www.industrie-afrique-du-nord.com
20
'21
Written on Modified on
Ncode news
Nouvelle interface graphique de type glisser-déposer pour l'analyse ultra-rapide des données de capteurs
Hottinger Brüel & Kjær (HBK), spécialiste des solutions d'essais dans les domaines acoustique, vibratoire, mécanique et électrique, a publié la dernière version d'Aqira, une plateforme web de gestion de données et de processus d’analyse, qui bénéficie de toute la performance des logiciels nCode.
Conçu pour traiter facilement des grosses volumétries de données au sein d'Aqira, nCodeDS (nCode Digital Streams) offre désormais une toute nouvelle interface graphique pour définir des réseaux permettant d’analyser des données de mesure pouvant provenir d’une grande variété de sources. Avec cette nouvelle interface graphique, les analyses peuvent être créées simplement, en glissant/déposant des nœuds de traitement sur un plan de travail puis en les connectant les uns avec les autres. Dans Aqira, la puissance de nCodeDS peut également être utilisée directement depuis des scripts Python, offrant ainsi un haut degré de flexibilité.
Fred Kihm, chef de produit nCodeDS, a déclaré : "Les applications de suivi d’équipements en opérations génèrent continuellement de grandes quantités de données. Le défi est d’extraire une valeur de ce « big data ». Les ingénieurs doivent obtenir des informations qui ont du sens afin de réduire les coûts de développement, d'exploitation et de sous-garantie."
La vitesse de traitement de nCodeDS peut également être appliquée à l’analyse de plusieurs téraoctets de données de mesure provenant de tests et essais traditionnels. La nouvelle interface graphique de nCodeDS rend facilement accessible aux ingénieurs et « data scientists » des tâches telles que la fusion, la correction et l’analyse des données, tout en proposant une haute performance de temps de calcul.
Le Dr Kihm a ajouté : "Les ingénieurs ont besoin de facilement nettoyer les données, d’en calculer des statistiques, d'en extraire de l’information, de voir des tendances et peut-être même d'incorporer certains algorithmes d'apprentissage automatique, appelés communément Machine Learning. Nous pensons que la nouvelle interface graphique permettra aux ingénieurs de construire facilement ces processus d'analyse."
Un autre aspect important d'Aqira 2021 est la possibilité pour les utilisateurs de créer graphiquement, sans programmation, des « Apps » d'ingénierie. Ces « Apps » sont définies par des experts, mais elles peuvent être exécutées depuis un simple navigateur internet, par toute personne disposant d'un droit accès à Aqira. En masquant la complexité de ces processus d’analyses, ces Apps, permettent de démocratiser de nombreuses tâches, consommatrices en termes de temps.
Aqira 2021 permet maintenant d’importer et d'exporter des Apps, ce qui facilite leur transfert entre différents systèmes. A noter également des améliorations en termes de visualisation, comme le nouveau tracé de surface qui peut, par exemple, être utilisé pour générer des cartographies d’efficacité moteur pour les applications électriques.
Une démonstration vidéo de l'interface graphique de nCodeDS dans Aqira est disponible ici : : nCodeDS - nCode
www.ncode.com