www.industrie-afrique-du-nord.com
Pilz News

Exercice 2020 : Baisse du chiffre d’affaires pour l’automaticien Pilz – un regard confiant vers l’avenir – « Nous avons fait face à la crise ensemble »

Lors de l’exercice 2020, le groupe Pilz a dû tenir compte de la crise et des bouleversements internationaux : la société enregistre un chiffre d’affaires de 286,2 millions d’euros pour 2020, soit une baisse de 11,3 % par rapport à l’année précédente.

Exercice 2020 : Baisse du chiffre d’affaires pour l’automaticien Pilz – un regard confiant vers l’avenir – « Nous avons fait face à la crise ensemble »
Pilz, la société spécialisée dans les automatismes, se tourne vers l’avenir avec confiance et détermination, et investit à cette fin dans la formation et la formation continue. (Photo : Pilz GmbH & Co. KG)

La part en R&D et celle des exportations ont augmenté. L’entreprise est pleine de confiance et de détermination en ce qui concerne les prochains mois.

« L’an dernier, notre activité a été particulièrement marquée par la crise du coronavirus. Cette année 2020 dont nous nous souvenons a été extrêmement exigeante pour notre entreprise et nos collaborateurs. Mais nous sommes parvenus à faire face à la crise et à tenir bon ensemble. Mon frère et moi-même en sommes très reconnaissants », explique Susanne Kunschert, directrice associée de Pilz GmbH & Co.KG.

Peu de départs d’employés malgré une baisse du chiffre d’affaires
Lors de l’exercice 2020, le groupe Pilz a atteint un chiffre d’affaires de 286,2 millions d’euros, soit 11,3 % de moins qu’en 2019. Nos effectifs s’élevaient à 2 440 employés dans le monde au 31 décembre 2020, ce qui représente une réduction de 4,2 %. En Allemagne, les effectifs ont baissé de 3,4 %, passant de 1 128 à 1 091 employés (31/12/2020). Ce recul s’explique uniquement par les départs à la retraite et les fluctuations naturelles. Les licenciements pour motif économique ont pu être évités tout au long de cette crise économique internationale.

Malgré des conditions difficiles, l’entreprise a poursuivi ses activités de formation comme prévu : tous les apprentis ont été embauchés à l’issue de leur formation. Ainsi, 16 nouveaux apprentis ont démarré leur vie professionnelle chez Pilz en 2020.
Le renforcement des activités de marketing et de vente dans le monde entier a permis à l’entreprise de poursuivre l’augmentation de sa part des exportations. Celle-ci s’élève maintenant à 75,2 % (+ 0,9 point par rapport à 2019).

Une quête permanente de l’innovation
Pilz est traditionnellement une entreprise innovante. Cela reste vrai en temps de crise : même en 2020, Pilz a ainsi maintenu sa part en R&D à plus de 21 %. Pour preuve de sa force d’innovation : la mise sur le marché du relais de sécurité myPNOZ au début de l’année 2021. En se fondant sur un concept digital continu, Pilz peut proposer avec ce produit des solutions de sécurité qui sont assemblées individuellement à l’unité selon les exigences spécifiques du client, dans le sens de l’Industrie 4.0. Pour l’utilisateur, le myPNOZ offre une toute nouvelle expérience digitale au niveau de la sélection, de la configuration, de la commande et de l’installation de composants industriels. Ce produit innovant a reçu une reconnaissance officielle peu après sa présentation : lors du salon de Hanovre 2021 virtuel, le myPNOZ a été nominé parmi les trois finalistes pour le renommé Hermes Award, « l’Oscar de l’industrie ».

« Je perçois cette année 2021 avec confiance et détermination »
Même si la situation des commandes s’est stabilisée au cours des derniers mois, les pronostics économiques pour 2021 restent difficiles en raison de la pandémie de coronavirus. « Malgré tout, je conçois cette année 2021 avec confiance et détermination ! Je suis pleinement convaincue que ce sera une année réussie ! », assure Susanne Kunschert.

www.pilz.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)