www.industrie-afrique-du-nord.com
Beckhoff News

EtherCAT : la technologie ouverte de Beckhoff établit un record sans précédent avec 3000 codes d’identification de fournisseurs

3000 fabricants membres ETG illustrent les avantages du système EtherCAT.

EtherCAT : la technologie ouverte de Beckhoff établit un record sans précédent avec 3000 codes d’identification de fournisseurs

Beckhoff a lancé le système Ethernet en temps réel EtherCAT en 2003 et a intégré le groupe technologique EtherCAT (ETG) la même année. Le système de communication ultra-rapide a littéralement conquis le monde de l’automatisation dès lors, déclare Thomas Rettig, responsable des systèmes de contrôle et de l’architecture de communication chez Beckhoff – un fait qui a encore davantage de signification lorsque l'ETG a attribué son 3000ème code d’identification de fournisseurs EtherCAT en juillet 2020.

Avec 3000 fabricants officiellement enregistrés auprès de l’ETG, EtherCAT est de loin le bus de terrain le plus largement plébiscité sur le marché de l'Ethernet industriel. Selon l'ETG, l'organisation d'utilisateurs recensant le deuxième plus grand nombre de fabricants enregistrés n'en compte qu’environ la moitié. Selon Thomas Rettig, ce succès repose principalement sur la technologie en elle-même car elle offre autant d'avantages aux utilisateurs qu'aux fabricants d’appareils EtherCAT : « EtherCAT est la technologie idéale pour répondre aux diverses exigences des contrôleurs ainsi que des périphériques EtherCAT.


EtherCAT : la technologie ouverte de Beckhoff établit un record sans précédent avec 3000 codes d’identification de fournisseurs

Côté contrôleurs, il est ainsi possible de se passer de matériel spécialisé et d’utiliser les ordinateurs existants, tandis que côtés périphériques, on privilégie une intégration matérielle totale afin de réduire les coûts et la complexité. » Avec EtherCAT, toutes les fonctions complexes et chronophages sont intégrées dans les puces du contrôleur du périphérique, disponibles auprès de 12 fabricants de semi-conducteurs différents. Les appareils simples ne nécessitent aucun microcontrôleur et donc aucun logiciel puisque certaines des puces sont déjà dotées d'interfaces d'E/S intégrées.

Depuis que le contrôleur EtherCAT est entièrement basé sur un logiciel, il ne nécessite qu’un port Ethernet classique, ce qui signifie qu'il peut être implémenté sur presque n'importe quel PC ou carte microcontrôleur sans matériel supplémentaire. En outre, il existe un large éventail de systèmes d'exploitation en temps réel : environ 35 RTOS sont disponibles pour les contrôleurs EtherCAT.

L’implémentation d'EtherCAT facilitée par l'extraordinaire « écosystème » délivré par l'ETG avec le soutien de Beckhoff est le deuxième facteur de succès : Elle offre des directives d’implémentation détaillées ainsi qu’un forum de développeurs sur le site web EtherCAT avec près de 7000 messages allant jusqu’au support au développement géré par les l'ETG. Le « Slave Stack Code » et les outils logiciels connexes, que Beckhoff fournit gratuitement à tous les membres de l'ETG, ont déjà été téléchargés plus de 11 000 fois. Et le « Conformance Test Tool », qui assure la compatibilité avec la norme et constitue également un outil de développement pratique, est un autre élément incontournable de l'écosystème EtherCAT.

www.beckhoff.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)