www.industrie-afrique-du-nord.com
Rittal News

Nouveaux refroidisseurs d’eau Blue e Rittal de puissance frigorifique de 11 à 25 kW

Avec sa nouvelle gamme de refroidisseurs d’eau Blue e, Rittal a nettement amélioré sa technologie de refroidissement pour les machines et les armoires électriques.

Nouveaux refroidisseurs d’eau Blue e Rittal de puissance frigorifique de 11 à 25 kW

En utilisant 40% moins de fluide frigo-rigène, les nouveaux appareils contribuent de manière significative à la protection de l’environnement. Les utilisateurs bénéficient de leur côté d’une régulation plus précise de la tempéra-ture d’eau, d’un fonctionnement et d’une installation simplifiés et de nouvelles fonctions en matière de sécurité. Associés à des options packagés disponibles sur stock, les nouveaux refroidisseurs d’eau répondent à quasiment tous les besoins que ce soit pour des systèmes de régulation de préci-sion avec de hautes pressions ou des applications extérieures qui nécessitent une certaine robus-tesse lorsqu’il fait froid.

Le refroidissement de liquides au moyen de refroidisseurs est un besoin de base pour beaucoup d’applications industrielles. Par exemple, les machines-outils doivent disposer d’une régulation précise de leur température pour usiner le métal. Les solutions capables de répondre à cette exigence doivent être faciles à installer et à utiliser sans jamais rien renier à la sécurité. Elles doivent aussi être rapidement livrables tout en étant en par-faite adéquation avec les besoins du client, qui, de son côté, est de plus en plus sensible aux produits préser-vant l’environnement.

Refroidissement durable préservant l’environnement

Avec le lancement des nouveaux refroidisseurs d’eau Blue e, Rittal propose une solution élaborée répondant à toutes ces exigences. En complément des refroidisseurs d’eau Blue e+ de puissance frigorifique entre 1,5 kW et 6 kW, les refroidisseurs d’eau Blue e Rittal sont conçus pour l’industrie (partie électrique IP44) dans une plage de puissance frigorifique allant de 11 à 25 kW dans deux types de bâtis de L660 x H1265 x P1315mm et L780 x H1265 x P1515mm. Grâce à la technologie des micro-canaux et au haut rendement des échan-geurs thermiques (en profilé aluminium extrudé avec de petits canaux d’un diamètre d’environ 1mm), les re-froidisseurs d’eau nécessitent, pour la même puissance frigorifique, 40% de moins de fluide frigorigène. Comme les échangeurs thermiques sont fabriqués à 100% en aluminium, il ne peut pas y avoir de corrosion galvanique.

Une régulation en fonction des besoins

La régulation du ventilateur et du compresseur est centralisée par un régulateur numérique. Ainsi, la tempéra-ture de l’eau peut être régulée avec précision. De base, l’hystérésis est de +/- 2K mais une régulation plus précise à +/- 0,25 K via un bypass gaz chaud est aussi possible en option. Ainsi, les amplitudes de tempéra-tures, qui causent des défauts sur les pièces à usiner, sont évitées et la qualité de production reste constante.

Facile à utiliser

L’écran tactile multilingue conçu pour l’univers industriel est positionné sur la face avant des refroidisseurs d’eau. Associé aux interfaces intelligentes de communication, il simplifie l’utilisation et l’analyse. Le paramé-trage de l’appareil et la lecture des messages d’information ou de défaut sont simples et clairs. Les messages affichés sont hiérarchisés et déclinés sur trois niveaux d’importance (information, défaut et maintenance).

Montage rapide

Les refroidisseurs d’eau Blue e Rittal sont prêts à être raccordés et peuvent être mis en œuvre rapidement. Ils peuvent être transportés à l’aide d’anneaux de levage ou/et être équipés de socle pour être déplacés par des chariots-élévateurs. Leurs connexions hydrauliques sont identiques et ils disposent d’une vanne de dérivation (bypass) réglable. L’ensemble de leurs composants est facilement accessible pour toute intervention de main-tenance.

Une sécurité bien pensée

Une vanne intégrée de surdébit assure une circulation constante d’eau froide lorsque le circuit hydraulique vers le consommateur est fermé protégeant ainsi la pompe de toute surcharge. Pour pouvoir travailler en toute sérénité et avec un refroidisseur d’eau toujours disponible, le niveau de l’eau est contrôle. Un contrôleur de débit (disponible en option) alerte lorsque le débit d’eau est trop bas et détecte précocément tout défaut hydraulique comme par exemple des saletés ou des entraves qui obstrueraient le circuit hydraulique.

Des options rapidement disponibles

Rittal propose en option des équipements supplémentaires disponibles immédiatement sur stock qui apporte-ront des solutions à pratiquement toutes les exigences comme par exemple des pompes plus puissantes de 4 bar ou 6 bar. Il est aussi possible de disposer d’une régulation plus précise de +/- 0,25K (au lieu de +/- 2K) à l’aide d’un bypass gaz chaud. Des modèles résistant à des températures jusqu’à -20°C permettent de s’adapter aux zones froides. Il existe aussi une adaptation pour les applications laser. Les refroidisseurs d’eau Blue peuvent aussi être équipés de condenseur refroidi à l’eau ou peint à la couleur que vous souhaitez.

www.rittal.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)