la demande est très forte. Nous vendons à peu près tout ce que nous pouvons faire pousser."

L'agriculture verticale est durable et rentable à bien des égards. Les produits sont cultivés localement, les transports sont courts, les déchets alimentaires sont minimes, l'eau est réutilisée et aucun pesticide n'est nécessaire. Mais ils nécessitent beaucoup d'électricité. Pour soutenir ses références en matière de durabilité et son expansion rapide, Ljusgårda s'est tourné vers ABB pour fournir son infrastructure d'électrification.


ABB aide l'agriculteur vertical Ljusgårda à se développer

La culture de la laitue en intérieur nécessite beaucoup d'énergie car les plantes poussent sous un éclairage intense presque 24 heures sur 24", explique Niklas Lindblom, responsable du segment "Food & Beverage" chez ABB en Suède. "Les cultures nécessitent également un climat intérieur et un niveau d'humidité corrects et constants, ce qui consomme également beaucoup d'énergie."

Cela signifie que l'ancienne électrification de l'usine n'était pas suffisante et devait être remplacée. Comme Ljusgårda avait déjà travaillé avec ABB, ils ont demandé à la société de voir si elle pouvait concevoir une solution.

"Sur la base de leurs exigences, nous avons conçu une solution qui répondait aux besoins d'espace de l'usine et aux besoins énergétiques de Ljusgårda", explique Jan Finsbäck, ingénieur commercial chez ABB.

Ljusgårda avait besoin de produits présentant un haut niveau de fiabilité et de sécurité pour le personnel, mais l'espace dans l'usine était limité. Pour répondre à ces besoins, ABB a installé une solution compacte comprenant un appareillage de commutation moyenne tension SafeRing Air / SafePlus Air avec des relais de protection de la série Relion® 611 pour la protection de l'alimentation, et un appareillage de commutation basse tension MNS 3.0 avec un disjoncteur Emax 2 ainsi que de nouveaux transformateurs. Cette solution est également conforme à la vision durable de Ljusgårda, qui souhaite contribuer à la réduction des émissions. L'appareillage de commutation moyenne tension est non seulement entièrement recyclable mais aussi exempt de gaz à effet de serre SF6.


ABB aide l'agriculteur vertical Ljusgårda à se développer

Parfait pour un agriculteur vertical comme Ljusgårda. Le projet a également nécessité une installation rapide. Le premier contact avec ABB a eu lieu au printemps 2020. En août la commande était réservée et l'installation a commencé en décembre 2020.

"Pour nous concentrer sur notre activité principale, nous voulons travailler avec des fournisseurs en qui nous pouvons avoir confiance. ABB s'est chargé de l'électrification, de sorte que nous n'avons pas eu à nous en soucier", explique Mats Hellman de Ljusgårda, chef de projet pour la rénovation.

ABB propose un large portefeuille de solutions pour les agriculteurs verticaux afin de produire des cultures plus importantes et plus rapides, de meilleure qualité et au coût le plus bas possible.

"L'avantage d'ABB est que nous pouvons prendre en charge et optimiser l'ensemble de la chaîne lorsqu'il s'agit d'électrification, de numérisation et d'automatisation de la culture des plantes", explique Niklas Lindblom. "Lorsque vous combinez nos composants pour la distribution d'énergie dans les serres avec notre offre numérique, les clients disposent des outils pour analyser et optimiser leur performance énergétique. Nous proposons également un service et une maintenance en temps réel. »

www.abb.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)