Schneider Electric et Stormshield réaffirment leur partenariat pour la cybersécurité industrielle à l’occasion du lancement du nouveau pare-feu SNi20
Schneider Electric, le leader de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes, s’associe à Stormshield, acteur européen de référence sur le marché de la cybersécurité, pour le lancement du SNi20.
- Un équipement de sécurité français qui adresse notamment les marchés de l’énergie, de l’eau et des transports.
- Une intégration au sein du portefeuille de solutions de cybersécurité déployées par Schneider Electric chez les opérateurs critiques.
- Une mise en place non intrusive sur le parc industriel existant.
Avec ce pare-feu conçu pour protéger les infrastructures critiques, industrielles et les environnements opérationnels, les deux entreprises réaffirment ainsi leur engagement depuis plus de 5 ans pour la cybersécurité des applications industrielles.
Une solution pour répondre aux problématiques du marché de l’énergie et des infrastructures critiques
Equipement de sécurité français intégrant un durcissement matériel et une analyse protocolaire IEC 61850, le SNi20, est un dispositif souverain qui adresse les problématiques des Organismes d’Importance Vitale (OIV) tels que les producteurs d’énergie, exploitants d’infrastructures et intégrateurs, dont les infrastructures sont critiques.
Dans une logique de partage des connaissances et des compétences, Schneider Electric et Stormshield avaient initié en 2015 un partenariat afin d’apporter une réponse concrète aux enjeux naissants de protection des environnements industriels (OT). Ce partenariat avait abouti à la création du SNi40, le premier produit de Stormshield dédié à l’industrie.
Complémentaire au SNi40, cette nouvelle solution s’adresse plus particulièrement aux secteurs des réseaux électriques et des réseaux d’eau. Dotée d’un boîtier matériel dont le support à la norme IEC 61850-3 a été co-développé par Schneider Electric et Stormshield, le SNi20 propose des fonctions de sécurité et de filtrage dédiées à ces environnements.
« Nous sommes ravis de la continuité de notre partenariat innovant et de l’échange de savoir-faire avec Stormshield. Nous apportons notre connaissance des protocoles industriels afin de prendre en compte toutes les contraintes des acteurs du secteur et réalisons également le test de leurs produits. », déclare Yann Bourjault, Directeur de la Transformation digitale et de la Cyber-sécurité chez Schneider Electric. « De son côté, Stormshield nous permet d’aller toujours plus loin dans la connaissance des problématiques de sécurisation des postes et des réseaux. Formées et certifiées, nos équipes en cyber-sécurité sont prêtes à déployer ce nouveau pare-feu SNi20 qui nous permet d’adresser notre marché historique de l’énergie mais bien d’autres secteurs industriels également.»
Une nouvelle appliance industrielle non intrusive pour sécuriser les environnements OT
Alliant des fonctionnalités d’intégration réseau transparente et unique (routage et NAT) et de sécurité avancée, le pare-feu industriel SNi20 s’intègre sans modifier l’infrastructure opérationnelle existante. Sa fonctionnalité de bypass (fail safe) assure la connectivité même en cas de dysfonctionnement logiciel ou matériel. Ainsi, le pare-feu répond aux contraintes de continuité des process industriels et de sûreté de fonctionnement.
Enfin, le SNi20 permet la mise en place d’une télémaintenance sécurisée des machines et automates distants via VPN SSL ou IPsec, afin que les opérateurs et prestataires de maintenance puissent intervenir rapidement sur leurs systèmes OT sans compromettre la sécurité.
« Les fonctionnalités du SNi20, associées à un coût d’acquisition et de déploiement compétitif, le rendent particulièrement attractif dans le cas de parc d’équipements industriels importants et nécessitant une protection indépendante pour chaque élément. Avec son châssis durci, il peut être intégré dans des environnements ayant de fortes contraintes et soumis notamment à la poussière, à l’humidité, à la chaleur ou encore à la présence de forte source électrique.», complète Simon Dansette, Product Manager Stormshield Network Security.
Le pare-feu intègre le même firmware que les produits Stormshield Network Security qualifiés par l’ANSSI au niveau Standard et est actuellement en cours d’homologation chez de nombreux clients notamment dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et du ferroviaire.
www.se.com