www.industrie-afrique-du-nord.com
24
'21
Written on Modified on
Yaskawa News
Le cobot MOTOMAN HC20DT remporte le prix Red Dot pour la qualité de sa conception
Avec sa forte capacité et sa portée étendue, le nouveau robot collaboratif HC20DT fait la différence. Jusqu’à présent, sur le marché les cobots étaient des robots plus petits et adaptés principalement pour des charges utiles jusqu’à 10 kg avec une portée aux alentours des 1200 mm.
Aujourd’hui, le HC20DT élargit considérablement le spectre des applications de robotique collaborative avec une charge utile de 20 kg combinée à une plage de travail de 1 700 mm qui permettent une utilisation flexible dans une grande variété d’applications.
Avec ce nouveau modèle, les opérateurs bénéficient d’un soutien efficace, en particulier pour des tâches physiquement pénibles telles que la palettisation de grands cartons, de caisses ou autres marchandises empilables. Être assisté de ce cobot permet donc de manipuler des charges lourdes, d’améliorer l’ergonomie du poste de travail et libérer l’opérateur pour des opérations plus exigeantes.
Grâce à son indice de protection IP67, qui le protège contre la poussière et l’eau, le cobot est adapté pour les environnements difficiles tels que pour le chargement de machine-outil, où le robot entre souvent en contact avec des liquides de refroidissement et des lubrifiants.
Le directeur du Red Dot, le Dr. Peter Zec, s’exprime sur les lauréats
« Les gagnants du « Red Dot Award : Product Design 2021 » ont été particulièrement impressionnants cette année. La conception de leurs produits est excellente, tant en termes d’esthétique que de fonctionnalité. Il n’est pas facile de l’emporter dans un domaine aussi concurrentiel, ni de conquérir notre jury. Par conséquent, je tiens à féliciter très sincèrement les lauréats pour leur succès », a déclaré le professeur Peter Zec, fondateur et PDG du Red Dot.
Une compétition spécialisée dans le Design
Le « Red Dot Award : Product Design » existe depuis 1955 et distingue les meilleurs produits de l’année. Les quelques 50 jurés ont été une fois de plus fidèles à la devise « In search of good design and innovation » lors du concours 2021. Le panel d’experts internationaux est composé de spécialistes de différents secteurs. Ils ont examiné les produits en compétition durant plusieurs jours et jugé sur des critères d’évaluation tels que la qualité, l’ergonomie et la durée de vie du produit.
Une belle mise en avant par le Red Dot pour le robot MOTOMAN HC20DT : exposition, site internet, catalogue …
Le Motoman HC20DT sera visible dans l’exposition en ligne, sur le site interne du Red Dot à partir du 21 juin 2021. Cette date marquera également le début de la « Red Dot Design Week », au cours de laquelle les lauréats de cette année, dont Yaskawa, seront couronnés en ligne.
À partir du 22 juin 2021, le Motoman HC20DT fera également partie de l’exposition « Design on Stage » au Red Dot Design Museum d’Essen en Allemagne, où tous les produits primés seront présentés. Les visiteurs du musée pourront découvrir la qualité des produits et de leur design dans un espace où le contemporain se marie avec l’architecture industrielle de ce musée historique. De plus, le « Red Dot Design Yearbook 2021/2022 », qui sortira en août, présentera un tour d’horizon des tendances artistiques en matière de design produit.
www.yaskawa.fr