www.industrie-afrique-du-nord.com
ABB France News

Une commande moteur ABB optimisée avec le logiciel de configuration FIM UMC Edition

Les moteurs électriques du groupe allient protection et gestion moteur, communication sur bus de terrain et diagnostic de défaut. Avec le configurateur ABB, bâti sur la technologie d’intégration des équipements FDI, il est désormais possible de configurer l’appareil simplement et rapidement.

Une commande moteur ABB optimisée avec le logiciel de configuration FIM UMC Edition

Avec l’automatisation croissante des procédés, les moteurs électriques sont partout dans l’industrie. Pour les applications indispensables ne tolérant aucune panne, comme le pétrole et le gaz, l’extraction minière et le papier, ils doivent être les garants infaillibles de la sécurité et de la continuité de service. Dans d’autres secteurs moins essentiels, même une simple défaillance moteur peut entraîner de lourdes pertes de production et d’exploitation.

Un départ-moteur universel

Pour garantir un fonctionnement régulier et stable de l’outil productif, il faut un départ-moteur comme l’UMC100.3 d’ABB. Il concentre en un seul boîtier toutes les fonctions et données de protection, de commande, de diagnostic et de communication. L’UMC100.3 multiplie les possibilités de communication avec des coupleurs bus de terrain Profibus DP, DeviceNet et Modbus RTU, mais aussi des connexions Ethernet/IP, Modbus TCP et Profinet IO.

Ces interfaces peuvent s’enficher directement sur l’appareil ou dans le compartiment des câbles de l’armoire de commande : une solution originale qui simplifie le câblage et renforce l’immunité électromagnétique. L’installation des réseaux Ethernet s’en trouve aussi beaucoup facilitée.

Cet accès élargi à une masse d’informations pertinentes offre une stratégie évoluée de maintenance prédictive qui fiabilise le fonctionnement du moteur, tout en améliorant la disponibilité du procédé.

L’UMC100.3 peut s’enrichir de modules d’extension fonctionnelle : entrées analogiques pour la mesure de température, E/S numériques supplémentaires et modules de tension pour la surveillance des tensions de phase et le calcul du facteur de puissance, de la puissance active, de la puissance apparente, de l’énergie consommée et du taux global de distorsion harmonique.

Enfin, grâce au nouveau logiciel de configuration ABB Ability FIM UMC Edition, le réglage et le paramétrage de l’appareil sont grandement simplifiés.

Un configurateur dédié : ABB Ability FIM UMC Edition

En automatisation industrielle, les équipements de terrain issus de plusieurs fabricants doivent interopérer. Or faire cohabiter et communiquer des appareils multifournisseurs est une tâche compliquée pour les industriels ; d’où leur volonté d’ouverture, d’intégration et d’unification des standards.

La solution tient dans la spécification FDI (Field Device Integration), normalisée CEI 61804, qui marie les atouts du langage de description électronique d’équipement EDDL et de la technologie de configuration indépendante du fournisseur FDT/DTM. C’est sur ce principe fédérateur qu’est bâti ABB Ability FIM UMC Edition. Ce logiciel intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à l’utilisation optimale de l’UMC100.3. Les modes paramétrage, exploitation et surveillance, par exemple, facilitent et accélèrent la configuration, le test et le diagnostic en ligne de l’appareil, ainsi que le suivi et l’affichage de la totalité des valeurs électriques et paramètres utiles (état, intensité, tension, etc.).

Sont également inclus des diagnostics complets de défauts et d’alarmes, qui font du tandem UMC100.3/FIM UMC Edition la plate-forme des applications prédictives. À cela s’ajoutent des fonctions de gestion de projet et de localisation multilingue (8 langues actuellement) pour l’exploitation multisite d’installations d’envergure complexes. Ce logiciel ABB se démarque également par sa facilité d’installation, de maniement et de maintenance sur tablettes, portables ou ordinateurs tournant sous Windows.

L’UMC100.3 et son outil de configuration FIM UMC Edition sont donc tout désignés pour paramétrer, tester et piloter les moteurs industriels.

Configuration optimale

Si l’on en demande de plus en plus aux moteurs qui équipent aujourd’hui un nombre croissant d’installations automatisées, il en va de même des commandes qui les font tourner. Ici, l’utilisateur dispose d’une remarquable solution de commande moteur souple d’emploi, facile et rapide à tester, à diagnostiquer, à mettre en service, à exploiter et à entretenir. C’est un moyen de fiabiliser au maximum toute la chaîne de production.

En savoir plus : https://new.abb.com/low-voltage/fr/produits/controleurs-de-moteurs-universels-umc

www.new.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)