www.industrie-afrique-du-nord.com
Schneider Electric News

Cas client : Schneider Electric est intervenu pendant la crise sanitaire auprès du fabricant Pressequip pour la digitalisation de sa nouvelle activité

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes, est intervenu auprès de la PME française Pressequip pour la digitalisation de sa nouvelle activité de fabrication de masques, lancée pendant la crise sanitaire.

Cas client : Schneider Electric est intervenu pendant la crise sanitaire auprès du fabricant Pressequip pour la digitalisation de sa nouvelle activité

  • Une PME française innove pour renouveler son activité dans le contexte de la crise sanitaire.
  • Un défi technique relevé en collaboration avec Schneider Electric.
  • Mise en place du contrôleur Modicon M262 et de la solution Cloud EcoStruxureTM Machine Advisor.

Une entreprise locale reconvertie en partie dans la fabrication de masques

Située près de Besançon et employant 30 salariés, l’entreprise Pressequip se spécialise dans la vente de presses mécaniques et de périphériques. La PME conçoit et fabrique également des machines spéciales pour le secteur automobile et pour l’industrie en général.

Impactée par la crise sanitaire, Pressequip a redéfini sa stratégie pour maintenir son activité tout en contribuant à l’effort industriel pour la fourniture de masques grand public : l’entreprise s’est ainsi lancée dans conception et la réalisation de machines de fabrication de masques 3 plis.

Dans ce contexte et pour assurer le lancement de sa nouvelle activité, Pressequip a fait appel fin mars à l’expertise de Schneider Electric pour digitaliser leurs lignes de production.

Une mise en place rapide et efficace pour un démarrage en urgence de la production

L’automate IIoT-ready Modicon M262 pour les applications de logique et de mouvements a été implémenté. Conçu et livré avec une connectivité directe au cloud, il permet au fabricant de maximiser sa rentabilité et d’optimiser le temps de mise en service de la machine. Connecté à la plateforme cloud EcoStruxure Machine Advisor, il permet de révéler les processus de la machine tout en assurant une infrastructure IT cybersécurisée. Une solution de cloud computing facile à implémenter car déjà programmée et prête à être configurée.

Cyril Bourret, Ingénieur commercial OEM chez Schneider Electric, explique : « Les machines doivent pouvoir s’adapter aux enjeux de la nouvelle ère industrielle : modularité, flexibilité et communication. L’automate Modicon M262 communique les données au cloud et celles-ci sont exploitables facilement via l’application EcoStruxure Machine Advisor. Cela permet notamment de nouvelles approches de mesures de la performance des machines : suivi du rythme de la machine, du taux de rendement synthétique. Côté client, grâce au suivi de numéro de lot, le produit sera totalement traçable. Pour le constructeur, c’est l’assurance de la continuité de la production grâce à l’accès à de nouvelles données. Cela lui permet d’agir en maintenance prédictive ».

Cyrille Berthier, Directeur de Pressequip, déclare : « Depuis 2001, nous menons des investissements continus en matériels performants et nous formons nos collaborateurs, ce qui nous permet de renforcer année après année nos compétences, de suivre les évolutions de nos clients et même d’anticiper leurs besoins. Nous sommes parmi les premiers en France à connecter sur des machines le contrôleur M262 ce qui nous a permis de nous mettre à l’heure de l’IoT. Grâce à cet investissement, nos machines de production de masques 3 plis seront connectées et nous pourrons visualiser en direct, via le cloud, leurs performances. »

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)