www.industrie-afrique-du-nord.com
15
'14
Written on Modified on
Bosch Rexroth
Sécurisez vos processus avec les composants Rexroth • Des vérins résistants aux agents de nettoyage et conçus sans rainures • Une unité pneumatique décentralisée améliorant le rendement énergétique • Une conception modulaire adaptée et personnalisable
Des matériaux robustes, une conception hygiénique : les composants pneumatiques garantissent une production agroalimentaire en toute sécurité.
Les composants d'automation sont conçus pour préserver l'hygiène et la sécurité sur l'ensemble de la chaîne de transformation, y compris pour le contrôle qualité du produit fini.Le secteur de la transformation agroalimentaire obéit à des normes d'hygiène extrêmement strictes. C'est pourquoi les machines doivent être conçues avec des matériaux spécifiques, capables de supporter des cycles de nettoyage fréquents. Bosch Rexroth propose une large gamme de composants adaptés à l’agroalimentaire : des valves Clean Line certifiées EHEDG et conformes à la classe de protection IP69K, des vérins, des raccords et des éléments de préhension résistant à la corrosion ainsi que des unités de préparation de l'air comprimé. Tous ces composants ont été conçus pour respecter les principes d’hygiène, de façon à faciliter un nettoyage fiable et approprié.
Des mouvements dans le respect de l’hygiène
L'automatisation des processus de transformation et d'emballage nécessite des sous-systèmes conçus soigneusement, afin de respecter la sécurité et l'hygiène à toutes les étapes de la transformation. Les vérins pneumatiques Rexroth permettent une multiplicité de mouvements précis (déplacement de tiroirs, abaissement et remontée des becs de remplissage, partage en portions…) tout en garantissant une propreté totale.
Quelle que soit la tâche à effectuer, les composants sont optimisés pour une utilisation dans le secteur de la transformation alimentaire. Ainsi, le vérin ISO ICS-D1 est particulièrement simple à nettoyer : son acier résiste aux agents de nettoyage y compris aux acides agressifs. Pour son vérin guidé GPC Clean, spécialement conçu pour ce secteur, les surfaces de contact ne comportent ni rainures ni orifices. Bosch Rexroth propose un produit entièrement configurable suivant les contraintes des industriels.
Au cœur du process : efficacité et hygiène
Avec sa nouvelle unité de maintenance MH1 en acier inoxydable, Bosch Rexroth s’inscrit pleinement dans la tendance de l’agroalimentaire à décentraliser la pneumatique. La régulation de la pression de l’air comprimé directement dans des zones humides et /ou sensibles réduit considérablement la longueur des tuyaux et les volumes morts, tout en améliorant l’efficacité énergétique du système. Dans le même temps, ses caractéristiques hygiéniques permettent d’éliminer tout risque de contamination dans les zones de transformation des aliments. L’utilisateur peut ainsi y maintenir un haut niveau de pureté de l’air et de l’environnement de travail.
Des solutions pneumatiques adaptées et personnalisées
Pour chaque configuration de produits, les experts Rexroth s'efforcent d'obtenir une productivité maximale avec une consommation d'air comprimé minimale. Ils associent des vérins spécialement configurés à la technologie de valves appropriée, en incluant les accessoires et la préparation d'air comprimé nécessaires. Ils utilisent des outils de configuration et de calcul, comme le calculateur de consommation d'air, également disponible en ligne sur rexrothpneumatics.com. Des kits prêts à installer peuvent ainsi être créés.
Grâce à ses composants modulaires et à une conception personnalisée, Bosch Rexroth peut facilement répondre à des contraintes spécifiques : un espace d'installation réduit, une vitesse de travail élevée, une ambiance de travail agressive, etc. Si nécessaire, elle propose également des systèmes de commande pneumatiques installés en armoire ou sur platine suivant spécifications.