Lors des Assises nationales de la biodiversité, Schneider Electric publie la première mesure de son impact biodiversité sur l’ensemble de sa chaîne de valeur
À l’occasion des Assises nationales de la biodiversité, CDC Biodiversité et Schneider Electric le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, publient l’empreinte biodiversité du Groupe.
C’est la première fois que le nouvel outil "Global Biodiversity Score” est utilisé pour réaliser l’empreinte biodiversité d’une entreprise sur l’ensemble de sa chaine de valeur. Ensemble, CDC Biodiversité et Schneider Electric invitent les entreprises à quantifier leur impact sur la biodiversité et à le communiquer de manière transparente. Avec cette analyse, les entreprises peuvent identifier les leviers d’action prioritaires pour protéger et restaurer la biodiversité sur l’ensemble de leur chaine de valeur.
- Schneider Electric est la Première entreprise à réaliser l’évaluation de son empreinte biodiversité avec l’outil ‘Global Biodiversity Score’ de CDC Biodiversité
- L’empreinte biodiversité permet aux entreprises d’identifier les leviers d’actions prioritaires sur leur chaine de valeur, pour élaborer une stratégie alignée vers l’objectif de “zéro perte nette de biodiversité”
Mesurer les impacts : une première étape indispensable pour définir une stratégie biodiversité ambitieuse
Le 21 septembre dernier, 560 entreprises – dont Schneider Electric - ont lancé se sont engagés à inverser la courbe de la perte de biodiversité d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, les entreprises vont devoir réduire drastiquement les pressions qui pèsent sur la biodiversité. La mesure de l’empreinte biodiversité des entreprises est une première étape indispensable pour définir des actions pertinentes et ambitieuses.
« La crise que nous connaissons actuellement souligne encore davantage l’urgence de lutter contre la dynamique d’effondrement de la biodiversité en identifiant ses causes principales pour progresser vers un modèle de société plus durable. Nous sommes très fiers d’avoir réalisé l’évaluation de l’empreinte biodiversité de Schneider Electric avec le Global Biodiversity Score et espérons qu’elle sera source d’inspiration pour d’autres entreprises. Il est temps de mesurer nos impacts dans leur globalité pour mieux les réduire »
déclare Marc Abadie, président de CDC Biodiversité
La métrique CO2e a joué un rôle clé dans l'intégration des questions climatiques au cœur de la stratégie des entreprises. Nous avons besoin d’une unité de mesure similaire pour orienter la lutte contre la perte de biodiversité : des mesures quantitatives décrivant l'état de la biodiversité, largement utilisées et accessibles à tous, scientifiquement consensuelles et qui peuvent être agrégées ou désagrégées à plusieurs niveaux de granularité, sont requises. Le MSA.km² (Mean Species Abundance square kilometer), qui correspond à l’intégrité et l'état de santé des écosystèmes écologique sur une surface donnée, présente beaucoup d’atouts pour s’imposer comme ce standard.
Schneider Electric est la première entreprise à mesurer l’impact de l’ensemble de sa chaine de valeur sur la biodiversité
En 2020, CDC Biodiversité a accompagné Schneider Electric dans la mesure de son empreinte biodiversité, grâce à l’outil “Global Biodiversity Score” (GBS). Cette évaluation est la première réalisée au niveau mondial sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise. Elle est sur le point d’être réalisée avec d’autres entreprises françaises et internationales.
« Sans une approche intégrée des enjeux relatifs à la nature, au climat et à la santé humaine, il sera impossible de permettre un avenir durable pour les populations et les économies. En effet, le changement climatique fait partie des principaux moteurs de la perte de biodiversité, alors que dans le même temps, la biodiversité fait partie des solutions climatique »
déclare Eva Zabey, Directrice Exécutive de Business for Nature
En terme de résultats, les impacts du périmètre opérationnel (dits scopes 1 et 2) ne représentent qu'une part modeste de l’empreinte biodiversité de Schneider Electric. Les émissions de gaz à effet de serre constituent 70% des causes d’impact sur la biodiversité terrestre, suivies par l’utilisation des terres. La stratégie environnementale de Schneider, et notamment sa trajectoire vers une neutralité carbone rapide, auront donc un impact considérable pour limiter la perte de biodiversité.
Par ailleurs, au sein de la chaîne d’approvisionnement (dit scope 3 amont), les deux sources principales d’impact sont le recours au bois (utilisé pour les emballages et les palettes) et
l’extraction des métaux (notamment le cuivre, ressource clé du secteur). Augmenter la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement sera clé pour mieux protéger la biodiversité. Schneider Electric appelle à l'émergence de nouveaux schémas de traçabilité digitale et de certification, pour fournir des informations tout au long de la chaîne de valeur sur l'origine et les impacts des ressources.
« Notre stratégie environnementale comporte trois piliers, la lutte contre le changement climatique, l’accélération de l’économie circulaire, et la préservation de la biodiversité. Cette mesure de nos impacts à l’aide du GBS nous permet de nous fixer un cap, des priorités, comme d'embarquer nos 135 000 collaborateurs en les invitant à jouer un rôle déterminant dans ces transformations »
déclare Xavier Houot, Directeur Environnement de Schneider Electric.
Schneider Electric publie en toute transparence son étude d’impact sur la biodiversité
Schneider Electric et CDC Biodiversité ont collaboré à la création deux publications. Dans le livre blanc ‘Raise corporate biodiversity ambition & aim at no net loss’, Schneider Electric et CDC Biodiversité souhaitent inviter toutes les entreprises à définir une stratégie ambitieuse pour préserver et restaurer la biodiversité. Co-signé avec Business for Nature, il invite les entreprises à l’action.
CDC Biodiversité et Schneider Electric s’allient également pour publier les résultats détaillés de l’empreinte biodiversité, afin de démontrer la pertinence et la faisabilité de tels bilans. Co signée par la Capitals Coalition, cette publication invite les entreprises à adopter dès maintenant les meilleures pratiques de transparence de reporting extra-financier.
Schneider Electric et CDC Biodiversité appellent les entreprises à aligner leur stratégie biodiversité vers l’objectif « zéro perte nette de biodiversité »
Pour revenir à l’intérieur de la zone où l’intégrité fonctionnelle du système Terre est assurée, Schneider Electric et la plupart des acteurs économiques doivent réduire leur empreinte biodiversité, en collaboration avec leurs chaines d'approvisionnement. L’ambition est d’aligner les stratégies sur l’accord international attendu lors de la COP15 Biodiversité en 2021, vers “zéro perte nette de biodiversité” (“no net loss”). D'ores et déjà, Schneider Electric intègre la protection de la biodiversité au cœur de sa stratégie environnementale de diverses manières et affine ses ambitions.
« Avec un consensus sur la nécessité de viser un objectif mondial de gains pour la nature, nous avons maintenant besoin de plus d'entreprises suivant l’exemple de Schneider Electric, qui s’est appuyé sur le Protocole Capital Naturel, un cadre internationalement accepté, pour appliquer le Global Biodiversity Score. Nous devons commencer à harmoniser les nombreuses tentatives différentes dans une approche standardisée. »
Mark Gough, Directeur Général de la Capitals Coalition.
www.se.com