www.industrie-afrique-du-nord.com
Bosch Rexroth

Bosch Rexroth contribue à la modernisation des scènes de théâtre en Europe

Encore plus de liberté artistique, convivialité accrue pour les techniciens

Casse-noisette, la Chauve-souris, La traviata : l'hiver est sans conteste la saison du théâtre sur toutes les scènes d'Europe. Aucune autre région du monde n'abrite autant de salles de tradition séculaire. En coulisses, nombre de ces institutions investissent dans de nouveaux systèmes d'automatisation de scène. Ainsi, Bosch Rexroth est actuellement impliqué dans la modernisation de six grands théâtres européens : l'Opéra royal de Stockholm, l'opéra et le théâtre de Cologne, le Goetheanum à Dornach en Suisse, l'Université de musique Franz-Liszt à Budapest, le théâtre Jizdecka à Pilsen, et le Burgtheater et l'Akademietheater à Vienne.

Pans de scènes qui s'élèvent, s'abaissent ou tournent silencieusement, acteurs qui semblent disparaître sur scène, transformation des décors à grande vitesse : de plus en plus de théâtres veulent se doter de ces possibilités pour offrir au public le meilleur divertissement possible. « La modernisation n'apporte pas seulement une plus grande liberté artistique », estime Volker Kirsch, responsable du secteur de l'automatisation scénique chez Bosch Rexroth. « Elle permet aussi la mise aux normes et augmente considérablement la disponibilité du système. »

Le travail des techniciens y gagne en sécurité et en clarté. « Les techniciens de scène programment toutes les séquences de mouvements pendant les répétitions. Lors des représentations, il ne leur reste plus qu'à appuyer sur un bouton pour que les transformations s'effectuent automatiquement », explique Volker Kirsch. Le logiciel est tellement poussé que tous les mouvements des éléments du décor sont déjà ajustés lors de l'étape de programmation, ce qui garantit que rien ne viendra perturber la bonne marche des événements le moment venu. Rexroth a installé ces unités de commande dans les deux théâtres de Vienne, ainsi qu'à Stockholm et Pilsen.

Bosch Rexroth a conçu et installé la totalité de la technologie d'entraînement utilisée pour les machines situées sous la scène, y compris les structures métalliques. Ces machines déplacent des éléments qui pèsent souvent plusieurs tonnes. « Pour chaque salle, nous concevons une solution sur mesure. Selon les cas, nous optons pour un entraînement hydraulique ou électromécanique », détaille Volker Kirsch. Bosch Rexroth s'appuie sur son expérience considérable en matière de projets complexes, réalisés partout dans le monde. La société a ainsi géré la totalité du projet de modernisation du Bolchoï à Moscou il y a deux ans. Le théâtre est depuis doté des systèmes d'automatisation scénique les plus complets et sophistiqués au monde. Au cours des dernières décennies, Bosch Rexroth a constamment développé et installé des solutions d'entraînement et de contrôle pour plus de soixante-dix théâtres et opéras.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)