www.industrie-afrique-du-nord.com
30
'20
Written on Modified on
SCHUNK News
SCHUNK ouvre de nouveaux champs d'application dans la manipulation avec des mécanismes d'adhésion bio-inspirés
La technologie de préhension ADHESO de SCHUNK résulte d'un regard plus attentif sur la nature : grâce à la force d'adhérence, les geckos se déplacent la tête la première sur des surfaces lisses depuis des millions d'années.
Les préhenseurs SCHUNK adhésifs avec la technologie de préhension ADHESO sont adaptés à l'application individuelle. Il est ainsi possible de manipuler des wafers et des composants électroniques de petite taille, mais aussi des feuilles ou des pièces provenant du secteur de la métallurgie et de l'assemblage automobile.Aujourd'hui, le leader en matière de systèmes de préhension et de technologie de serrage utilise systématiquement ce principe pour développer différents domaines d'applications de manutention. Les avantages sont ainsi clairement visibles : les composants peuvent être saisis de manière sensible, sans laisser de résidus et sans nécessiter d'énergie supplémentaire. Les solutions sont toujours développées individuellement et sont aussi diverses que les applications elles-mêmes. Des fibres de verre aussi légères que des plumes, de petits composants CMS ou des pièces micro-mécaniques peuvent être manipulés, mais aussi des composants de batterie sensibles, des films plastiques, du papier et du verre, ainsi que des composants automobiles ou mécaniques d'un poids de 15 kg et plus. La séparation automatisée des composants respirables est également possible.
Grande variété de variantes grâce à la conception individuelle
Les forces adhésives et l'enlèvement d'ADHESO dépendent de la variation des matériaux, de la topographie et de la miniaturisation, et sont adaptés aux différentes exigences de l'environnement concerné. Par conséquent, les structures adhésives peuvent être adaptées à l'application en fonction de la taille requise et des conditions de charge (horizontale/verticale), et peuvent être conçues de manière transparente, translucide ou opaque. C'est le grand avantage : le haut degré d'individualisation garantit que les composants de quelques centaines de micromètres peuvent être manipulés avec autant de fiabilité que ceux de plusieurs mètres. Les spécialistes d'application expérimentés de l'équipe SCHUNK soutiennent les utilisateurs pendant la phase de conception et de planification. Les utilisateurs peuvent, s'ils le souhaitent, faire tester leur application dans des conditions réalistes.
La structure adhésive la plus fine de la pince SCHUNK ADHESO assure une manipulation sans résidus de divers objets, ici par exemple de la confiserie. La taille, la structure adhésive et la couleur sont toujours adaptées à l'application individuelle.
Manipulation en douceur également dans les salles blanches et les environnements sous vide
Les efforts et les coûts d'installation et de mise en service sont minimes, car la technologie des adhésifs est douce pour les composants, peu bruyante, et ne nécessite pas d'air comprimé, de vide ou de courant. Ni pour la préhension ni pour le maintien de la force de préhension, une alimentation en énergie externe n'est nécessaire. En cas de panne de courant dans le système de manutention, les forces de maintien du préhenseur sont maintenues de manière fiable. Le SCHUNK ADHESO permet des temps de préhension de < 100 ms : Il peut être utilisé dans des environnements industriels conventionnels, mais aussi dans des salles blanches et des environnements sous vide. Dans le domaine de la micro-manipulation, cette technologie permet d'atteindre des précisions de positionnement répétitives de < 0,01 mm et peut également être utilisée dans des applications collaboratives. La pince ADHESO est munie d'une fermeture à baïonnette et peut donc être remplacée en quelques étapes simples.
www.schunk.com