Schneider Electric dévoile EcoStruxure Automation Expert pour des améliorations opérationnelles radicales dans les entreprises industrielles
Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, passe à la vitesse supérieure pour aider les clients à déployer tout le potentiel de la Quatrième révolution industrielle.
- EcoStruxure Automation Expert : le premier système d’automatisation industrielle basé sur logiciel.
- Schneider Electric appelle les industriels à adopter l’« Universal Automation » avec l’utilisation généralisée de standards ouverts pour donner libre cours à l’innovation et doper l’efficacité, la résilience, la productivité, l’agilité et le développement durable.
- L’approche « Plug-and-Produce » appliquée à l’ingénierie système permet un meilleur retour sur investissement pour les plateformes d’automatisation.
Annonçant l’arrivée d’une nouvelle vague d’innovations grâce à l’utilisation généralisée de standards ouverts, Schneider Electric dévoile sa vision de l’Universal Automation ainsi qu’EcoStruxure Automation Expert, le premier système du genre, qui inaugure une catégorie inédite de solutions d’automatisation industrielle basées sur le logiciel.
Les activités industrielles connaissent actuellement une transformation radicale. Les progrès dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la réalité augmentée, de l’analytique en temps réel et de l’Internet des objets sont extrêmement prometteurs et permettront aux entreprises industrielles et manufacturières de répondre aux demandes du monde agile et numérique d’aujourd’hui.
Ces entreprises sont cependant freinées par des plateformes d’automatisation fermées et propriétaires qui restreignent l’adoption des technologies les plus efficaces, qui compliquent considérablement l’intégration des composants de fournisseurs tiers, et dont les mises à niveau et la maintenance coûtent cher. Si le secteur informatique a adopté des plateformes ouvertes et pouvant évoluer rapidement, on ne peut pas en dire autant des technologies industrielles. Le secteur industriel souffre d’un manque d’adaptabilité, de modularisation et d’interopérabilité, ce qui est un véritable frein à l’innovation. C’est la raison pour laquelle Schneider Electric appelle les utilisateurs, les fournisseurs, les OEM, les intégrateurs systèmes et les EPC de toute l’industrie à adopter l’Universal Automation.
Pour une automatisation universelle
L’Universal Automation repose sur l’utilisation de composants logiciels d’automatisation de type « Plug-and-Produce » basés sur la norme IEC 61499 et qui résolvent de manière avérée des problèmes spécifiques des clients. L’adoption d’une couche d’automatisation standardisée basée sur la norme IEC 61499, fréquente chez les fournisseurs, offrira des possibilités de croissance et de modernisation illimitées dans l’ensemble du secteur industriel.
Selon Schneider Electric, l’accroissement considérable des capacités des systèmes actuels basés sur la norme IEC 61131 et la mise en œuvre d’un modèle de type App-Store pour les composants logiciels d’automatisation, permettront de réaliser la Quatrième révolution industrielle. En effet, les fournisseurs adopteront l’Universal Automation au fur et à mesure que ses avantages deviendront visibles et les utilisateurs finaux commenceront rapidement à la demander à leurs écosystèmes et fournisseurs d’automatismes.
EcoStruxure Automation Expert : transformer les activités industrielles
Schneider Electric contribue à la réalisation de sa vision de l’Universal Automation avec le lancement d’EcoStruxure Automation Expert : la première offre d’automatisation universelle basée sur la norme IEC 61499 inaugurant ainsi une nouvelle ère d’automatisation industrielle interopérable et basée sur logiciel.
« Le monde des technologies de l’information profite déjà des avantages des plateformes ouvertes. C’est maintenant le tour de l’industrie. Les architectures d’automatisation industrielle ont été efficaces et ont permis à l’industrie d’arriver là où elle est aujourd’hui, mais elles ne peuvent pas apporter l’agilité et la résilience si essentielles aux activités industrielles modernes. Pour que la Quatrième révolution industrielle puisse tenir ses promesses, nous devons réinventer notre modèle technologique en ouvrant les plateformes, en détachant le logiciel du matériel et en améliorant de façon radicale l’agilité et l’évolutivité des systèmes », déclare Peter Herweck, Vice-président exécutif Industrial Automation de Schneider Electric.
EcoStruxure Automation Expert, qui est une nouvelle catégorie de systèmes d’automatisation industrielle s’articulant autour de la norme IEC 61499, permet de :
- créer des applications d’automatisation à l’aide de composants logiciels éprouvés, portables et centrés sur les actifs, indépendamment de l’infrastructure matérielle qui se trouve derrière ;
- déployer des applications sur l’architecture matérielle système de son choix – hautement distribuée, centralisée ou mixte – avec un minimum voire aucune programmation supplémentaire ;
- accepter les bonnes pratiques logicielles établies pour simplifier la création d’applications d’automatisation qui interagissent avec les systèmes informatiques.
La première version d’EcoStruxure Automation Expert prend en charge les plateformes d’automatisation classiques comme Automates et Contrôleurs Modicon, les ordinateurs et PC, ainsi que la gamme de variateurs de vitesse Altivar. Pour la première fois, il est possible de programmer des algorithmes de contrôle multi-plateformes, complexes, et de les distribuer sur différents systèmes sans utiliser un unique automate centralisé. Pour compléter l’offre, un automate logiciel et virtuel tournant dans des conteneurs Docker®-powered Linux prend en charge les informations et systèmes de contrôle distribués à travers des architectures d’Edge Computing.
S’appuyant sur la nature orientée objet de la norme IEC 61499, des composants logiciels appelés « Composite Automation Types » (CAT) sont utilisés pour modéliser des actifs en associant des fonctions de contrôle en temps réel avec d’autres éléments, tels que l’interface homme-machine. Cette approche centrée sur les actifs se traduit par des réductions de coûts et des gains de performance sans précédent. Elle permet également aux ingénieurs de se concentrer sur l’innovation, grâce à l’automatisation de tâches basiques et l’élimination des tâches redondantes d’un outil à l’autre. Les tests d’EcoStruxure Automation Expert face aux systèmes d’automatisation actuels ont montré que le temps nécessaire pour effectuer des tâches d’automatisation classiques était 2 à 7 fois plus rapide.
En prenant en charge des bonnes pratiques informatiques courantes, EcoStruxure Automation Expert permet d’améliorer de façon radicale l’efficacité des équipements et de la mise en d’œuvre, grâce à des technologies avancées comme la maintenance prédictive ou encore les jumeaux numériques. Le système réduit également le coût total de possession en intégrant les systèmes existants à l’aide d’une méthode de « Wrap-and-Reuse ».
« EcoStruxure Automation Expert est la première étape du chemin qui mène à l’Universal Automation. Pour exploiter pleinement le potentiel des industries de nouvelle génération, nous devons adopter un nouveau mode de pensée. Il est essentiel de travailler sur des standards ouverts communs pour assurer l’interopérabilité multifournisseurs et des interfaces parfaites, depuis la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la fabrication, la production et l’utilisateur final. L’heure est venue pour tous les fournisseurs d’adopter des systèmes ouverts avec portabilité des codes et des fonctions pour être davantage connectés. Nous sommes aujourd’hui face à la première étape d’une nouvelle direction. C’est pourquoi, nous invitons les développeurs industriels du monde entier à créer leurs propres solutions et composants logiciels en se basant sur la norme IEC61499, ce qui leur permettra d’interagir aisément avec EcoStruxure Automation Expert », déclare Fabrice Jadot, Vice-président senior Next generation automation de Schneider Electric.
www.se.com