www.industrie-afrique-du-nord.com
ABB France News

Les robots ABB aident à accélérer le développement de vaccins contre le Covid-19 en Thaïlande

Une équipe de recherche thaïlandaise a fait appel à des robots pour aider à développer un vaccin contre le COVID-19.

Les robots ABB aident à accélérer le développement de vaccins contre le Covid-19 en Thaïlande

Challenge

L’université thaïlandaise de Mahidol et l’Institut des biosciences moléculaires avaient besoin d’un moyen rapide et sûr de tester les vaccins et de manipuler les échantillons de COVID-19.

Solution

Deux robots ABB – un cobot YuMi® et un robot industriel - travaillent ensemble dans le cadre du système AI-Immunizer pour traiter des échantillons de virus et des anticorps.

Application

Les deux robots peuvent effectuer des tâches telles que dévisser les flacons et les transporter vers des stations de test ou effectuer des actions répétitives, limitant ainsi les risques pour les opérateurs.

Alors que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19, la réalisation de tests de vaccins est essentielle pour que les populations puissent être vaccinées au plus vite. Cependant, ces tests doivent également être effectués avec précision pour obtenir les résultats exploitables tout en garantissant la sécurité des laborantins afin qu’ils ne soient pas exposés à des risques.


Les robots ABB aident à accélérer le développement de vaccins contre le Covid-19 en Thaïlande

Grâce à leur capacité à effectuer des actions répétées avec précision et rapidité, les robots sont tout à fait adaptés à ce type de tâche. Les robots collaboratifs (cobots) équipés de deux bras sont parfaits pour aider les opérateurs dans la réalisation des tests d'échantillons car ils peuvent effectuer les mêmes tâches de manipulation qu’un opérateur, avec tout autant de précision et sans relâche.

Deux robots ABB ont été intégrés dans un système innovant nommé AI-Immunizer, utilisé pour accélérer le développement d'un vaccin efficace pour lutter contre la propagation du virus COVID-19 en Thaïlande. Développé dans le cadre d'une collaboration entre la Faculté d'ingénierie de l'Université Mahidol de Thaïlande et l'Institut des biosciences moléculaires, le système utilise le robot IRB 1100 et le cobot YuMi® à deux bras pour aider à des tâches clés des tests et du développement de vaccins.

L'AI-Immunizer effectue le test de neutralisation de la réduction de la plaque ou PRNT, un ensemble de tests très répétitifs source de stress et de risques pour les laborantins.

L'AI-Immunizer se compose de deux unités - l'unité A et l'unité B. Dans l'unité A, le processus consiste à mélanger et tester des échantillons du virus COVID-19 et différents anticorps avant d'être analysés. Avec ses sept axes et ses deux bras, YuMi® gère le processus complet de test de neutralisation immunitaire chez l’Homme. Ses bras, lui permettent de travailler avec des outils de laboratoire standard et d’effectuer des tâches de manipulation et de prélèvement effectuées généralement par des opérateurs.


Les robots ABB aident à accélérer le développement de vaccins contre le Covid-19 en Thaïlande

Le vaccin doit ensuite être testé à nouveau pour s'assurer que la formule est fiable. Pour ce faire, la formule de vaccination de l’unité A est transférée dans l’unité B où le robot industriel à six axes IRB 1100 termine le processus global. L'IRB 1100 travaille avec plusieurs échantillons, accélérant le processus et permettant de répéter les tests en continu avec moins de risques d’erreurs, soutenant ainsi le développement futur des vaccins à une échelle industrielle.

En utilisant des robots pour automatiser ces tâches dans le cadre d'un système fermé de traitement aseptique, le risque d'exposition des opérateurs au virus est minimisé. En outre, la capacité de YuMi® et de l'IRB 1100 à gérer le processus de test permet également d'éliminer le risque potentiel d'erreurs humaines qui pourraient affecter l'efficacité et la validité du processus de test.

Cette solution est également conçue pour pouvoir être reprogrammée facilement afin d’adapter les robots à d'autres tâches, si le régime de test change ou si des tâches de manipulation supplémentaires sont nécessaires.

« Notre Centre de développement de vaccins joue un rôle de premier ordre dans le développement d'un vaccin pour aider à se protéger contre la COVID-19. Cependant, cela signifie non seulement répondre à la demande, mais aussi prendre en compte la diversité de la génétique de ce virus, ce qui pourrait mettre les chercheurs sous un stress considérable. Une partie de ce stress peut être éliminée en utilisant des robots pour aider à développer un vaccin plus rapidement », explique le professeur Dr Narattaphol Charoenphandhu, directeur de l'Institut des biosciences moléculaires et président adjoint par intérim pour la recherche et les affaires scientifiques de l'Université Mahidol.


Les robots ABB aident à accélérer le développement de vaccins contre le Covid-19 en Thaïlande

« Les robots utilisés dans l'AI-Immunizer peuvent aider les humains dans certaines tâches, ce qui réduira les risques d'infection pour les professionnels de la santé, tout en aidant à rationaliser leur flux de travail. Le système AI-Immunizer contribuera également à accélérer le développement d'un vaccin COVID-19 en Thaïlande, tout en ouvrant la voie à d'autres projets de recherche et développement de vaccins à l'avenir », déclare Chamras Promptmas, conseiller du doyen de la Faculté de Ingénierie, Université de Mahidol.

En plus de ce projet, ABB continuera à soutenir la Faculté d'ingénierie de l'Université de Mahidol, en offrant une formation technique gratuite à son équipe d'ingénierie médicale.

« Nous sommes fiers de soutenir la fourniture de robots à l'Université Mahidol pour aider ses chercheurs à trouver de nouvelles façons d'utiliser l'automatisation robotique dans divers projets », déclare Lumboon Simakajornboon, directeur commercial local, ABB Robotics, Thaïlande.

« Des applications telles que le système de robot AI-Immunizer aident à montrer pourquoi les capacités croissantes des robots sont de plus en plus déployées dans le secteur médical ainsi que dans les industries manufacturières. »

Fondée en 1943 et connue à l'origine sous le nom d '«Université des sciences médicales», l'Université de Mahidol est l'une des plus anciennes institutions d'enseignement supérieur de Thaïlande et est bien connue pour son école de médecine Siriraj, la première école de médecine de Thaïlande.

www.new.abb.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)