www.industrie-afrique-du-nord.com
21
'21
Written on Modified on
ROLLON News
ROLLON DONNE VIE A UNE IMPRIMANTE 3D
Les scientifiques de la clinique universitaire RWTH d'Aix-la-Chapelle ont utilisé un axe linéaire Rollon, pour développer une machine d'impression robotisée destinée à la fabrication additive de structures cellulaires polymères tridimensionnelles.
UNE INNOVATION ALLEMANDE INTEGRE LES PRODUITS ROLLON:
L'objectif du projet de collaboration "RoboGel", promu par le ministère allemand de l'économie et de la technologie, était de développer une bio imprimante 3D entièrement automatique capable d'imprimer des cellules vivantes en couches d'un matériau liquéfié spécial.
Les structures d'hydrogel sont intégrées à des molécules de signal et incubées dans un milieu, de sorte que les cellules se reproduisent et que l'objet global acquiert la structure cellulaire souhaitée à la fin du processus.
Le nouveau procédé permet de créer des structures d'hydrogel multicouches d'une taille de l'ordre du centimètre. Comme différents types de cellules sont nécessaires pour fabriquer ces types de tissus, les nombreuses têtes d'impression de la bio imprimante 3D innovante permettent de produire simultanément différents types de cellules dans un seul système complexe.
Ces résultats ont été obtenus grâce à la collaboration entre la société allemande HiTec Zang, qui fabrique du matériel sur mesure pour l'automatisation des laboratoires, et la société italienne Rollon, qui est l'un des principaux fabricants de technologies linéaires depuis plus de 45 ans.
DE NOUVELLES FRONTIÈRES DANS LA BIO-IMPRESSION :
La bio impression est un procédé d'ingénierie tissulaire basé sur le principe du prototypage rapide. Dans les procédés classiques d'ingénierie tissulaire, le tissu synthétique est créé à partir de multiples composants en différentes phases. Le procédé "RoboGel", quant à lui, suit une nouvelle approche : un tissu vivant tridimensionnel est produit et imprimé couche par couche sur la base d'un modèle, avec des hydrogels infusés de cellules.
QUEL EST LE POINT D'APPUI DE CETTE TECHNOLOGIE ? UN AXE :
La bio imprimante a été développée sur la base d'un SciBot®, un robot de laboratoire pour des applications spécifiques produit par HiTec Zang, qui peut être connecté à un système d'analyse en ligne, à des pompes, des valves ou des systèmes de changement d'outils avec des axes linéaires, des capteurs ou divers autres outils.
Dans ce cas, le "cœur" du robot de laboratoire est un axe linéaire de haute précision, fixé sur deux supports au-dessus du SciBot® de manière à former un portail. Sur le rail de l'axe linéaire, il est possible d'installer des unités de préhension, des outils ou même des têtes d'impression.
L'axe linéaire déplace le robot dans la bonne position pour manipuler les objets.
Pour réaliser ce module central, Rollon à sélectionné un axe linéaire avec entrainement par vis à billes, TH90 de la famille Precision System.
Avant de réaliser le prototype, divers axes linéaires ont été comparés chez les fournisseurs. Le TH90 a été sélectionné en raison de sa grande précision de positionnement et sa répétabilité, inférieure à 5 µm. De plus, cette table linéaire allie un faible couple de démarrage, une grande résistance à la torsion et un profil compact. Elle peut également atteindre une vitesse de déplacement maximale de 1 m/s pendant le fonctionnement.
Ces caractéristiques étaient cruciales pour une imprimante 3D précise, rapide et commercialisable. Elles ont également été renforcées par un excellent rapport prix/performance, qui distingue réellement ce produit de la concurrence.
La transmission fonctionne au moyen d'une vis à billes à haut rendement, disponible en plusieurs classes de précision et avec différents pas de vis. Le mouvement linéaire est basé sur deux ou quatre patins à recirculation de billes préchargés, avec une technologie de retenue des billes, et encagée, montés sur deux rails parallèles alignés avec précision.
La série TH est disponible en version à chariot simple ou double pour répondre à différentes exigences de charge. Les tables linéaires de la série Precision System TH disposent également de canaux de lubrification séparés pour les guidages linéaires et la vis à recirculation de billes, afin de garantir une lubrification efficace.
Les tables linéaires TH sont disponibles en quatre largeurs différentes : 70, 90, 110 et 145 mm.
www.rollon.com